Song Title Goes here that will make it more cooler

Mort d'un ambulancier à Lévis : la famille se tourne vers les tribunaux

UNE PHOTO OFFERTE PAR LA FAMILLE D'HUGO ST-ONGE.

Écrit par : Martin Ayotte

Les proches d’Hugo St-Onge, ce jeune homme de 24 ans qui est mort en attendant l’ambulance à Lévis en 2017, poursuivent le ministre de la Santé, le CISSS de Chaudière-Appalaches et la centrale d’appels 911 pour la somme de 520 000 $, a appris Radio-Canada. Ils dénoncent l’inaction du gouvernement malgré les recommandations du coroner.

Hugo St-Onge a succombé à un arrêt cardio-respiratoire le 27 décembre 2017 parce que les secours n’ont pas pu arriver à temps, alors que lui-même, comme ambulancier, dénonçait le manque d’ambulances sur le territoire de Lévis.

Il s’est écoulé plus de trois ans depuis et la douleur est encore vive pour la famille. Surtout qu’il n’y a toujours pas plus d’ambulances à Lévis, même si le rapport de la coroner Julie Langlois, déposé l’été dernier, confirme la problématique de couverture ambulancière et recommande la révision des effectifs.

Il [Hugo] est mort pour rien, déplorent les parents d’Hugo, Johanne Lapointe et Bruno St-Onge, en entrevue à Radio-Canada.

Tous les deux racontent qu’ils se réveillent encore toutes les nuits, même après trois ans, lance M. St-Onge. Et on ne se rendort pas après ça, renchérit Mme Lapointe.

Rendez-vous manqués
Depuis le dépôt du rapport de la coroner, 16 heures de services ambulanciers ont été ajoutées à Lévis tandis que les intervenants du milieu en réclament au moins 160.

Plusieurs intervenants ont soulevé des questions au cours des derniers mois sur le fait que Lévis ne compte que huit ambulances. Certaines villes comparables en comptent pourtant presque le double.

On a l’impression que la famille vit une succession de rendez-vous manqués pour pouvoir améliorer les choses, illustre Bruno St-Onge, faisant référence au rapport de la coroner qui a parlé d’une suite d’erreurs, une suite de rendez-vous manqués pour décrire l’intervention qui a mené au décès d’Hugo.

En décembre dernier, la coroner Julie Langlois déplorait déjà l'inaction du gouvernement à la suite du dépôt de son rapport. Elle ne cachait pas sa déception d'apprendre qu'un autre décès survenu à Lévis pouvant avoir un lien avec la desserte ambulancière se retrouvait sous la loupe du Bureau du coroner à la suite des révélations de Radio-Canada.

On sent qu'on doit continuer
La famille réclame aujourd’hui plus d’un demi-million de dollars au ministre de la Santé, au CISSS de Chaudière-Appalaches et à la Centrale des appels d’urgence de Chaudière-Appalaches (CAUCA).

Les proches d’Hugo St-Onge estiment notamment que le CISSS et le ministre de la Santé de l’époque ont agi de manière déraisonnable, fautive et négligente en ne rajoutant pas d’ambulances sur le territoire de Lévis au cours des dernières années alors que le manque de véhicule était connu et documenté.

Les proches vivent avec la conviction qu’Hugo St-Onge serait toujours vivant dans l’éventualité où sa condition avait été traitée de manière conforme aux règles de l’art et en temps utile, peut-on aussi lire dans la poursuite.

Tous les membres de la famille souffrent de colère et d’incompréhension face aux événements.

<<Quand Hugo est décédé, dans la famille, tout le monde a volé en éclat. Aujourd'hui, on ramasse les morceaux, on recolle les morceaux du mieux qu'on peut.
Une citation de :Johanne Lapointe, mère d'Hugo St-Onge>>



Pour Hugo, pour la famille, on sent qu'on doit continuer, affirme Johanne Lapointe.

La cause inachevée
En se tournant vers les tribunaux, les parents d’Hugo St-Onge, sa belle-mère, ses frères et sa sœur espèrent faire avancer le dossier pour lequel il militait avant son décès : l’ajout d’ambulances à Lévis.

C'était sa cause et il en est décédé. Pour nous c’est une cause inachevée, explique sa mère. Si on peut éviter ça à une famille, ce sera déjà ça.

Bruno St-Onge assure que si tout était réglé, que les recommandations du coroner avaient été appliquées [...] qu'on était confiant que ce qui est arrivé à Hugo ne se reproduirait pas, on aurait sûrement une autre position.

Donner un sens à un décès évitable
Les analyses préliminaires menées en amont du dépôt de la poursuite démontrent que si les délais recommandés avaient été respectés, probablement que le décès aurait été évité, explique l’avocat de la famille, Me Jean-François Leroux.

Ce dernier fait valoir que les normes nord-américaines réfèrent à des délais d'intervention [...] de 8 à 10 minutes, alors que dans le cas d'Hugo St-Onge, selon la chronologie disponible, ce sont minimum 22 à 23 minutes qui se sont écoulées avant que les ambulanciers arrivent à son chevet.

<<Comment se fait-il qu'à ce jour, malgré le rapport du coroner, [...] on n'a toujours pas ajusté le tir par rapport à l'insuffisance des ressources disponibles?
Une citation de :Me Jean-François Leroux, avocat au cabinet Med Légal>>


Nos clients sont à la recherche d'imputabilité, donc comprendre et savoir qui a pris quelle décision à quel moment, précise Me Leroux. C'est partie intégrante de leur démarche que d'essayer justement d'augmenter les ressources disponibles.

Pas de commentaires
Après l'affaire du Manoir Liverpool, cette poursuite place à nouveau le directeur de la vaccination, Daniel Paré, sous les projecteurs. Comme grand patron du CISSS de Chaudière-Appalaches, M. Paré était bien au fait et responsable de ce dossier depuis les événements en 2017 jusqu'à sa nomination à la vaccination en décembre dernier.

Notre demande d'entrevue avec Daniel Paré a été refusée. En respect du processus judiciaire en cours, le MSSS et M. Daniel Paré réservons nos commentaires, répond par courriel le ministère de la Santé et des Services sociaux en nous renvoyant au CISSS de Chaudière-Appalaches.

Compte tenu des démarches judiciaires en cours, nous ne commenterons pas par respect pour le processus judiciaire, répond le CISSS.

Au cabinet du ministre de la Santé, Christian Dubé, on refuse aussi de commenter la poursuite.

Invitée aussi à commenter, la Centrale d'appels d'urgence de Chaudière-Appalaches (CAUCA), n'avait pas donné suite à notre demande au moment d'écrire ces lignes.

 

 

 

Source : Radio-Canada │ Marie-Pier Bouchard




Dernière mise-à-jour de l'article : Jeudi 13 mai 2021 à 11:14:53

Écrit par : Martin Ayotte



ACTUALITÉ

Tom Parker du groupe The Wanted est décédé à 33 ans

Tom Parker du défunt groupe The Wanted est décédé mercredi après une bataille contre le cancer. Il avait 33 ans.

... Voir plus

Mercredi 30 mars 2022 à 13:57:03

Sergio Pérez a signé la première pôle position de sa carrière en Arabie saoudite.

Sergio Pérez partira en tête du Grand Prix d'Arabie saoudite, une course secoué sur la piste et à l'extérieur de celui-ci.

... Voir plus

Dimanche 27 mars 2022 à 11:48:07

Le monde du country est en deuil. Julie Daraîche est décédée.

Celle qui étais surnommé ''la reine du country'' Julie Daraîche est décédée le 26 avril 2022

... Voir plus

Mardi 26 avril 2022 à 18:55:16