
Écrit par : Daniel Broo
Yoshinobu Yamamoto n’a accordé que quatre coups sûrs lors de son deuxième match complet consécutif, le premier en Série mondiale depuis 2015, et les Dodgers de Los Angeles, champions en titre, ont battu les Blue Jays de Toronto 5-1 samedi soir, égalisant ainsi la série 1-1.
Après n’avoir concédé que trois coups sûrs contre les Brewers de Milwaukee en série de championnat de la Ligue nationale, Yamamoto a retiré les 20 derniers frappeurs des Jays.
Le dernier lanceur à avoir réalisé un match complet lors de la Classique automnale était Johnny Cueto, des Royals de Kansas City, lors du deuxième match contre les Mets de New York, il y a 10 ans.
« J’essayais d’être détendu dans le match, mais c’est la Série mondiale. Au début, j’étais donc un peu trop tendu, a admis Yamamoto par l’intermédiaire d’un interprète. J’ai donc ajusté mon jeu au fur et à mesure. »
Aucun lanceur n’avait réussi deux matchs complets consécutifs en séries éliminatoires depuis Curt Schilling, avec les Diamondbacks de l’Arizona, en 2001.
Will Smith a produit trois points pour les Dodgers, brisant une égalité 1-1 grâce à un circuit en septième manche contre Kevin Gausman, qui avait retiré 17 frappeurs d’affilée. Max Muncy a ajouté un autre coup de canon en solo plus tard dans la manche.
Il s’agissait du premier match de séries où deux lanceurs ont tous deux retiré 17 frappeurs ou plus de suite, selon l’Elias Sports Bureau.
Le droitier de 27 ans, qui en est à sa deuxième saison dans le Baseball majeur, a effectué 105 lancers, dont 73 prises, après en avoir effectué 111 contre les Brewers, le 14 octobre. Il lui a fallu 23 lancers pour terminer la première manche, mais il a ensuite retrouvé son calme.
« Il ne se laisse jamais abattre, a déclaré Muncy. D’après ce que j’ai vu, rien ne le perturbe. Il garde son sang-froid en permanence et ne pense qu’à exécuter son prochain lancer. »
Yamamoto a réussi huit retraits sur des prises et n’a accordé aucun but sur balles, portant sa fiche à 5-1 en deux ans de séries avec les Dodgers, qui affichent un dossier de 7-1 lors de ses départs.
« C’était sa soirée. Il a travaillé chaque lancer », a indiqué le joueur des Blue Jays Vladimir Guerrero fils.
Yamamoto est devenu le premier lanceur des Dodgers à remporter deux matchs complets consécutifs en séries éliminatoires depuis Orel Hershiser en 1988.
« C’est un joueur du passé », a déclaré le gérant des Dodgers, Dave Roberts.
Utilisant six lancers, Yamamoto a concédé son seul point en troisième manche après avoir atteint George Springer près du poignet et avoir concédé un simple à Guerrero sur le mur du champ gauche. C’était le dernier coureur concédé par Yamamoto, qui a entamé sa série en retirant Alejandro Kirk sur un ballon sacrifice.
« Ses deux dernières sorties ont été amusantes. Il est capable de tout faire, a dit Smith, le receveur des Dodgers. Yoshi a été tout aussi dominant lors de ses deux dernières sorties. »
Freddie Freeman a frappé un double avec deux retraits en première manche et a marqué sur un simple de Smith.
Jeff Hoffman a effectué un mauvais lancer, qui a permis aux Dodgers d’ajouter un autre point en huitième manche, et Smith a suivi avec un optionnel productif.
Un jour après le retour au jeu de Bo Bichette, qui avait été tenu à l’écart du jeu pendant sept semaines, le joueur des Jays a entamé le match sur le banc. Il a été frappeur suppléant en septième manche, mais il a été retiré sur un roulant et est resté dans le match au deuxième but.
La série reprendra lundi soir au Dodger Stadium. Le lanceur droitier des Blue Jays Max Scherzer affrontera le lanceur droitier des Dodgers Tyler Glasnow lors du troisième match.
Triple lauréat du trophée Cy-Young, Scherzer, 41 ans, deviendra le premier lanceur à être partant pour quatre équipes en Série mondiale. Il a auparavant obtenu des départs avec les Tigers de Detroit (2012), les Nationals de Washington (2019) et les Rangers de New York (2023).
Les Blue Jays participent à la Série mondiale pour une première fois depuis 1993, quand ils avaient remporté les grands honneurs pour une deuxième campagne d’affilée.
Les Dodgers ont remporté le championnat la saison dernière. Il s’agissait de leur huitième titre de la Série mondiale en 22 participations.
Ils espèrent devenir la première équipe depuis les Yankees de New York à gagner deux fois de suite la Série mondiale. Les Yankees l’avaient remporté trois fois d’affilée, de 1998 à 2000.
Dernière mise-à-jour de l'article : Samedi 25 octobre 2025 à 12:59:29
Écrit par : Daniel Broo