La SQ déploie un projet pilote de caméras d'intervention pour ses agents

LA PRESSE CANADIENNE / COURTOISIE : MINISTÈRE DE LA SÉCURITÉ PUBLIQUE

Écrit par : Martin Ayotte

Un groupe de dix policiers de la Sûreté du Québec (SQ) dans la région de Rimouski sont munis depuis lundi matin de caméras d'intervention qui viendront filmer leurs actions.

Le déploiement dans le Bas-Saint-Laurent est la première phase d'un projet pilote qui s'étendra graduellement d'ici octobre dans les secteurs de Val-d'Or, Beauharnois et Drummondville.

Le corps policier autochtone du Nunavik, qui est à implanter un projet similaire, participe également à l'évaluation qui en sera faite.

Les objectifs de la SQ et du ministère de la Sécurité publique sont de rehausser la confiance de la population envers les policiers, d'accroître la transparence de leurs interventions et d'assurer le respect des droits des citoyens et la sécurité des policiers.

Contrepoids aux images citoyennes


Les autorités reconnaissent cependant que l'un des objectifs est également d'avoir un contrepoids aux images tournées par les citoyens.

Il est arrivé à plusieurs reprises dans le passé que les corps policiers, confrontés à des images de citoyens, fassent valoir que ces images manquent de mise en contexte, notamment les événements précédant une intervention de policiers.

Bien que le niveau d'adhésion des membres policiers au projet se retrouve parmi les indicateurs de performance qu'entend mesurer la SQ, les membres de la direction du corps policier qui participaient à un breffage technique sur ce projet, lundi matin, ont refusé de dire si leurs policiers avaient des réticences ou s'ils appuyaient l'idée de porter des caméras.

Paramètres différents
Les quatre projets pilotes seront menés selon des paramètres différents. Dans certains cas, la mise en marche de la caméra sera manuelle et obligatoire pour les interpellations et certaines interventions. Dans d'autres cas, il y aura activation manuelle et une activation automatique dès que l'arme de service ou l'arme à impulsion électrique sera retirée de son étui.

D'autres expériences avec des appareils plus sophistiqués comprendront une diffusion en direct au poste. Certaines de ces initiatives porteront une attention particulière aux interventions en santé mentale.

L'objectif est d'analyser diverses façons d'utiliser ces caméras pour déterminer les meilleures pratiques en la matière.

Le projet pilote implique également les autorités judiciaires dans les régions visées. Le Directeur des poursuites criminelles et pénales pourra utiliser les images et les remettre à la défense dans un tel cas.

L'information visuelle sera conservée par entreposage nuagique pour une durée de 38 mois ou davantage dans les cas de dossiers judiciarisés.

Résultats mitigés
La SQ et le ministère notent, par ailleurs, que les constats sur le terrain et la recherche sur l'utilisation de ces appareils font état de résultats [...] mitigés quant aux conséquences possibles des caméras portatives.

<<Les projets pilotes menés au Canada concluent que les caméras portatives ont peu d'effets tangibles, positifs ou négatifs, sur les incidents d'emploi de la force ou sur les plaintes formulées à l'égard des policiers.>>
Une citation de :La Sûreté du Québec et le ministère de la Sécurité publique


Plusieurs corps policiers canadiens utilisent ou sont à analyser l'implantation de ce genre de technologie. Récemment, le gouvernement Trudeau a prévu une enveloppe de près de 240 millions de dollars sur six ans pour équiper la Gendarmerie royale du Canada.

Au Québec, le Service de police de la Ville de Montréal a également mené un projet pilote de ce genre il y a quelques années.

Le comité stratégique mis sur pied par le ministère de la Sécurité publique l'été dernier à ce sujet s'inspirera aussi des expériences menées ailleurs et remettra un rapport d'étape à la fin de l'été et un rapport final à l'hiver 2021-2022.

Ultimement, l'objectif est de déterminer les meilleures pratiques afin de doter l'ensemble des policiers du Québec d'équipements et de pratiques similaires.

 

 

 

 

Source : Radio-Canada │ La Presse Canadienne




Dernière mise-à-jour de l'article : Mardi 27 avril 2021 à 11:27:07

Écrit par : Martin Ayotte



ACTUALITÉ

La saga Mike Ward et Jérémy Gabriel

Aujourd'hui, un énorme développement a eu lieu dans la fameuse saga opposant Mike Ward et Jérémy Gabriel.

... Voir plus

Mercredi 10 janvier 2024 à 15:03:56

Momie mystérieuse

Trouvée dans une tombe au Pérou avec les mains couvrant son visage.

... Voir plus

Dimanche 25 juin 2023 à 10:49:29

Si vous voyez cet insecte, n’y touchez pas !

Avec le beau temps qui revient, vous pourriez faire une découverte inusitée dans votre piscine : un léthocère d’Amérique.

... Voir plus

Dimanche 08 mai 2022 à 09:10:24