Aussi mauvais que la veille : À plat pendant 20 minutes, le Canadien s’incline 5 à 2 à Toronto

Écrit par : Martin Ayotte

Dominique Ducharme devait penser que son équipe avait touché le fond du baril en qualifiant sa performance de mauvaise, mercredi, à Ottawa. Il n’avait encore rien vu.

Jeudi soir, à l’aréna Banque Scotia de Toronto, ce ne fut guère mieux. Complètement à plat au départ, le Tricolore a vu les Maple Leafs inscrire quatre buts sans riposte au premier vingt, dont deux lors des quatre premières minutes de jeu.

Les Montréalais ont eu beau essayer de jouer du hockey de rattrapage, mais la marche était trop haute. Ils se sont finalement inclinés 5 à 2.

C’est le pauvre Cayden Primeau qui a fait les frais de cette débandade. À son deuxième départ de la semaine, l’Américain a totalement été laissé à lui-même. Face à l’attaque dévastatrice des Leafs, le gardien de 21 ans a cédé quatre fois en 15 occasions. Ducharme a pris la judicieuse décision de le remplacer par Jake Allen au début du deuxième tiers.

RDS a diffusé des images montrant Primeau à quelques pas du vestiaire, tentant de contenir sa rage, alors que quelques coéquipiers se succédaient pour tenter de lui remonter le moral. C’était à fendre le cœur.

« Ce n’est pas sa faute, a convenu Ben Chiarot. C’est la nôtre. On était à plat devant lui. On doit être prêts dès le départ. C’est un jeune, il faut lui permettre de devenir à l’aise. »


Mauvaise habitude à corriger

Caufield, dont le match fut particulièrement difficile, a inscrit son troisième but dans la LNH, son premier à cinq contre cinq.

Le mandat de traîner l’équipe ne revient ni à Caufield ni à Primeau. Du moins, pas à court terme. C’est aux vétérans de mener par l’exemple et de se présenter dès la mise en jeu initiale.

« À ce stade-ci de la saison, ce n’est pas facile quand tu as joué la veille et que l’adversaire t’attend. Mais on doit être meilleurs », a souligné Tomas Tatar, de retour après une absence de cinq rencontres.


Il ne reste plus que trois matchs à la saison du Canadien avant d’amorcer les séries. Il devra trouver une façon de corriger cette mauvaise habitude et trouver une façon de se pointer à l’heure.

Cinq spectateurs pour Marner

Jeudi, dans le camp montréalais, tout le monde avait les deux pieds dans le ciment. Le but de Mitch Marner, le quatrième des locaux, en fut le plus bel exemple.

L’attaquant des Leafs a traversé le territoire du Canadien sans être importuné par ni l’un ni l’autre des cinq joueurs vêtus de blanc. Même Marner a dû rester surpris de ne recevoir aucune opposition.

Les fervents de la série Frères d’armes, diffusée à HBO au début du millénaire, ont probablement vu des flashs du lieutenant Speirs courant à travers les lignes allemandes pour relier l’information d’une compagnie à l’autre en plein milieu de la ville de Foy sans que l’un d’entre eux n’ouvre le feu.

Auston Matthews a profité de cette visite du Canadien pour atteindre le plateau des 40 buts pour la troisième fois en cinq saisons.

Le Canadien a poursuivi sa mauvaise habitude en accordant le premier but lors d’un sixième match de suite. Cette fois, Alex Galchenyuk n’a mis que 16 secondes à ouvrir le pointage. Mercredi soir, Dominique Ducharme avait affirmé qu’accorder le premier but n’était pas nécessairement synonyme de mauvais de départ. Mais, jeudi, ce ne fut pas le cas.

Danault blessé

La soirée de Phillip Danault s’est terminée tôt. Blessé au haut du corps, apparemment depuis quelques jours, il a quitté la rencontre après seulement six présences. On n’avait même pas encore atteint le milieu de la première période lorsqu’il a retraité vers le vestiaire.


Caufield perdu

Cole Caufield a déjà fait la preuve qu’il est doté d’un beau potentiel offensif. Toutefois, comme la grande majorité des recrues, il a encore du travail à faire du côté défensif. Les deux premiers buts des Leafs ne sont pas exclusivement de sa faute. Toutefois, sur le premier, il a réagi une fraction de seconde trop tard. Et sur le second, il est descendu beaucoup trop bas dans l’enclave.

Anderson en panne

Anderson est l’attaquant le plus intense du CH. La pression qu’il exerce épuise les défenseurs adverses. Sauf que du point de vue offensif, c’est la sécheresse totale. Anderson n’a inscrit que deux buts en 14 matchs, les deux au cours de la même soirée. Pendant cette séquence, il a ajouté une seule passe.

 

 

Source : Journal de Montréal │ Jonathan Bernier




Dernière mise-à-jour de l'article : Vendredi 07 mai 2021 à 11:07:50

Écrit par : Martin Ayotte



ACTUALITÉ

Ce footballeur universitaire devenu pimp écope de six ans de détention

L’Ontarien qui a été reconnu coupable de traite de personne a empoché jusqu’à 1800$ par jour

... Voir plus

Lundi 24 avril 2023 à 13:36:34

Pierre Bruneau annonce son départ à la retraite

Après 46 ans comme chef d’antenne à TVA, Pierre Bruneau prendra sa retraite le 16 juin prochain.

... Voir plus

Jeudi 24 mars 2022 à 17:58:35

Si vous voyez cet insecte, n’y touchez pas !

Avec le beau temps qui revient, vous pourriez faire une découverte inusitée dans votre piscine : un léthocère d’Amérique.

... Voir plus

Dimanche 08 mai 2022 à 09:10:24