Song Title Goes here that will make it more cooler

Maison Jacynthe condamnée à 19 000 $ d’amende par la Cour

RADIO-CANADA / KARINE DUFOUR

Écrit par : Martin Ayotte

L’entreprise qui appartient à la comédienne Jacynthe René, reconnue coupable en mars dernier de pratique illégale de la médecine, a été condamnée mardi à payer 16 000 $ d’amende plus 3000 $ de frais judiciaires, somme qu’elle doit acquitter dans les 60 prochains jours.

Le 23 mars dernier, la juge Nathalie Duchesneau de la Cour du Québec avait donné raison au Collège des médecins, qui accusait Jacynthe René et Christian Limoges de donner illégalement des conseils médicaux au public, ce qui est interdit au Québec en vertu des règles qui entourent la pratique de la médecine.

Ces conseils médicaux étaient prodigués en direct aux abonnés de la page Facebook de Maison Jacynthe, où Mme René et M. Limoges discutaient entre autres de la pratique de l'irrigation du côlon.

Dans sa décision, la juge Duchesneau expliquait qu’en mentionnant à un patient un ralentissement de l'intestin et que d'autres organes sont encrassés et qu'un nettoyage s'impose à l'aide d'un produit naturel, on pose les actes qui ont pour objectif de diagnostiquer et de traiter des déficiences de la santé.

Selon le Collège des médecins, seuls les médecins peuvent diagnostiquer, déterminer des traitements et recommander des substances.

L'irrigation du côlon est une technique jugée invasive et liée à des risques réels pour la santé, avait souligné l’ordre professionnel. Ce n'est pas la première fois que Maison Jacynthe a maille à partir avec des professionnels de la santé.

En 2018, l'Ordre des chimistes du Québec avait envoyé une mise à garde à l'entreprise et avait exigé que des professionnels soient impliqués dans la formulation de ses produits.

C’est par contre la première fois que la compagnie de la comédienne Jacynthe René est reconnue coupable par un tribunal.

Maison Jacynthe se spécialise dans la fabrication et la distribution de produits de beauté et de bien-être naturels.

L'entreprise avait essuyé plusieurs critiques en mars 2020 alors qu'elle affirmait que certains de ces produits pouvaient avoir un effet bénéfique pour combattre la COVID-19.

La peine de Christian Limoges prise en délibéré
Le naturopathe Christian Limoges, également reconnu coupable dans cette affaire, demeure quant à lui en attente de sa peine.

La juge a en effet pris en délibéré l'amende pour M. Limoges et Actumus inc. (qui fait affaire sous le nom de Clinique L'Aube). Le Collège des médecins demande 10 000 $ d'amende pour le naturopathe et 8000 $ pour son entreprise.

 

 

Source : Radio-Canada




Dernière mise-à-jour de l'article : Mercredi 19 mai 2021 à 10:45:48

Écrit par : Martin Ayotte



ACTUALITÉ

DÉCÈS D'ALEC JOHN SUCH, PREMIER BASSISTE ET MEMBRE FONDATEUR DE BON JOVI

Triste jour pour les fans de la première heure de Bon Jovi

... Voir plus

Dimanche 05 juin 2022 à 18:53:22

Décès du batteur du groupe Foo Fighters en Colombie

Le batteur des Foo Fighters, Taylor Hawkins, est mort dans des circonstances encore obscures à Bogota, où le groupe de rock alternatif devait se produire vendredi soir.

... Voir plus

Samedi 26 mars 2022 à 12:03:45

***NOUVEAUTÉ*** Le courrier du Coeur - des mots pour des maux...

Radio Sexy Lounge et son courrier du COEUR

... Voir plus

Samedi 04 juin 2022 à 14:31:25