Grève au port de Montréal : les Communes adoptent une loi spéciale

RADIO-CANADA / IVANOH DEMERS

Écrit par : Martin Ayotte

La Chambre des communes a adopté, dans la nuit de mercredi à jeudi, une loi spéciale pour mettre fin à la grève du syndicat des débardeurs au port de Montréal. Les députés conservateurs ont appuyé le gouvernement libéral minoritaire afin d’adopter la loi C-29 par un vote de 255 à 61.

Trois députés libéraux, de même que les élus du Bloc québécois, du NPD et du Parti vert ont voté contre cette loi.

Elle vise à rouvrir rapidement le port de Montréal, où le flux de millions de tonnes de marchandises s’est arrêté à la suite de l’entrée en grève des 1150 débardeurs lundi matin.

Avant d’entrer en vigueur, la loi C-29 doit être adoptée au Sénat, où elle sera débattue vendredi.

Au cours du débat menant à l’adoption de la loi spéciale, la ministre du Travail Filomena Tassi a soutenu que si la grève s’éternisait, elle coûterait à l’économie de 40 à 100 millions de dollars par semaine, menaçant directement 19 000 emplois et en touchant des milliers d’autres au pays.

Mme Tassi a déclaré mercredi à la Chambre des communes que la situation était désastreuse. Le gouvernement doit agir pour la santé et la sécurité des Canadiens, ainsi que l'économie, a-t-elle ajouté.

En plus d’imposer la reprise des activités au port, la loi spéciale imposera la médiation à l’Association des employeurs maritimes (AEM) et au Syndicat des débardeurs du port de Montréal (SCFP 375).

La loi C-29 confère notamment au médiateur-arbitre le pouvoir d’imposer l’arbitrage comme mode de règlement des questions que la médiation n’aura pas permis de régler.

Les discussions entre les deux parties achoppaient principalement sur les horaires de travail et la conciliation travail-famille.

Les travailleurs du port sont sans contrat de travail depuis décembre 2018.

Le Syndicat canadien de la fonction publique, qui représente les débardeurs, affirme que le conflit actuel a été déclenché par l'employeur, l'AEM, qui a imposé des heures de travail prolongées sans consulter les travailleurs.

 

 

 

Source : Radio-Canada




Dernière mise-à-jour de l'article : Jeudi 29 avril 2021 à 08:10:26

Écrit par : Martin Ayotte



ACTUALITÉ

Le monde du country est en deuil. Julie Daraîche est décédée.

Celle qui étais surnommé ''la reine du country'' Julie Daraîche est décédée le 26 avril 2022

... Voir plus

Mardi 26 avril 2022 à 18:55:16

DÉCÈS D'ALEC JOHN SUCH, PREMIER BASSISTE ET MEMBRE FONDATEUR DE BON JOVI

Triste jour pour les fans de la première heure de Bon Jovi

... Voir plus

Dimanche 05 juin 2022 à 18:53:22

Orange désactive une antenne 4G, elle est accusée d’avoir tué plusieurs vaches !

Le tribunal administratif de Clermont-Ferrand vient d'ordonner la désactivation d'une antenne 4G pendant deux mois. Un éleveur de Haute-Loire prétend qu'elle nuit à la santé de son bétail. En effet, plusieurs bovins sont morts dans des circonstances inexpliquées depuis l'installation de l'antenne.

... Voir plus

Vendredi 27 mai 2022 à 16:45:38