Song Title Goes here that will make it more cooler

Des milliers de personnes ont manifesté contre les mesures sanitaires à Montréal

LA PRESSE CANADIENNE / GRAHAM HUGHES

Écrit par : Martin Ayotte

Des milliers de manifestants ont répondu à l'appel des organisateurs de Québec Debout et ont marché dans les rues de Montréal afin de protester contre les mesures sanitaires, qu'ils estiment « excessives et injustifiées ».

Selon eux, le moment est venu de tous se lever en même temps pour créer un rassemblement historique et pacifique.

Nous, on est réellement contre le passeport sanitaire a indiqué Samuel Grenier, l’un des organisateurs, qui précise que la marche inclut aussi bien des anti que des provaccins.

[Les mesures sanitaires], ça a condamné beaucoup de relations et j’ai hâte qu’on ait un plan de déconfinement correct et logique.Une citation de :Samuel Grenier


Les manifestants, souvent non masqués et peu soucieux du respect de la distanciation physique, ont défilé en musique et dans la bonne humeur. La manifestation devait normalement effectuer deux boucles par les rues Sherbrooke et Viau, puis par le boulevard Rosemont et l'avenue Bourbonnière. À mi-parcours, le cortège s'étalait sur près de deux kilomètres.

On ne peut plus considérer la liberté comme acquise dans ce pays, a déploré l'ancien député fédéral Maxime Bernier, qui participait à la manifestation. Il appelle à la fin du couvre-feu et du confinement, qui causent, selon lui, des suicides et des retards dans les opérations chirurgicales.

Après avoir défilé pendant environ deux heures, la foule a commencé à se disperser vers 14 h 30, sans effectuer de deuxième tour. Un groupe de manifestants est néanmoins resté sur place, au coin de la rue Sherbrooke et du boulevard Pie IX.

La situation a toutefois dégénéré, peu avant 17 heures, après qu'un petit groupe de personnes cagoulées ait envoyé des fumigènes et des feux d'artifice en direction des policiers. Un policier a été blessé.

Le SPVM a procédé à quatre arrestations pour entrave au travail des policiers, bris de condition et agression armée. La police de Montréal aura également remis 28 constats d'infraction pour non-respect des mesures sanitaires et six constats d'infraction municipale. Un rapport d'infraction général à été remis au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) et neuf enquêtes criminelles ont bien été ouvertes.

Malgré le grand nombre de manifestants présents cet après-midi, Corinne Gendron, professeure au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l'UQAM, rappelle que la grande majorité des Québécois est tout à fait favorable à ces mesures.

Ce n'est pas qu'ils aiment être confinés, mais ils croient à l'efficacité et à la nécessité de ces mesures.Une citation de :Corinne Gendron, professeure au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l'UQAM


Des manifestations dénonçant les mesures sanitaires ont aussi eu ailleurs au Québec. Une centaine de personnes étaient réunies à Alma. À Gatineau, une poignée de manifestants étaient rassemblés à l’aréna Robert-Guertin, qui devait être le lieu de départ d’un autre événement de contestation des mesures sanitaires.

Vacciner, la priorité
La marche dans la métropole a aussi été vivement critiquée par des élus québécois et fédéraux. Ils ont déploré le fait qu'elle se tiendra à proximité d'un lieu majeur de vaccination contre la COVID-19, le stade olympique.

C’est extrêmement dommage. On respecte le droit de manifester, mais vacciner est la priorité.Une citation de :Christian Dubé, ministre de la Santé du Québec


Malheureusement, les gens qui se rassemblent pour manifester sont en train de contribuer à la prolongation de ces mesures de santé publique, des mesures restrictives dans lesquelles nous nous retrouvons maintenant, a souligné le premier ministre Justin Trudeau, qui a qualifié l’initiative de désolante, même s’il dit comprendre que les gens vivent beaucoup d'anxiété, beaucoup de frustrations en ce moment.

La mairesse de Montréal Valérie Plante s'est dite préoccupée par la manifestation. Tout le monde veut un retour à la normale, et [les] mesures sanitaires servent ce but. Assurer un été dynamique et plus normal. Il faut les respecter, a-t-elle indiqué dans une publication sur Twitter.

Deux autres manifestations à Montréal
Outre la marche contre les mesures sanitaires, une manifestation anticapitaliste a aussi défilé dans les rues de la métropole dans le secteur du parc Jarry.

Le rassemblement, organisé par la Convergence des luttes anticapitalistes (CLAC), a été déclaré illégal par les policiers. Deux personnes ont été arrêtées en vertu du Code criminel, deux constats d'infractions municipales ont aussi été remis et cinq enquêtes criminelles ont été ouvertes par les policiers du SPVM.

À l’occasion de la journée internationale des travailleuses et des travailleurs, la traditionnelle manifestation du 1er mai a aussi lieu samedi après-midi, près du parc La Fontaine. Aucun incident n'a été rapporté.

 

 

Source : Radio-Canada




Dernière mise-à-jour de l'article : Dimanche 02 mai 2021 à 07:46:20

Écrit par : Martin Ayotte



ACTUALITÉ

André Arthur, est décédé dimanche 8 mai après plusieurs jours d’hospitalisation.

L'ancien député, polémiste et éminente figure de la radio québécoise, André Arthur, est décédé dimanche 8 mai après plusieurs jours d’hospitalisation.

... Voir plus

Lundi 09 mai 2022 à 00:13:53

Bruce Willis a joué dans 33 films depuis 2018

L'acteur met fin au supplice des cinéphiles !

... Voir plus

Jeudi 31 mars 2022 à 14:55:51

Si vous voyez cet insecte, n’y touchez pas !

Avec le beau temps qui revient, vous pourriez faire une découverte inusitée dans votre piscine : un léthocère d’Amérique.

... Voir plus

Dimanche 08 mai 2022 à 09:10:24