Ouvrir juste les terrasses est illogique pour des tenanciers

PHOTO AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD

Écrit par : Martin Ayotte

Des tenanciers de restaurants et de bars préviennent Québec que de permettre la reprise du service aux tables, mais seulement sur les terrasses extérieures, sera insuffisant pour assurer leur survie.

Le gouvernement devrait confirmer en fin de journée aujourd’hui la réouverture des terrasses dans une dizaine de jours. Un scénario jugé « illogique et insensé » par des acteurs de la restauration.

« Ça nous fait peur. En permettant seulement les terrasses, beaucoup de commerçants ne pourront simplement pas rouvrir, car ça ne sera pas rentable », confie Renaud Poulin, propriétaire du resto-bar La Chope, à Châteauguay.

Cette mesure est discriminatoire pour ceux qui n’ont pas les installations nécessaires, juge M. Poulin, également président de la Corporation des propriétaires de bars, brasseries et tavernes du Québec. Peter Sergakis, président de l’Union des tenanciers de bars du Québec, est du même avis.

Les deux entrepreneurs sont peu convaincus de la rentabilité d’ouvrir uniquement les terrasses, notamment en raison de la météo changeante et imprévisible.

« On fait quoi s’il commence à pleuvoir et que les clients ne peuvent pas rentrer en dedans pour se réfugier ? Ils ne voudront pas régler la facture s’ils doivent laisser leur assiette là, sans même avoir terminé leur repas », déplore M. Sergakis, propriétaire de plusieurs établissements, dont le M2, à Montréal.

L’Association des restaurateurs du Québec abonde dans le même sens : « Ce n’est pas tous les restaurants qui ont une terrasse, ni tous les commerces dont la terrasse est couverte et protège les clients des intempéries », soutient François Meunier, vice-président aux affaires publiques et gouvernementales.

Tout ouvrir

Selon ces trois associations, le temps est venu de permettre l’ouverture des salles à manger en zone rouge, même s’il faut réduire la capacité d’accueil ou encore en limiter l’accès aux personnes d’une même bulle familiale.

Qu’importe ce qu’il sera annoncé aujourd’hui, la microbiologiste-infectiologue Caroline Quach croit que le plan de déconfinement doit privilégier les rassemblements extérieurs dans les parcs, les terrasses ou les cours arrière tant que le taux de vaccination à deux doses ne sera pas plus élevé.

« Ce virus-là se transmet beaucoup moins bien à l’extérieur, donc restons dehors. À l’intérieur, si c’est ventilé, ça va. Si on a un masque pour des périodes plus prolongées, ça va aussi », a-t-elle dit en entrevue à TVA.

Elle a ajouté que la montée des variants la « chicote toujours un peu. »

 

 

Source : Journal de Montréal │ Erika Aubin




Dernière mise-à-jour de l'article : Mardi 18 mai 2021 à 11:52:29

Écrit par : Martin Ayotte



ACTUALITÉ

Lady Gaga félicitée pour son moment touchant avec Liza Minnelli lors de la cérémonie des Oscars

Lady Gaga reçoit des éloges pour son geste aimable envers Liza Minnelli aux Oscars 2022.

... Voir plus

Lundi 28 mars 2022 à 16:48:33

Si vous voyez cet insecte, n’y touchez pas !

Avec le beau temps qui revient, vous pourriez faire une découverte inusitée dans votre piscine : un léthocère d’Amérique.

... Voir plus

Dimanche 08 mai 2022 à 09:10:24

Un petit Nashville à Montréal, ça vous tente?

Jam Country Lanjeu

... Voir plus

Dimanche 08 mai 2022 à 09:29:11