Song Title Goes here that will make it more cooler

Sainte-Justine confie 2000 chirurgies au privé

RADIO-CANADA / MARTIN CHABOT

Écrit par : Martin Ayotte

Dans un document mis en ligne la semaine dernière, le CHU Saint-Justine (CHUSJ) dévoilait son intention d’octroyer un contrat de gré à gré à une clinique privée de Montréal.

L’établissement souhaite confier 2000 patients pour des chirurgies d’un jour au Centre de chirurgie plastique et esthétique de Montréal.

Les études de marché ont démontré que le Centre de chirurgie plastique et esthétique de Montréal est le seul fournisseur dans la grande région de Montréal capable de répondre à notre besoin, écrit-on dans le document.

Comme l’explique le Dr Marc Girard, directeur des services professionnels au CHUSJ, cette offre nous permettrait d'éliminer l'augmentation du nombre de patients sur la liste d'attente liée à la pandémie et de répondre aux objectifs d'opérer tous les patients en moins de neuf mois après leur inscription sur la liste d'attente.

On veut maintenant donner un blitz.

Une citation de :Dr Marc Girard, directeur des services professionnels au CHUSJ
42 % attendent plus de neuf mois
Selon les dernières données du ministère de la Santé, plus de 40 % des 3700 patients en attente d’une chirurgie au CHUSJ se retrouvent sur la liste depuis plus de neuf mois.

Ce sont surtout des interventions moins complexes, que ce soit en chirurgie générale pédiatrique, en ophtalmologie, en ORL ou en urologie. Aucun cas ne dépasse trois ans.

L’hôpital universitaire pour enfants réalise environ 11 000 interventions chirurgicales par an.


L’impact de la pandémie
Selon le directeur des services professionnels au CHUSJ, la COVID-19 a compliqué l’organisation des services chirurgicaux.

Malgré le faible impact de la COVID-19 chez les enfants, le délestage du printemps 2020 (d'avril à juin), les mesures de surveillance des éclosions (test COVID pré-opératoire), la disponibilité des familles et du personnel qui devaient gérer les activités scolaires et de travail à partir de la maison, les listes d'attente pour des motifs moins prioritaires se sont allongés au-delà des objectifs ministériels autant en nombre qu'en durée d'attente, explique le Dr Girard.

Le manque d'infirmières et la fragilité en inhalothérapie font que les différents blocs opératoires se sont retrouvés dans une certaine difficulté, ajoute-t-il.

La direction de l’établissement confirme que le manque d’anesthésistes pédiatriques aurait également eu un impact.

L’entente avec le Centre de chirurgie plastique et esthétique de Montréal prévoit que la clinique doit offrir des services d’anesthésie aux usagers [...] le service de ses employés pour l’exécution des chirurgies, infirmiers, inhalos, préposées aux bénéficiaires.

Les médecins spécialistes de l’hôpital s’y rendront pour réaliser les chirurgies.

En entrevue au Téléjournal de Radio-Canada en février, le ministre québécois de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, expliquait que le recours au secteur privé faisait partie des solutions pour contenir les listes d’attente des interventions chirurgicales.

Selon une compilation de Radio-Canada, le total de ces contrats dépasse les 100 millions de dollars.

 

 

Source : Radio-Canada │ Daniel Boily et Davide Gentile




Dernière mise-à-jour de l'article : Mercredi 14 avril 2021 à 06:33:56

Écrit par : Martin Ayotte



ACTUALITÉ

Tom Parker du groupe The Wanted est décédé à 33 ans

Tom Parker du défunt groupe The Wanted est décédé mercredi après une bataille contre le cancer. Il avait 33 ans.

... Voir plus

Mercredi 30 mars 2022 à 13:57:03

***NOUVEAUTÉ*** Le courrier du Coeur - des mots pour des maux...

Radio Sexy Lounge et son courrier du COEUR

... Voir plus

Samedi 04 juin 2022 à 14:31:25

Le premier légume du printemps est arrivé!

Connaissez-vous la fougère-à-l’autruche (ou fougère allemande)?

... Voir plus

Mardi 10 mai 2022 à 12:12:09