Song Title Goes here that will make it more cooler

Des élus s’offusquent des liens faits entre la loi 21 et le drame de London

Jacques Boissinot La Presse canadienne

Écrit par : Martin Ayotte

Des élus québécois de tous partis confondus sont choqués de voir des commentateurs politiques attribuer un rôle dans le meurtre de quatre personnes de confession musulmane à London, en Ontario, à la Loi sur la laïcité de l’État québécois.

« Je ne crois pas qu’on puisse faire de lien entre une loi comme celle-là et des événements aussi dramatiques », a déclaré sans détour la cheffe libérale, Dominique Anglade, mercredi.

La cheffe de l’opposition officielle à l’Assemblée nationale réagissait aux commentaires de certains chroniqueurs canadiens indignés de ne pas avoir vu le premier ministre Justin Trudeau montrer du doigt la Loi sur la laïcité de l’État québécois après l’attaque au camion perpétré à London, dimanche. « Nous ne pouvons pas dénoncer le genre de haine qui mène à une attaque terroriste ciblée comme celle vue à London cette semaine si nous ne sommes pas disposés à dénoncer les choses qui contribuent à conduire à de tels actes. Pour les dirigeants fédéraux, cela inclut de dénoncer sans ambages la loi 21 du Québec », a notamment écrit le chroniqueur du Toronto Sun Brian Lilley.

La porte-parole de Québec solidaire Manon Massée convient que la loi 21 « alimente [assurément] la peur de l’autre ». Cela dit, elle refuse d’imputer la responsabilité du crime haineux commis à London, à 1000 kilomètres de l’Assemblée nationale, en tout ou en partie, à la loi québécoise. « L’islamophobie — et on le sait ici, au Québec, on le sait ici, à Québec —, ça tue, hein ? Ça, c’est clair, puis on l’a vu encore, malheureusement, cette semaine », a-t-elle déclaré à la presse. « Est-ce qu’il y a un lien à faire entre la loi 21 et les actes qui ont été posés ? […] Ne faites pas de raccourcis comme ça », a-t-elle ajouté.

Le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, trouve pour sa part « inqualifiable » que des commentateurs « se servent du décès de gens innocents qui ont été victimes d’un geste haineux dans une [province] autre que le Québec, qui est l’Ontario, pour à nouveau faire du Quebec bashing ». « Ça vous montre l’étendue de l’obsession d’une partie du Canada anglais par rapport à ce que fait le Québec, du manque de respect profond qu’il y a pour le choix des Québécois », a fait valoir l’élu indépendantiste, tout en appelant le reste du pays à « arrêter de blâmer le Québec pour tout ce qui se passe au Canada ».

À Ottawa, le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, s’est retrouvé à faire la leçon aux journalistes qui ont pointé la loi 21 après l’assassinat de la famille musulmane à London. D’abord, sur un ton calme, il a affirmé qu’une loi québécoise ne peut pas être à l’origine d’un geste haineux commis sur le territoire de l’Ontario. « Ça n’existe pas, ce lien-là. Et il y a dans le fait de le créer quelque chose d’irresponsable, au point d’en être inquiétant », a-t-il dit. Devant l’insistance des journalistes, le chef bloquiste a reproché à certains d’utiliser le Québec comme « bouc émissaire » et de se prêter à du « Quebec bashing ». Un crescendo qui a abouti à ceci : « Je l’ai dit il y a un an, je vais vous le redire : les Québécois sont écœurés de se faire traiter de racistes ! »

 

 

Source : Le Devoir │Marco Bélair-Cirino




Dernière mise-à-jour de l'article : Jeudi 10 juin 2021 à 08:31:58

Écrit par : Martin Ayotte



ACTUALITÉ

Guy Lafleur est décédé à l’âge de 70 ans

Le Québec pleure le numéro 10. Le légendaire hockeyeur Guy Lafleur est décédé à l’âge de 70 ans, des suites d’un cancer du poumon, ont annoncé ses proches, vendredi.

... Voir plus

Vendredi 22 avril 2022 à 16:30:32

Le monde du country est en deuil. Julie Daraîche est décédée.

Celle qui étais surnommé ''la reine du country'' Julie Daraîche est décédée le 26 avril 2022

... Voir plus

Mardi 26 avril 2022 à 18:55:16

Un petit Nashville à Montréal, ça vous tente?

Jam Country Lanjeu

... Voir plus

Dimanche 08 mai 2022 à 09:29:11