Le Canadien sans Québécois pour la première fois de son histoire :

PHOTO AFP

Écrit par : Martin Ayotte

On ignore la gravité de la blessure de Phillip Danault. Tout ce que l’on sait, c’est qu’il est blessé au haut du corps et qu’il est rentré à Montréal. Son absence, samedi soir à Toronto, laissera évidemment un trou béant dans la ligne du centre du Tricolore. Mais ce n’est pas tout.

Le forfait de Danault signifiera que, pour la première fois en plus d’un siècle d’histoire, le Canadien n’aura aucun joueur québécois au sein de sa formation.

À moins, bien sûr, qu’Alex Belzile ne soit appelé à remplacer Danault. Ce qui serait surprenant. Le renfort viendra probablement de Michael Frolik, qui a récemment pris le relais pendant l’absence de Tomas Tatar.

C’est Stéphane Laberge, réputé statisticien, qui a levé le drapeau, vendredi matin, sur son compte Twitter. Selon les recherches effectuées par Le Journal, il s’agirait effectivement d’une première.

De Didier Pitre à Danault, en passant par George Vézina, Sylvio Mantha, Walter Buswell, Jean Béliveau, Henri Richard, Vincent Damphousse ou David Desharnais, il y a toujours eu au moins un Québécois dans la formation.

Et, par Québécois, on identifie les hockeyeurs qui sont nés ou qui ont grandi dans la Belle Province. On ne parle pas strictement des francophones.


Doug Harvey? Ça compte. Torrey Mitchell? Ça compte. Benoit Pouliot? Ça ne compte pas. Aurèle Joliat, non plus. Vous voyez le principe. Ce n’est pas une question de langue.

Treize à la douzaine

Avec le chemin ouvert par Émile Bouchard et Maurice Richard, c’était la manne chez le Tricolore dans les années 1950, 1960 et 1970. Il faut dire que l’équipe montréalaise avait pour ainsi dire la mainmise sur tout le territoire québécois. D’ailleurs, au repêchage de 1968 et 1969, elle avait l’exclusivité des deux plus beaux talents formés au Québec.

Même si on lui a retiré ces privilèges, le Tricolore a pu surfer sur cette vague jusqu’à la fin des années 1970 avec la présence des Jacques Lemaire, Yvan Cournoyer, Guy Lapointe et Serge Savard.


Ce dernier, devenu directeur général, avait une politique très claire à ce sujet pendant son séjour de 12 ans dans le siège du patron : celui de donner la chance aux p’tits gars du coin. Ce que les Nordiques faisaient, avant même leur arrivée dans la LNH.

La plus faible délégation de Québécois sous ses ordres? Huit, au cours de la saison 1986-1987. Exception faite de cette campagne, jamais Savard n’a vu moins de 10 joueurs québécois prendre place dans son vestiaire.

En 1990-1991, on en avait même dénombré 19. Évidemment, plusieurs n’ont été que de passage, mais la formation régulière en comptait tout de même habituellement plus d’une demi-douzaine.

La fin du règne de Bob Gainey et le début de celui de Pierre Gauthier ont marqué une coupure nette. De huit Québécois en 2008-2009, le Canadien est passé à trois en l’espace de quatre saisons.

Un reflet de l’époque

Que le CH n’aligne aucun joueur ayant grandi à l’ombre du Centre Bell, ça fait bizarre, diront certains. Effectivement. Mais c’est un peu le reflet de l’époque actuelle.

Cette saison, 53 joueurs québécois (excluant les gardiens Marc-André Fleury et Jonathan Bernier) ont disputé au moins une rencontre dans la LNH.

De ce nombre, 33 ont revêtu leur uniforme pour au moins la moitié des matchs de leur équipe respective. C’est en plein dans la moyenne des 10 saisons précédentes. Une moyenne qui se situe à 32,6.

 

 

Source : Journal de Montréal │ Jonathan Bernier




Dernière mise-à-jour de l'article : Samedi 08 mai 2021 à 11:01:10

Écrit par : Martin Ayotte



ACTUALITÉ

Blessé dans l'explosion de son bateau, le restaurateur Éric Luksenberg succombe à ses blessures

Victime d’un grave accident il y a quelques semaines, le restaurateur Éric Luksenberg est décédé la nuit dernière, a appris TVA Nouvelles auprès de son fils Laurent.

... Voir plus

Lundi 11 avril 2022 à 15:37:56

André Arthur, est décédé dimanche 8 mai après plusieurs jours d’hospitalisation.

L'ancien député, polémiste et éminente figure de la radio québécoise, André Arthur, est décédé dimanche 8 mai après plusieurs jours d’hospitalisation.

... Voir plus

Lundi 09 mai 2022 à 00:13:53

La région de Kiev « libérée », témoignages sur de possibles meurtres de civils

L'Ukraine a annoncé samedi que toute la région de Kiev était désormais « libérée », les forces russes opérant un « retrait rapide » du nord du pays, alors que des témoignages font état de meurtres de civils dans certaines de ces zones.

... Voir plus

Dimanche 03 avril 2022 à 02:06:54