Pas de quarantaine pour les voyageurs canadiens vaccinés dès le 5 juillet

Mike Hillman

Écrit par : Martin Ayotte

 

À compter du 5 juillet minuit, soit une journée plus tôt que prévu, les Canadiens qui reviennent de l’étranger n’auront plus à se soumettre à une quarantaine obligatoire ni à passer un test de dépistage au 8e jour s’ils sont complètement vaccinés et s’ils remplissent certaines conditions.

 

La mesure s’applique à tous les citoyens, les résidents permanents, les travailleurs étrangers ainsi qu’aux étudiants étrangers qui fréquentent une école canadienne, explique le vice-président directeur général des voyageurs pour l’Agence des services frontaliers (ASFC), Denis Vinette.

Les touristes étrangers demeurent toutefois interdits d'entrée au pays et aucune exemption n’est accordée pour le moment aux communautés frontalières. Des discussions sont toutefois en cours avec les États-Unis, soutient Denis Vinette.

Les personnes admissibles qui souhaitent entrer au Canada doivent être en mesure de prouver qu’elles ont complété leur immunisation contre la COVID-19 au minimum 14 jours avant de traverser la frontière et celui-ci doit être l’un des vaccins acceptés par Santé Canada ou une combinaison de ceux-ci.

Vaccin accepté par Santé Canada :


Pfizer/BioNTech (deux doses)
Moderna (deux doses)
AstraZeneca/COVISHIELD (deux doses)
Janssen de Johnson & Johnson (dose unique)


Cela veut aussi dire que les enfants de moins de 12 ans, puisqu’ils ne peuvent pas être vaccinés pour le moment, devront se soumettre à une quarantaine de 14 jours qui pourra se faire à la maison.

 

Les voyageurs devront utiliser l’application ArriveCAN pour soumettre leur preuve de vaccination et y entrer les informations relatives à la date et au type de vaccin reçu pour la première et la seconde dose.

On avise les gens de voyager avec soit une copie papier ou une copie électronique de leur preuve de vaccin pour pouvoir la montrer à l’agent à leur arrivée s’il y a raison de questionner», explique Denis Vinette.

Le vice-président directeur général des voyageurs pour l’ASFC encourage les gens à télécharger l’application et à y entrer leur information avant leur arrivée au Canada afin d'accélérer le processus.

Il assure que de l’aide sera fournie pour soutenir les voyageurs qui éprouvent des difficultés avec ce système.

Les personnes qui souhaitent entrer au pays à compter du 5 juillet devront continuer de présenter un résultat négatif à un test de dépistage moléculaire de la COVID-19 et se soumettre à un autre test de dépistage lors de leur arrivée au pays, que ce soit par voie terrestre ou aérienne.

Si ce dernier s’avère positif malgré les deux doses de vaccin, la personne devra se soumettre à une quarantaine.

 

 

 

Source : Radio-Canada 




Dernière mise-à-jour de l'article : Samedi 03 juillet 2021 à 07:05:18

Écrit par : Martin Ayotte



ACTUALITÉ

Tom Parker du groupe The Wanted est décédé à 33 ans

Tom Parker du défunt groupe The Wanted est décédé mercredi après une bataille contre le cancer. Il avait 33 ans.

... Voir plus

Mercredi 30 mars 2022 à 13:57:03

Pierre Bruneau annonce son départ à la retraite

Après 46 ans comme chef d’antenne à TVA, Pierre Bruneau prendra sa retraite le 16 juin prochain.

... Voir plus

Jeudi 24 mars 2022 à 17:58:35

Ginette Reno aborde sa récente perte de poids

« J'ai perdu une vingtaine de livres. Je pèse maintenant 194 livres. J'étais à 217 livres.

... Voir plus

Samedi 07 mai 2022 à 07:47:40