L’animateur Mario Lirette en prison

ROBERT SKINNER

Écrit par : Jocelyn Benoit

« Je vais faire ma peine avec zénitude et respect des conventions. On m’envoie réfléchir, c’est ce que je vais faire » : l’animateur de radio Mario Lirette prendra le chemin de la prison. Accusé d’avoir fraudé pour des dizaines de milliers de dollars, il a écopé jeudi matin de deux ans moins un jour de détention après avoir admis sa culpabilité.

« Dites à mes petits-enfants, grand-papa ne sera pas là pour Noël. Je suis retenu avec les lutins privés de sortie, au pôle Nord », a commenté l’animateur de radio, représenté par MMarie-Hélène Giroux. Il s’est adressé aux médias avant de plaider coupable à des accusations de fraudes et de bris d’ordonnance au palais de justice de Longueuil.

Le juge Serge Bélisle a entériné la suggestion commune des deux parties, soit deux ans moins un jour de détention. Le juge a fait référence à plusieurs centaines de milliers de dollars de fraude. « Ils n’ont pas directement bénéficié à M. Lirette, mais il a utilisé son statut de personnalité publique pour faciliter la fraude. »

L’animateur de radio bien connu faisait face à plusieurs chefs de fraude envers des institutions financières ainsi qu’un individu. Les faits sont survenus entre novembre 2015 et septembre 2016.

Cet homme victime de fraude a d’ailleurs fait part des conséquences du crime sur sa vie lors d’un bref témoignage.

« J’ai tout perdu. J’ai perdu ma famille », a-t-il dit au juge. Il a confié ne plus pouvoir faire confiance aux gens pour le restant de ses jours.

En janvier 2021, Mario Lirette a rencontré son co-accusé Joël Verreault lors d’une transaction impliquant deux motoneiges malgré une ordonnance du tribunal lui interdisant de le faire. Il a donc également plaidé coupable à un chef de non-respect des conditions.

L’homme de 71 ans ne ferme pas la porte à une carrière dans la radio après sa détention.

« Je n’ai pas honte de ma situation, j’ai un grand respect pour les institutions. […] J’aime ce que je fais. Si quelqu’un veut de moi, je serai toujours là », a dit M. Lirette juste avant de rentrer en salle d’audience.

Source: MAYSSA FERAHLA PRESSE




Dernière mise-à-jour de l'article : Jeudi 17 novembre 2022 à 11:21:35

Écrit par : Jocelyn Benoit



ACTUALITÉ

Si vous voyez cet insecte, n’y touchez pas !

Avec le beau temps qui revient, vous pourriez faire une découverte inusitée dans votre piscine : un léthocère d’Amérique.

... Voir plus

Dimanche 08 mai 2022 à 09:10:24

Bruce Willis a joué dans 33 films depuis 2018

L'acteur met fin au supplice des cinéphiles !

... Voir plus

Jeudi 31 mars 2022 à 14:55:51

Tempête ce week-end : cocktail de précipitations en approche

Une tempête fonce vers le Québec et va sévir dès samedi soir ainsi que dimanche, tout dépendamment des secteurs. Au programme : pluie, neige, grésil, verglas et vents forts.

... Voir plus

Samedi 05 mars 2022 à 23:00:53