Québec investit dans un nouveau modèle policier à Longueuil

Écrit par : Martin Ayotte

LONGUEUIL, Qc — Longueuil amorce un virage vers une police d’intervention plus sociale.

Sous l’impulsion du directeur du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL), Fady Dagher, 24 policiers amorceront une immersion sans arme et sans uniforme dans la communauté cet automne.

Le directeur Dagher a précisé à cet effet que les policiers en question seront choisis d’abord et avant tout pour leur humanisme.

Le projet, financé par Québec à hauteur de 3,6 millions $ sur trois ans, a été annoncé lundi par la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, à Longueuil. Son collègue délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, a ajouté une enveloppe de 300 000 $ récurrente pour le maintien d’une équipe de soutien psychosocial au service des policiers sur le terrain.

L’objectif réel du projet intitulé Policiers RÉSO est de permettre aux policiers de s’intégrer dans la communauté, d’apprendre à la connaître afin de privilégier l’intervention en amont, avant que des situations ne dégénèrent et impliquent les policiers dans une situation de judiciarisation.

Fady Dagher a expliqué que les policiers n’ont d’autre choix que de s’adapter aux nouvelles réalités, alors qu’une proportion sans cesse croissante de leur travail relève davantage de l’intervention psychosociale que de l’appel d’urgence au 9-1-1.

Source : La Presse Canadienne │ Pierre St-Arnaud




Dernière mise-à-jour de l'article : Lundi 14 juin 2021 à 14:12:39

Écrit par : Martin Ayotte



ACTUALITÉ

L'actrice Marnie Schulenburg décède a 37 ans

Le 17 mai 2022, quatre jours avant son 38e anniversaire, Schulenburg est décédée des suites de la maladie dans un hôpital de Bloomfield, New Jersey

... Voir plus

Samedi 21 mai 2022 à 17:00:03

André Arthur, est décédé dimanche 8 mai après plusieurs jours d’hospitalisation.

L'ancien député, polémiste et éminente figure de la radio québécoise, André Arthur, est décédé dimanche 8 mai après plusieurs jours d’hospitalisation.

... Voir plus

Lundi 09 mai 2022 à 00:13:53

La région de Kiev « libérée », témoignages sur de possibles meurtres de civils

L'Ukraine a annoncé samedi que toute la région de Kiev était désormais « libérée », les forces russes opérant un « retrait rapide » du nord du pays, alors que des témoignages font état de meurtres de civils dans certaines de ces zones.

... Voir plus

Dimanche 03 avril 2022 à 02:06:54