Song Title Goes here that will make it more cooler

Grand retour pour les festivals de musique à Petite-Vallée et Gaspé

Radio-Canada

Écrit par : Martin Ayotte

Les organisateurs de festivals de l'Est-du-Québec s’activent après l'arrêt imposé par la pandémie. Dans certains cas, l'interlude a permis une réorganisation, comme à Petite-Vallée et à Gaspé, où les préparatifs vont bon train.

Dans moins d'un mois, l'organisation du Village en chanson de Petite-Vallée lancera la première des trois marées», des blocs de trois jours comportant des spectacles d'une même série d'artistes.

Selon le directeur général et artistique, Alan Côté, c'est une façon d'attirer le plus de visiteurs possible tout en maintenant la limite de 250 spectateurs.

On veut que les festivaliers aient accès à tous les spectacles», dit-il. En les faisant jouer à deux reprises, la marée nous permet ça. Donc en gardant les artistes pendant deux, trois jours, on fait deux spectacles de 250 personnes et on satisfait plus de gens.»

Rendu nécessaire par la pandémie de COVID-19, ce nouveau fonctionnement a pour effet de ramener le festival près de ses origines.

 

De la musique du bout du monde sur le mont Béchervaise

 

Le Festival Musique du Bout du monde, à Gaspé, a aussi repensé une partie de son fonctionnement. Certains spectacles se dérouleront au sommet du mont Béchervaise, où une scène et un amphithéâtre seront installés. 

Cette salle de spectacle à ciel ouvert, plus difficile d'accès, permet non seulement de limiter le nombre de spectateurs, mais aussi d'intégrer la culture aux paysages de Gaspé.

En quelque sorte, on sculpte la montagne pour faire des plateaux à niveau», explique le directeur général du Festival Musique du Bout du monde, Steve Pontbriand.

Même si les mesures sanitaires étaient complètement levées, la direction du Festival Musique du Bout du Monde va conserver la même formule au cours des prochaines années.

On souhaite non seulement que le festival puisse revenir d'autres années sur ce plateau-là, mais aussi que d'autres partenaires puissent profiter de ces installations-là», envisage le directeur. En fait, c'est un investissement communautaire.»

Tout comme celle du Village en chanson de Petite-Vallée, l’organisation du Festival Musique du Bout du Monde affirme que les changements de paliers d'alerte et de mesures sanitaires n'ont presque rien changé dans leur organisation, depuis l'hiver.

Dans le meilleur des cas, elles prévoient de rouvrir leurs billetteries, si les limites de spectateurs étaient augmentées d'ici le début de leurs festivités. 





Source : Radio-Canada




Dernière mise-à-jour de l'article : Dimanche 13 juin 2021 à 10:58:35

Écrit par : Martin Ayotte



ACTUALITÉ

Blessé dans l'explosion de son bateau, le restaurateur Éric Luksenberg succombe à ses blessures

Victime d’un grave accident il y a quelques semaines, le restaurateur Éric Luksenberg est décédé la nuit dernière, a appris TVA Nouvelles auprès de son fils Laurent.

... Voir plus

Lundi 11 avril 2022 à 15:37:56

Sergio Pérez a signé la première pôle position de sa carrière en Arabie saoudite.

Sergio Pérez partira en tête du Grand Prix d'Arabie saoudite, une course secoué sur la piste et à l'extérieur de celui-ci.

... Voir plus

Dimanche 27 mars 2022 à 11:48:07

Boulevard Curé Labelle

Nommé d’après le célèbre curé « Roi du nord »

... Voir plus

Mardi 16 janvier 2024 à 22:31:29