CJMS Media
Écrit par : Jocelyn Benoit
La panne de courant qui a paralysé l’île de Cuba pendant plusieurs jours perturbe bien plus les activités hôtelières dans les régions d’Holguin et de Varadero que le passage de l’ouragan Oscar, témoignent des Québécois en vacances. Ceux qui songent à y aller devraient attendre au moins un mois, mets en garde un agent de voyage.
Ils roulent sur les génératrices. C’est pire que pire, se désole François Laramée, qui séjourne au Starfish de Varadero depuis une semaine. On n’a pas d’informations non plus!
L’hôtel est privé d’électricité depuis vendredi en fin d’avant-midi en raison de la panne qui a touché l’ensemble de l’île.
Les employés cubains sont pour la plupart «fatigués» et «claqués».
Pour Sylvie Beaulne, une Québécoise qui voyage régulièrement à Cuba, leur situation est particulièrement inquiétante, notamment à cause de l'humidité, de la pluie, des moustiques et du manque de nourriture.
«Les [Cubains] ont faim, ça fait mal au cœur [...] Il ne faut pas que les gens voyagent en ce moment, sinon apportez de la nourriture», explique-t-elle.
La femme originaire de Mirabel, qui était à Varadero depuis le 14 octobre dernier, était dans la municipalité cubaine afin d'y visiter quelques membres de sa famille.
«C’est très difficile pour les Cubains, je suis allée pêcher hier et il y avait des dizaines de personnes qui tentaient d’attraper des poissons pour les revendre [...] Les vitrines de certains établissements gouvernementaux ont aussi été brisées, on voit une révolte», ajoute la femme de 59 ans.
«Ils font de gros efforts pour nous accommoder malgré qu’eux-mêmes n’ont pas grand-chose», raconte pour sa part Caroline Giasson, une agente de voyages en séjour dans la région d’Holguin.
Elle a tenté de devancer son retour au Québec samedi en raison de l’arrivée de l’ouragan Oscar, mais aucun vol n’était disponible.
«J’étais supposée finalement partir aujourd’hui [lundi], mais il y a un problème à l’aéroport. Les ordinateurs ne fonctionnement pas et des vols de lundi sont reportés à mardi», explique-t-elle.
À Holguin, Oscar n’aura finalement eu que très peu d’impact: des débris sur des plages, selon Mme Giasson.
Elle se veut toutefois plus nuancée quant à savoir si les Québécois devraient éviter cette destination soleil.
«Il faut être conscient de la situation et que tout peut arriver, analyse-t-elle. Si vous êtes quelqu’un le moindrement anxieux et qui a besoin de stabilité, ça peut être stressant.»
Le gouvernement canadien avait toujours des avis de «grande prudence» et d’éviter tout voyage non essentiel lundi pour Cuba et pour ses régions de Guantanamo, Holguin et Las Tunas.
Dernière mise-à-jour de l'article : Lundi 21 octobre 2024 à 17:19:11
Écrit par : Jocelyn Benoit
C’est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès de Roger Miron, une figure emblématique de la musique country québécoise.
... Voir plusSamedi 28 septembre 2024 à 08:43:14
Deux agressions armées seraient survenues en l’espace de quelques minutes dans la nuit de vendredi à samedi, à Montréal.
... Voir plusSamedi 31 août 2024 à 08:15:29