Song Title Goes here that will make it more cooler

Notre top 30 des meilleurs albums de tous les temps

Google

Écrit par : Sylvain Poirier

Quel est le meilleur album de tous les temps ? Pas évident de répondre à cette question… D’autant plus que ce classement est forcément personnel. Chacun aura ses propres préférences, influences, justifications. Pourquoi lui et pas lui ? Nous nous sommes efforcé d’être les plus objectifs possibles… Et puisqu’il faut bien faire un choix,

 

30 – Exodus (1977)
Bob Marley & The Wailers

Après le succès de Natty Dread en 1974 et de Rastaman Vibration en 1976, Bob Marley n’était pas seulement le musicien reggae le plus connu au monde, il était l’un des hommes les plus puissants de la Jamaïque. Assez puissant, en fait, pour que des hommes armés lui tirent dessus en décembre 1976, quelques jours avant de jouer un énorme concert gratuit destiné à apaiser les tensions quelques jours avant une élection controversée du Premier ministre jamaïcain.

À la suite de la tentative d’assassinat, Bob Marley & The Wailers ont quitté la Jamaïque et se sont installés à Londres pendant deux ans, où ils ont enregistré Exodus en 1977.

La face A sera politique, rasta, militante et la face B davantage festive, célébrant l’amour et le sexe. Exodus contient les titres « Exodus », « Jamming », « Three Little Birds » ou encore « One Love » devenus aujourd’hui des hymnes reggae. Un des tout meilleurs albums de tous les temps sans aucun doute. Exodus a été introduit dans le Hall of Fame des Grammy en 200-.

29 – Imagine (1971)
John Lennon

Difficile de ne pas placer Imagine de John Lennon dans le top 30 des meilleurs albums de tous les temps. Après le déchirant Plastic Ono Band, John Lennon est revenu sur un territoire plus calme et plus conventionnel avec Imagine.

L’album est notamment connu pour sa chanson titre « Imagine », qui est devenue aujourd’hui l’un des plus grands hymnes pacifistes jamais composés ; un monde sans dieux, sans possessions ou sans classes où tout le monde est égal.

Mais l’album regorge d’autres pépites : « Jealous Guy » qui révèle un homme brisé et effrayé ; « I Don’t Want to Be a Soldier » une magnifique chanson hypnotique anti-guerre ou encore « How Do You Sleep? » qui reste aussi un des titres forts de l’album. Un classique.

28 – Appetite For Destruction (1987)
Guns N’ Roses

Le 1er album des Guns N ‘Roses – Appetite for Destruction – a marqué un tournant pour le hard rock à la fin des années 80. Un des meilleurs albums de tous les temps. Le groupe met en avant les même thèmes que leurs confrères de l’époque – le sexe, l’alcool, la drogue et le rock & roll. La musique est aussi nasty que les paroles : un hard rock bluesy et métal emprunté à Aerosmith, AC/DC et d’innombrables groupes de hard rock du début des années 80.

Axl Rose partagera ses craintes de centre-ville en décomposition sur « Welcome To The Jungle », une ode à l’héroïne sur « Mr. Brownstone » ou simplement ses envies de sortir sur « Paradise CIty ». La puissante ballade « Sweet Child O’Mine » reste encore aujourd’hui un des plus grandes chansons rock, ayant un des plus grands solos de l’histoire. La voix unique de Rose et le look et le talent de Slash feront des Guns et de cet album un monument du hard rock.

27 – Never Mind the Bollocks (1977).
The Sex Pistols

Sorti en 1977, Never Mind the Bollocks, Here’s The Sex Pistols marquera les esprits de la même façon que Ramones l’année précédente. L’album a parfaitement articulé la frustration, la rage et le mécontentement de la classe ouvrière britannique à l’égard de l’establishment, un esprit prompt à se traduire en termes strictement rock & roll.

Les Sex Pistols ont ouvert la voie à d’innombrables autres groupes pour faire des déclarations aussi rebelles, mais aucun n’aura été aussi audacieux ou efficace.

Never Mind the Bollocks est tout simplement l’un des disques rock les plus grands et les plus inspirants de tous les temps.

26 – It Takes a Nation of Millions To Hold Us Back (1988)
Public Enemy

Sorti en 1988, It Takes a Nation of Millions to Hold Us Back de Public Enemy réécrira les règles du hip-hop pour les décennies à venir. Ce qui est particulièrement ingénieux à propos de l’album, c’est la façon dont il reconfigure les choses qui précèdent en un son surprenant, frais et moderne.

Public Enemy a utilisé le modèle Run DMC : créer d’un groupe de rap façon groupe de rock, puis y apporter des éléments de free jazz, de hard funk et un son dense et féroce qui ne ressemblait à rien de ce qui existait auparavant. Un bijou du rap US et un des meilleurs albums de tous les temps, tout simplement.

25 – Who’s Next (1971) – l’un des meilleurs albums de l’histoire
The Who

Avec leur 5ème album Who’s Next, The Who n’ont jamais sonné aussi fort et dérangé qu’ici, mais c’est contrebalancé par des ballades à la fois charmantes (« The Song Is Over ») et cinglantes (« Behind Blue Eyes »). C’est la clé de Who’s Next – il y a de la colère et du chagrin, de l’humour et du regret, de la passion et du tumulte, le tout enveloppé dans un emballage époustouflant où la rage est aussi touchante que le chagrin.

L’album aura été développé à la suite d’un projet avorté Lifehouse, un opéra-rock crée par Pete Townsend. Le succès est immédiat et Who’s Next reste encore à ce jour un des meilleurs albums rock et un des meilleurs albums de tous les temps.

24 – Ramones (1976)
The Ramones

Le punk ne le sait pas encore mais la sortie de Ramones en mai 1976 marquera un tournant fondamental. En débutant avec le furieux et culte « Blitzkrieg Bop » (« Hey ho, let’s go! »), l’album commence à une vitesse fulgurante et ne se relâchera jamais sur les 14 titres qui le composent. Le 1er album de The Ramones est synonyme de vitesse de riffs coups de poings et de simplicité.

Non seulement leur musique se résume à l’essentiel, mais The Ramones offre une vision tordue et comique de la culture pop avec leurs textes (« I Don’t Wanna Go Down to the Basement », la violence joyeuse sur « Beat On The Brat » ou complètement stupide sur « Now I Wanna Sniff Some Glue »). Du rock simple, joué simplement fort et très, très rapidement. Un album qui inspirera des générations entières de groupes.

23 – Led Zeppelin 1 (1969)
Led Zeppelin

Dès son 1er album, Led Zeppelin avait un son déjà mature et distinctif. En poussant à l’extrême le blues électrique lourd et déformé de Jimi Hendrix, Jeff Beck ou encore Cream, Led Zeppelin a marqué une empreinte indélébile dans le rock avec des jeux de guitares construits autour de riffs lourds et mémorables et des solos d’anthologie de Jimmy Page.

Leur 1er album en est leur meilleur exemple. Du blues psychédélique de « Dazed and Confused », « You Shook Me » ou « I Can’t Quit You Baby » en passant par les hymnes hard rock (« Communication Breakdown », « Your Time Is Gonna Come ») et folk (« Baby I’m Gonna Leave You », « Black Mountain Side »), Led Zeppelin 1 est un tournant majeur dans l’évolution du hard rock. Un indispensable et une évidence dans notre top 30 des meilleurs albums de tous les temps.

22 – Bad (1987)
Michael Jackson

Comment succéder à Thriller Le monde entier attendait Michael Jackson au tournant après avoir révolutionné la musique pop avec ThrillerBad sortira en septembre 1987 et mettra tout le monde d’accord : l’album est quasiment tout aussi bon que son prédécesseur. Hormis quelques titres en-deçà comme « Speed Demon », « Just Good Friends » ou « Another Part Of Me », le reste touche au sublime.

Le chanson-titre Bad donne le ton rock voire hard-rock de l’album ; « The Way You Make Me Feel » et « I Just Can’t Stop Loving You » ont certainement leur place parmi les meilleurs titres du chanteur.

Que dire de « Dirty Diana » et sa ligne de guitare culte de Steve Stevens ? « Smooth Criminal » deviendra également culte, notamment grâce à son clip mémorable. Encore un bijou du King Of Pop et un des meilleurs albums de tous les temps.

21 – Born To Run (1975) – l’un des meilleurs albums de l’histoire
Bruce Springsteen

3ème album studio de Bruce SpringsteenBorn To Run marquera un bond en avant pour l’artiste par rapport à ses deux premiers albums. Le style est plus dur avec une voix plus forcée. Les cuivres font leurs apparitions pour produire ainsi des titres plus complexes.

 

Un véritable voyage au cœur de l’Amérique en compagnie des laissés pour compte « Jungleland » ou des optimistes « Born To Run ». C’est également un voyage dans l’enfance du Boss comme sur les titres « Backstreets », « Thunder Road » ou « Meeting Across The River ». Le meilleur album de Bruce Springsteen, sans le moindre doute.

 

20 – Purple Rain (1984)
Prince and The Revolution

En 1984 sort le 6ème album de Prince qui marquera à jamais sa carrière et la musique en général. Après les 2 bombes 1999 et Controversy, Prince sort Purple Rain, bande originale du film éponyme : si le film laisse à désirer, cet album est tout simplement mythique.

9 pépites dont « Let’s Go Crazy » en ouverture, le mélodieux « Take me with U », le très beau titre « The Beautiful Ones », le génialissime « When Doves Cry » (un de nos titres préférés de Prince)….et surtout le chef d’œuvre de près de 9 minutes qu’est « Purple Rain », un des plus beau slow jamais écrit et un solo de guitare devenu culte.

Bref, vous l’aurez compris, il était pour nous normal de placer Purple Rain dans le Top 20 des meilleurs albums de tous les temps.

19 – OK Computer (1997)
Radiohead

OK Computer fera l’objet d’une bombe dans le paysage pop rock des années 90 à sa sortie : le mélange pop, rock et électro du groupe anglais touche au sublime tout au long de l’album. La voix de Thom Yorke associée au jeu de guitare de Johnny Greenwood apporte à cet album un côté féerique…

 

Du nerveux avec des titres comme « Airbag » ou « Electioneering », des titres planants avec « Lucky » ou « The Tourist », des tubes devenus cultes comme « Karma Police » ou l’ovni « Paranoid Android ». OK Computer est sans conteste le meilleur album de Radiohead et l’un des meilleurs albums de tous les temps.

18 – The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars (1972)
David Bowie

C’est un des albums mythique des années 70 et un des meilleurs albums de tous les temps. Icone absolue des 70’s, David Bowie nous livre ici un album concept dans lequel il interprète une star androgyne du futur… rien que ça !

C’est l’apogée de la période glam rock de Bowie dans lequel on y trouve les chefs d’oeuvre « Starman », « Ziggy Stardust », « Suffragette City » ou le dernier titre « Rock ‘N’ Roll Suicide ». Avec cet album, Bowie nous montre qu’il reste à jamais un des grands précurseurs de la musique pop rock.

17 – Innervisions (1973)
Stevie Wonder

A seulement 23 ans et après 2 excellents albums Music of Mind et Talking Book, Stevie Wonder nous sort la bombe Innervisionstout simplement un des meilleurs albums de funk de tous les temps !

Les titres « Higher Ground », « Living For The City », « Golden Lady » ou encore « Jesus Children Of America » restent à ce jour parmi les plus belles chansons jamais écrites par Stevie Wonder. Innervisions, c’est d’excellentes mélodies, une voie incroyable, des textes géniaux… cet album est un indispensable pour tout amateur de funk !

16 – The Velvet Undergound & Nico (1967)
The Velvet Undergound

Lou Reed et son Velvet Undergound est l’un des groupes les plus importants de l’histoire du rock et The Velvet Undergound & Nico en est l’un des meilleurs témoignages : des titres pop rock comme avec « Sunday Morning » en ouverture, « There She Goes Again » ou encore « Run, Run, Run, » (un peu plus rock), des titres expérimentaux « Venus in Fur » ou « Heroin » (et ses 7 minutes devenues cultes tant par la qualité de la musique que par le caractère sulfureux des paroles) et des titres plus mélodiques comme sur « Femme Fatale ».

The Velvet Undergound & Nico est transgressif, insolent, inventif et deviendra une source d’inspiration immense pour de nombreux groupes (The Strokes, Sonic Youth…). Si l’album sera un flop commercialement à sa sortie, il n’en reste pas moins pour nous un album formidable et qui a tout à fait sa place dans notre top 20 des meilleurs albums de tous les temps.

15 – Sticky Fingers (1971)
The Rolling Stones

Sortie en 1971, Sticky Fingers est une nouvelle démonstration du génie des Rolling Stones et fait sans discussion possible parmi les meilleurs albums de tous les temps ! Le 1er titre « Brown Sugar » nous amène très haut et on y restera durant les 10 titres que composent ce monumental disque.

La rythmique Watts / Wyman fonctionne à merveille, les riffs dévastateurs de Richards sont toujours là comme sur « Can’t you hear me knocking »… La sublime « Wild Horses » – une chanson sur l’héroïne – reste une des plus belles écrite par le groupe. L’album se termine sur la magnifique ballade « Moonlight Mile » pour clore en beauté un Sticky Fingers de légende !

Lou Reed et son Velvet Undergound est l’un des groupes les plus importants de l’histoire du rock et The Velvet Undergound & Nico en est l’un des meilleurs témoignages : des titres pop rock comme avec « Sunday Morning » en ouverture, « There She Goes Again » ou encore « Run, Run, Run, » (un peu plus rock), des titres expérimentaux « Venus in Fur » ou « Heroin » (et ses 7 minutes devenues cultes tant par la qualité de la musique que par le caractère sulfureux des paroles) et des titres plus mélodiques comme sur « Femme Fatale ».

The Velvet Undergound & Nico est transgressif, insolent, inventif et deviendra une source d’inspiration immense pour de nombreux groupes (The Strokes, Sonic Youth…). Si l’album sera un flop commercialement à sa sortie, il n’en reste pas moins pour nous un album formidable et qui a tout à fait sa place dans notre top 20 des meilleurs albums de tous les temps.

14 – Revolver (1966) – l’un des meilleurs albums de l’histoire
The Beatles

Sortie en 1966, Revolver est un véritable coffre à pépites : l’album nous propose une véritable cohésion tout au long de ses 35 minutes et laissera pour la postérité de véritables bijoux : les merveilles ballades « Eleanor Rigby » et « Here, There and Everywhere », le cultissime « Yellow Submarine », la baroque « For No One »…

Revolver est un pur concentré de rock, de psychédélique, pour un album des plus innovants (utilisation d’instruments classique, inspiration de musique indienne…) et tout simplement magnifique. Les Beatles placent un 2ème album dans notre classement des meilleurs albums de tous les temps…et c’est normal, tant le groupe aura révolutionné son époque et inspiré de nombreuses générations de groupes.

13 – The Doors (1967)
The Doors

Continuons notre classement et replongeons-nous en 1967, année qui verra la sortie d’un album qui marquera à jamais l’histoire du rock – The Doors – 1er album éponyme du groupe The Doors.

En associant clavier, une batterie très jazzy et un chant tout en poésie porté par un Jim Morrisson enivrant, le son des Doors reste unique et cet album contient de nombreux monuments : les 2 longs chef d’œuvre que sont « Light My Fire » (avec de cultissimes solos de clavier et guitare) et « The End » (10 minutes envoûtantes et mystiques), le remarquable « Break on Through (To The Other Side) », l’excellent reprise « Alabama Song (Whisky Bar) » et un de nos titres préférés du groupe « Soul Kitchen » avec un son des plus psychédéliques.

Une pure merveille et un des meilleurs albums de tous les temps… pour un groupe légendaire !

12 – Elvis Presley (1956)
Elvis Presley

1er album studio d’Elvis Presley, son album éponyme marquera à jamais l’histoire de la musique et fera de Presley quasiment instantanément une icone du rock’n’roll (qu’il inventa avec cet album…).

Les reprises « Blues Suede Shoes » et « Tutti Frutti » nous transcendent par leur énergie, les ballades « I Love You Because » et « I’m Counting on You » nous prennent directement au coeur, « Money Honey » termine l’album avec un titre résumant à lui seul ce que Presley écrira tout au long de sa carrière…des titres rock, dansant, mémorables. The King est né avec cet album (qui fait bien évidemment partie des meilleurs albums de tous les temps) et ne nous quittera plus…

11 – The Joshua Tree (1987)
U2

U2 aura marqué l’histoire du rock sur ces 30 dernières années et The Joshua Tree restera leur meilleur opus. Le trio « Where The Streets Have No Name », « I Still Haven’t Found What I’m Looking For » and « With or WIthout » You (une des plus belles ballades jamais écrite) reste parmi les plus gros classiques de la musique. Le reste de l’album est excellent. En résumé, un album quasi parfait.




Dernière mise-à-jour de l'article : Samedi 14 juin 2025 à 10:52:50

Écrit par : Sylvain Poirier


Clemento Consulting

Clemento Consulting