L’historien Jacques Lacoursière est décédé

AGENCE QMI

Écrit par : Martin Ayotte

L’historien québécois Jacques Lacoursière est décédé à l’âge de 89 ans.

La Presse, qui s’est entretenue avec son fils François Lacoursière mardi avant-midi, rapporte qu’il est décédé la nuit dernière des suites de troubles cognitifs sévères.

Auteur et historien de renom, Jacques Lacoursière a consacré sa vie à raconter le Québec, à travers de nombreux ouvrages qui lui ont valu plusieurs distinctions.

Expert en vulgarisation, l’homme a partagé ses riches connaissances de la province dans divers livres, dont ceux de sa série Histoire populaire du Québec comprenant cinq tomes. Le premier d’entre eux s’intéresse aux origines de notre vaste territoire jusqu’en 1791, année où a été instaurée une nouvelle constitution.

De plus, il a été l’un des cofondateurs du journal Boréal Express publié pendant une dizaine d’années à partir de 1962. Jacques Lacoursière a aussi maintes fois parlé du Québec à la radio et à la télévision.

Il a d’ailleurs participé à l’élaboration de séries québécoises historiques comme Duplessis (1978), réalisée par Denys Arcand et voyant Jean Lapointe prêter ses traits à Maurice Duplessis, ou encore Épopée en Amérique (1997), lui qui a assuré la narration pour le réalisateur Gilles Carles.

Né le 4 mars 1932 à Shawinigan, l’homme ne se destinait pas à une carrière en histoire, mais plutôt en prêtrise. Plus tard, il avait décidé d’étudier le droit.

Au cours de sa vie, la contribution de l’historien a été maintes fois reconnue. Il a, entre autres, été fait Chevalier de l’Ordre national du Québec, a reçu une médaille de l’Académie des lettres du Québec, est devenu membre de l’Ordre du Canada, a accepté la Légion d’honneur de la France et s’est vu remettre l’insigne de Chevalier de l’Ordre de la Pléiade.

Jacques Lacoursière était le frère de Louise Lacoursière, prolifique romancière et biographe québécoise à qui l’on doit notamment la saga historique La Saline.





Source : Agence QMI et Daphnée Dion-Viens JdM




Dernière mise-à-jour de l'article : Mardi 01 juin 2021 à 14:38:34

Écrit par : Martin Ayotte



ACTUALITÉ

Un petit Nashville à Montréal, ça vous tente?

Jam Country Lanjeu

... Voir plus

Dimanche 08 mai 2022 à 09:29:11

Ce footballeur universitaire devenu pimp écope de six ans de détention

L’Ontarien qui a été reconnu coupable de traite de personne a empoché jusqu’à 1800$ par jour

... Voir plus

Lundi 24 avril 2023 à 13:36:34

André Arthur, est décédé dimanche 8 mai après plusieurs jours d’hospitalisation.

L'ancien député, polémiste et éminente figure de la radio québécoise, André Arthur, est décédé dimanche 8 mai après plusieurs jours d’hospitalisation.

... Voir plus

Lundi 09 mai 2022 à 00:13:53