Song Title Goes here that will make it more cooler

Le Québec perd son gentleman: Michel Louvain décède des suites du cancer de l'œsophage

Écrit par : Martin Ayotte

Le Québec tout entier pleure le décès de Michel Louvain, qui a rendu son dernier souffle, mercredi soir, à 83 ans, autour de 20h, alors qu’on apprenait il y a à peine une semaine qu’il souffrait d’un cancer de l’œsophage.

Son producteur, Martin Leclerc, a partagé la triste nouvelle en fin de soirée mercredi. Celle-ci a créé une onde de choc. «On ne s’attendait pas à ce que ça aille aussi vite», a-t-il confié au Journal. Son équipe avait révélé, la semaine dernière, qu’un cancer de l’œsophage lui avait été diagnostiqué et qu’il avait dû être hospitalisé d’urgence.

Michel Louvain est finalement décédé paisiblement dans son sommeil au Centre hospitalier de Verdun, vers 20h, hier. Il laisse dans le deuil son conjoint, Mario Théberge, son partenaire des vingt-cinq dernières années, ainsi que ses trois sœurs.

L’annonce de son décès a eu l'effet d'une bombe au sein de la colonie artistique.

Des débuts fracassants

Parfait gentleman et chanteur de charme unique au Québec, Michel Louvain est né Michel Poulin à Thetford Mines, le 12 juillet 1937. Contrairement à plusieurs artistes, il n’a pas fait ses premiers pas dans l’industrie du spectacle alors qu’il était enfant, mais plutôt au début de sa vie d’adulte. Malgré cela, sa prolifique carrière aura duré près de 60 ans.


Pendant qu’il occupe un emploi de décorateur, il se plaît à chanter dans des salles paroissiales et des auberges. Il rêve de fouler les scènes et de vivre de la musique. C’est toutefois son travail à titre de maître de cérémonie, en 1957 à l’Hôtel Central, situé à Laval, qui lui permet d’attirer l’attention du producteur Yvan Dufresne. De cette rencontre naît rapidement la pièce Buenas noches mi amor. Ainsi est lancée l’histoire d’amour entre l’artiste et la province.

À 20 ans à peine, il atteint une immense popularité, créant des émeutes sur son passage, faisant de chacune de ses apparitions télé et scéniques – dans les cabarets – un événement. Michel Louvain chante l’amour à un public qui en redemande.

Véritable générateur de tubes, le jeune homme cumule les succès radio alors que sa carrière n’en est encore qu’à ses balbutiements. Au cours des années 1960, il ne s’offre aucun répit et enchaîne avec de nombreuses pièces, comme ses chansons aux titres de prénoms de femmes: Louise, Sylvie et Marie.

C’est également durant les années 1960 qu’il anime avec brio divers rendez-vous au petit écran. Parmi eux, Sous le ciel de Montréal – proposé en 1963 et 1964 à CFTM-10 – en compagnie de Lise Watier. Preuve que l’étoile de Michel Louvain brille de mille feux, c’est lui qui est élu Monsieur Radio-Télévision au Gala des artistes de 1965.

Alors que son nom est sur toutes les lèvres, il réussit à atteindre un autre sommet, cette fois grâce au tango La dame en bleu, son plus grand classique. Il ne cesse de la livrer à sa horde de fans au fil des ans, ne la retirant jamais de son costaud répertoire. Preuve du poids de cette chanson et de la fidélité de ses admiratrices, l’éloquent documentaire Les dames en bleu, signé Claude Demers et sorti en 2009.

Un pro

Si plusieurs artistes auraient certainement eu la grosse tête en générant un tel engouement, ce ne fut pas le cas du principal intéressé. Impeccablement vêtu, généreux et de bonne humeur, il s’est toujours prêté au jeu des entrevues avec professionnalisme. Sachant être drôle à ses heures, il a surpris tout le monde et s’est attiré les éloges en interprétant et dansant sur le hit planétaire Gangnam Style lors d’un gala Juste pour rire en 2013.


Plus souvent qu’à son tour, Michel Louvain a visité le studio d’enregistrement. Infatigable et passionné, il a lancé, en 2019, son 32e album, intitulé La belle vie. ll était alors âgé de 81 ans. Cet opus faisait suite à celui enregistré sur la scène du Grand Théâtre de la Vieille Capitale, en compagnie de l’Orchestre symphonique de Québec. En 2014, la colonie artistique – avec Antoine Gratton à titre de réalisateur – a tenu à souligner son apport à la musique québécoise en proposant Ils chantent Louvain.


Moult récompenses ont évidemment abouti entre les mains du chanteur de charme, dont le Prix MetroStar du public en 1987 et celui du Chanteur de l’année en 1988. Salué à maintes reprises par le gouvernement du Québec, son talent lui a aussi permis d’accepter le Félix Hommage, en 2014, au Gala de l’ADISQ.

Peut-être plus impressionnant encore que tous les succès qu’il a connus et tous les honneurs qu’il a récoltés durant sa prolifique carrière, on se souviendra de la longue carrière du gentil crooner. Il a fait fi de nombreux courants musicaux et a continué à chanter, avec un plaisir évident, la pomme à son vaste public féminin pendant près de 70 ans. Tout ça, sans le moindre scandale.

Un gentleman comme pas un. 

 

 

Source : Journal de Montréal │ Sandra Godin




Dernière mise-à-jour de l'article : Jeudi 15 avril 2021 à 06:26:24

Écrit par : Martin Ayotte



ACTUALITÉ

L'actrice Marnie Schulenburg décède a 37 ans

Le 17 mai 2022, quatre jours avant son 38e anniversaire, Schulenburg est décédée des suites de la maladie dans un hôpital de Bloomfield, New Jersey

... Voir plus

Samedi 21 mai 2022 à 17:00:03

La terre a tremblé hier soir au Québec

Deux tremblements de terre ont été enregistrés à moins de 350 km l'un de l'autre en deux jours.

... Voir plus

Mardi 25 avril 2023 à 11:16:16

L'Ukraine prend possession de chars d'assaut russes

L'armée ukrainienne est plus armée maintenant qu'au début de l'invasion russe.

... Voir plus

Samedi 26 mars 2022 à 21:03:05