Steeve Gagnon absent de son procès après s’être désorganisé en après-midi mardi

Facebook!

Écrit par : Sylvain Poirier

Mercredi, 4 juin 2025 9:46

Après l’altercation survenue mardi au cours de laquelle Steeve Gagnon a insulté un médecin qui témoignait à son procès, l’auteur de l’attaque au camion-bélier est absent de son procès mercredi matin, lui qui est resté dans sa cellule de la prison de Rimouski.

La procédure est rare, mais une disposition du Code criminel permet au tribunal de poursuivre un procès en l’absence d’un accusé si le comportement de celui-ci rend difficile la poursuite des travaux.

Le juge Louis Dionne a informé les 14 jurés mercredi matin qu’il avait pris cette décision de poursuivre le témoignage du Dr Denis Normand Boucher en l’absence de Steeve Gagnon. Ce dernier est connecté sur la salle par visioconférence, mais ne s'est pas présenté devant la caméra.

«La démonstration d’hier m’a convaincu de procéder comme ça», a souligné le magistrat, avisant les jurés qu’ils ne devaient nullement tenir compte de l’absence de l’accusé dans leur évaluation de la preuve, tout comme c’était le cas pour l’événement de la veille.

«Mangeux de marde»

Rappelons que Gagnon s’est désorganisé en après-midi mardi lors du témoignage du Dr Boucher, qui l’a rencontré dans les semaines précédant le drame du 13 mars 2023. Alors que le médecin rapportait ses difficultés à obtenir des réponses du patient lors de la consultation, l’accusé s’est emporté, contestant le récit du professionnel de la santé.

«Penses-tu que je vais me laisser parler de même par un hostie de mangeux de marde comme ça?» a crié l’homme de 40 ans quand le juge Dionne lui a demandé de demeurer calme.

De plus en plus désorganisé, Gagnon a lancé au magistrat de le «crisser en prison», ce à quoi le juge a obtempéré en le renvoyant au quartier cellulaire.

Bon enfin, il a compris. Vieux déchet», a alors ajouté l’accusé, visiblement à l’attention du juge Dionne.

Le témoignage du Dr Boucher a ensuite été ajourné jusqu’à mercredi matin.

Fin de consultation abrupte

À la reprise, le docteur a continué son récit de la consultation de Steeve Gagnon.

Comme le début de son témoignage, sa première rencontre avec l’accusé s’était plutôt mal terminée, le patient étant visiblement insatisfait des conclusions du Dr Boucher, qui estimait que sa situation ne nécessitait pas de chirurgie au dos.

«Il s’est levé de sa chaise pour quitter le bureau et a crié une insulte. Il a crié “fuck you”. Et en sortant de la clinique, dans la salle d’attente, il a poussé une table», s’est remémoré le Dr Denis Normand Boucher. En contre-interrogatoire, l’avocat de la défense Me Hugo Caissy a fait admettre au témoin que le comportement de son client ce jour-là avait été impulsif.




Dernière mise-à-jour de l'article : Mercredi 04 juin 2025 à 22:38:40

Écrit par : Sylvain Poirier


Clemento Consulting

ACTUALITÉ

"Hank est en ville"

Un drame poignant à venir en mars 2025

... Voir plus

Mercredi 12 février 2025 à 08:51:41

Riley Keough révèle des secrets à couper le souffle sur l'étage supérieur de Graceland : voici ce qu'Elvis n'a jamais voulu que vous sachiez !

Les secrets inédits de Graceland : Riley Keough révèle ce qui se cache à l'étage

... Voir plus

Dimanche 11 mai 2025 à 21:54:14

On connait ENFIN l'identité du nouveau pape élu par les cardinaux au Vatican

« Habemus papam! » « Nous avons un pape! » La fumée blanche tant attendue par les catholiques du monde entier s’est échappée de la cheminée de la chapelle Sixtine, au cœur de la Cité du Vatican. Après deux jours de conclave, les 133 cardinaux ont enfin élu le 267e chef de l’Église catholique.

... Voir plus

Jeudi 08 mai 2025 à 13:45:58

Clemento Consulting