
rds
Écrit par : Sylvain Poirier
Les Québécois sont de plus en plus nombreux à écouter de la musique country d’ici et d’ailleurs. En 2023, les vedettes country américaines Morgan Wallen, Luke Combs et Zach Bryan — qui ont de 28 à 34 ans — se sont hissées dans le palmarès des 10 artistes les plus écoutés dans la province sur la plateforme Spotify, tous styles confondus, aux côtés de Taylor Swift et de Drake. Le festival montréalais Lasso attire plus de 30 000 visiteurs chaque été depuis sa première édition, en 2022, tandis qu’à Québec, le Théâtre Capitole a accueilli en juin dernier le tout premier Gros Weekend Country. Désormais, des établissements comme le bar Spaghetti Western, à Montréal, se remplissent à craquer de jeunes adultes lors de leurs soirées de danse en ligne. Bref, l’époque où on associait ce genre à un public rural et vieillissant est bel et bien révolue !
L’appétit pour cette musique est tel qu’une station de radio québécoise, diffuse 24 sur 24 sur le Web a la grandeur de la planète sous le nom CJMS avec entre autres ses animateurs Jocelyn Benoit, André Sylvain et Véronique Labbé. Ce succès est porté par une nouvelle génération d’artistes québécois et américains qui, en fusionnant ce genre traditionnel avec des sonorités pop, rock ou même hip-hop, créent un style hybride moderne communément appelé new country. « Ce mélange des genres a mené le country dans les sphères plus populaires », soutient la musicologue et professeure à l’Université d’Ottawa Jada Watson, qui s’intéresse particulièrement à la formation et à l’évolution des styles. musicaux.
Dans la dernière année, deux artistes américains parmi les plus populaires de la planète ont surfé sur cette vague. Au printemps, Beyoncé a lancé l’album Cowboy Carter, sur lequel elle incorpore des sonorités country et western à son style R&B et pop, un hommage à ses racines texanes qui a été encensé par la critique. Le rappeur et chanteur pop Post Malone — tête d’affiche du Festival d’été de Québec 2024 — explore lui aussi ce style sur son plus récent album, F-1 Trillion, qui comporte notamment le tube estival « I Had Some Help », en duo avec Morgan Wallen. « Les artistes non country sont de plus en plus nombreux à tenter une incursion dans ce genre », observe Jada Watson.
La popularité du new country s’explique entre autres par son côté rassembleur. « Le country est la musique du peuple, soutient la professeure. Ses chansons racontent les histoires et les expériences du vrai monde. Ça plaît particulièrement aux jeunes, une large partie de l’auditoire étant dans la tranche d’âge 18-35 ans. » Une observation que partage Sandrine Hébert, couronnée Découverte de l’année et lauréate du Prix du public au Gala Country 2023, qui fait partie des étoiles montantes du new country québécois : « Je le vois dans les publics de mes spectacles, il y a beaucoup d’adolescents. »
L’artiste, qui s’est notamment produite à Lasso et au Festival western de St-Tite à l’été 2024, intègre beaucoup de rock, de folk et de pop dans ses chansons. Elle raconte avoir eu la « piqûre » ces dernières années en écoutant des pionniers du genre au Québec, comme Matt Lang et Francis Degrandpré. « Le new country puise ses influences dans différents styles musicaux. Ça nous permet d’élargir nos horizons et d’atteindre un public plus varié », se réjouit-elle.
Dernière mise-à-jour de l'article : Samedi 06 septembre 2025 à 10:44:57
Écrit par : Sylvain Poirier
Réussir à séduire les jeunes et à conquérir les palmarès.
... Voir plusSamedi 06 septembre 2025 à 10:44:57