Paul McCartney sera en spectacle au Centre Bell le 17 et le 18 novembre

Photo: Marie-France Coallier Le Devoir

Écrit par : Sylvain Poirier

Paul McCartney sera en spectacle au Centre Bell le 17 et le 18 novembre pour l’édition 2025 de sa tournée Got Back, annoncée jeudi matin, une « synthèse » de la carrière du chanteur, de la musique des Beatles à sa carrière solo.

Annoncée sur Instagram, cette tournée enverra le chanteur de 83 ans dans 16 villes nord-américaines, de Palm Desert, en Californie, le 29 septembre, à Chicago, le 25 novembre. Trois arrêts canadiens sont prévus : deux à Montréal et un à Hamilton, en Ontario. Les billets seront mis en prévente le mardi 15 juillet, puis en vente ordinaire le 18 juillet.

La tournée Got Back a déjà visité les États-Unis, l’Australie, l’Amérique du Sud et l’Europe entre 2022 et 2024. Lors du dernier spectacle de cette série, à Londres, Ringo Starr avait rejoint Paul McCartney, marquant la réunion des deux membres survivants des Beatles.

Les spectacles de novembre représentent le premier retour de McCartney sur les scènes québécoises depuis sa visite en septembre 2018, dans le cadre de sa tournée #FreshenUp. L’artiste avait alors entamé l’exercice devant des salles combles au Centre Vidéotron de Québec et au Centre Bell de Montréal.

Le musicologue Danick Trottier était présent lors de la prestation de Paul McCartney au Centre Bell en 2018. Il se souvient de l’ambiance « électrique » qui régnait lors de la prestation de ce « monument » de la musique populaire. « À certains moments, sa voix avait un petit peu de difficulté. Ça, on le sentait, mais c’était normal », soutient-il en soulignant qu’il est « rare » de voir des musiciens de plus de 80 ans donner des concerts.

e chanteur a souvent visité le Québec, et a même participé aux festivités du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec, en 2008, lors desquelles il s’est produit sur les plaines d’Abraham devant des dizaines de milliers de spectateurs.

Cette relation entre McCartney et le Québec s’est bâtie avec le temps, dit M. Trottier, qui souligne que les Beatles n’ont fait qu’un seul concert au Québec, en 1964. Mais à la suite du succès de Paul McCartney and Wings à Montréal, le chanteur est venu à quelques reprises dans la métropole, rappelle le musicologue : « À partir de cette étape-là, on dirait que Paul McCartney n’a jamais oublié de revenir au Québec. »

Il souligne d’ailleurs que la métropole québécoise est l’une des trois villes qui auront droit à deux prestations dans le cadre de sa tournée : « Ça prouve qu’il a Montréal à cœur. »

 

 




Dernière mise-à-jour de l'article : Vendredi 06 juin 2025 à 01:16:54

Écrit par : Sylvain Poirier


Clemento Consulting

ACTUALITÉ

Renée Martel, . la cowgirl dorée[

Samedi 25 octobre 2025 à 12:59:29

le new country

Réussir à séduire les jeunes et à conquérir les palmarès.

... Voir plus

Samedi 06 septembre 2025 à 10:44:57

Clemento Consulting