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Grève au port de Montréal : le projet de loi spéciale déposé aux Communes

RADIO-CANADA / IVANOH DEMERS

Écrit par : Martin Ayotte

Le gouvernement Trudeau a formellement déposé, mardi à 10 h, un projet de loi pour mettre un terme à la grève des débardeurs du port de Montréal. Alors que cette grève entame sa deuxième journée, les députés à la Chambre des communes vont délibérer plus en profondeur à partir de 15 h en vue d'une adoption du projet de loi.

Les détails du projet de loi seront communiqués par la ministre fédérale du Travail Filomena Tassi.

Les débardeurs du port de Montréal sont en grève depuis lundi.

Les 1100 membres du Syndicat des débardeurs SCFP de la section locale 375 ont cessé la manutention des marchandises et l'amarrage des navires au port de Montréal et au terminal Contrecœur, en aval sur la Rive-Sud.

En revanche, le terminal céréalier, le service Oceanex et la manutention du vrac liquide sont les seuls secteurs à poursuivre leurs activités, en vertu de dispositions au Code canadien du travail.

À Ottawa, les partis ne sont pas unanimes sur la démarche à entreprendre pour régler le conflit de travail.

Le chef du Parti conservateur Erin O’Toole veut examiner le projet de loi avant de se prononcer.

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, s’oppose au recours à la loi spéciale, estimant que le gouvernement empêcherait ainsi les syndiqués de régler leurs problèmes.

Quant au Bloc québécois, son chef, Yves-François Blanchet, a estimé que le premier ministre Justin Trudeau devrait exercer son autorité afin que les deux parties puissent arriver à un compromis.

Craignant que le conflit se prolonge, des ministres québécois et ontariens ont transmis une lettre à la ministre fédérale du Travail, Filomena Tassi, la pressant d'agir.

Les ministres estiment que près de 250 000 employés du Grand Montréal et 273 000 autres employés en Ontario pourraient subir les contrecoups de la grève des débardeurs du port de Montréal.

Les discussions se sont poursuivies lundi matin entre l’Association des employeurs maritimes et le syndicat.

Cependant, le syndicat estime que le projet de loi spéciale du gouvernement vient court-circuiter le processus de négociations.

Et selon le SCFP, on n'en serait jamais arrivés là si l'employeur n'avait pas adopté des moyens de pression contre ses salariés.

<<L’AEM a refusé de négocier en utilisant différentes tactiques pour se défiler de la table de négociation et de ses devoirs. Maintenant, le gouvernement libéral joue le jeu de l’employeur en légiférant un retour au travail et en brimant les droits des salariés de négocier collectivement et de faire la grève.>>
Une citation de :Marc Ranger, directeur québécois du SCFP


La grève générale illimitée vise à montrer le rejet des syndiqués contre les changements d'horaires unilatéraux imposés récemment par l'AEM et qui devaient entrer en vigueur lundi matin.

La convention collective du Syndicat des débardeurs du port de Montréal est échue depuis 2018.

Outre les horaires de travail, le SCFP espère des avancées sur les fronts du droit à la déconnexion, de la sécurité d'emploi pour les jeunes travailleurs et du code de discipline, qui devrait selon lui faire l'objet d'une refonte.

 

 

 

Source : Radio-Canada 




Dernière mise-à-jour de l'article : Mardi 27 avril 2021 à 11:29:01

Écrit par : Martin Ayotte



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