Song Title Goes here that will make it more cooler

Peine clémente pour un batteur de femme : La juge aurait voulu infliger une sentence plus sévère

PHOTO TIRÉE D'INSTAGRAM

Écrit par : Martin Ayotte

Un Montréalais frustré qui a battu à répétition sa conjointe s’en est tiré avec 90 jours de prison de fin de semaine parce que la Couronne a choisi un mode de poursuite qui a lié les mains de la juge.

« N’eût été le choix du ministère public de poursuivre l’accusé par voie sommaire, le tribunal n’aurait aucunement hésité à imposer à l’accusé une peine [...] plus lourde que celle réclamée », a lancé la juge Louise Provost en condamnant Nicolas Lescalier ce mois-ci au palais de justice de Montréal.

Lescalier, un spécialiste en financement âgé de 26 ans, s’en était pris à sa conjointe en 2019, après que cette dernière eut découvert qu’il s’était inscrit sur un site de rencontres.

En réponse à cela, il s’était mis à dénigrer la femme et à s’adonner à de la violence verbale avant de commencer à la traîner par les cheveux, à lui cracher dessus, mais aussi à la battre violemment.

« Je me suis sentie humiliée le jour où j’ai dû recourir à l’aide de trois vendeuses d’un Sephora [un magasin de cosmétiques] pour trouver les meilleurs produits afin de masquer mon visage meurtri », avait commenté la victime à la cour.

La femme, qui a depuis quitté Lescalier, tente maintenant courageusement de se reconstruire, malgré ce qu’elle a subi.

« Ce dossier s’apparente à de nombreux autres dossiers d’hommes violents qui imposent à leur partenaire intime [...] une existence remplie d’anxiété et de douleurs physiques et psychologiques », a déploré la juge en dénonçant le fléau de la violence conjugale qui frappe le Québec.


Clémence forcée

Sauf que si la juge était d’avis que Lescalier méritait d’autant plus une peine exemplaire que ses excuses étaient « plutôt en lien avec la peur des conséquences » de son crime et qu’il ne semblait pas s’être pris en main, elle s’est dite liée par le choix de la Couronne de porter des accusations par voie sommaire, c’est-à-dire moins graves que par voie criminelle.

Face à cela, elle a accepté de suivre la recommandation de la Couronne, condamnant Lescalier à la prison de fin de semaine, une probation de deux ans, et à 150 heures de travaux communautaires.

Lescalier espérait obtenir l’absolution pour garder son emploi dans une compagnie américaine, mais cette option a été rejetée du revers de la main.

Si vous êtes victime de violence conjugale, contactez SOS Violence conjugale au 1 800 363-9010 / consultez le https://sosviolenceconjugale.ca/fr

 

 

Source : Journal de Montréal │ Michael nguyen




Dernière mise-à-jour de l'article : Dimanche 25 avril 2021 à 08:53:45

Écrit par : Martin Ayotte



ACTUALITÉ

La région de Kiev « libérée », témoignages sur de possibles meurtres de civils

L'Ukraine a annoncé samedi que toute la région de Kiev était désormais « libérée », les forces russes opérant un « retrait rapide » du nord du pays, alors que des témoignages font état de meurtres de civils dans certaines de ces zones.

... Voir plus

Dimanche 03 avril 2022 à 02:06:54

Pierre Bruneau annonce son départ à la retraite

Après 46 ans comme chef d’antenne à TVA, Pierre Bruneau prendra sa retraite le 16 juin prochain.

... Voir plus

Jeudi 24 mars 2022 à 17:58:35

Bruce Willis a joué dans 33 films depuis 2018

L'acteur met fin au supplice des cinéphiles !

... Voir plus

Jeudi 31 mars 2022 à 14:55:51