Song Title Goes here that will make it more cooler

Grève au port de Montréal : les Communes adoptent une loi spéciale

RADIO-CANADA / IVANOH DEMERS

Écrit par : Martin Ayotte

La Chambre des communes a adopté, dans la nuit de mercredi à jeudi, une loi spéciale pour mettre fin à la grève du syndicat des débardeurs au port de Montréal. Les députés conservateurs ont appuyé le gouvernement libéral minoritaire afin d’adopter la loi C-29 par un vote de 255 à 61.

Trois députés libéraux, de même que les élus du Bloc québécois, du NPD et du Parti vert ont voté contre cette loi.

Elle vise à rouvrir rapidement le port de Montréal, où le flux de millions de tonnes de marchandises s’est arrêté à la suite de l’entrée en grève des 1150 débardeurs lundi matin.

Avant d’entrer en vigueur, la loi C-29 doit être adoptée au Sénat, où elle sera débattue vendredi.

Au cours du débat menant à l’adoption de la loi spéciale, la ministre du Travail Filomena Tassi a soutenu que si la grève s’éternisait, elle coûterait à l’économie de 40 à 100 millions de dollars par semaine, menaçant directement 19 000 emplois et en touchant des milliers d’autres au pays.

Mme Tassi a déclaré mercredi à la Chambre des communes que la situation était désastreuse. Le gouvernement doit agir pour la santé et la sécurité des Canadiens, ainsi que l'économie, a-t-elle ajouté.

En plus d’imposer la reprise des activités au port, la loi spéciale imposera la médiation à l’Association des employeurs maritimes (AEM) et au Syndicat des débardeurs du port de Montréal (SCFP 375).

La loi C-29 confère notamment au médiateur-arbitre le pouvoir d’imposer l’arbitrage comme mode de règlement des questions que la médiation n’aura pas permis de régler.

Les discussions entre les deux parties achoppaient principalement sur les horaires de travail et la conciliation travail-famille.

Les travailleurs du port sont sans contrat de travail depuis décembre 2018.

Le Syndicat canadien de la fonction publique, qui représente les débardeurs, affirme que le conflit actuel a été déclenché par l'employeur, l'AEM, qui a imposé des heures de travail prolongées sans consulter les travailleurs.

 

 

 

Source : Radio-Canada




Dernière mise-à-jour de l'article : Jeudi 29 avril 2021 à 08:10:26

Écrit par : Martin Ayotte



ACTUALITÉ

Tom Parker du groupe The Wanted est décédé à 33 ans

Tom Parker du défunt groupe The Wanted est décédé mercredi après une bataille contre le cancer. Il avait 33 ans.

... Voir plus

Mercredi 30 mars 2022 à 13:57:03

Sergio Pérez a signé la première pôle position de sa carrière en Arabie saoudite.

Sergio Pérez partira en tête du Grand Prix d'Arabie saoudite, une course secoué sur la piste et à l'extérieur de celui-ci.

... Voir plus

Dimanche 27 mars 2022 à 11:48:07

Blessé dans l'explosion de son bateau, le restaurateur Éric Luksenberg succombe à ses blessures

Victime d’un grave accident il y a quelques semaines, le restaurateur Éric Luksenberg est décédé la nuit dernière, a appris TVA Nouvelles auprès de son fils Laurent.

... Voir plus

Lundi 11 avril 2022 à 15:37:56