Song Title Goes here that will make it more cooler

Pas de remise en liberté pour ce prédateur sexuel

PHOTO COURTOISIE

Écrit par : Martin Ayotte

Pas question de remettre en liberté un père trouvé coupable d’inceste qui a écopé de 14 ans de prison, a tranché la Cour d’appel.

En juin 2020, Stéphan Joachim avait été déclaré coupable par la Cour du Québec d’agression sexuelle, d’inceste, de leurre et de trafic de cannabis, écopant de 14 ans d’incarcération lors de la sentence prononcée en novembre dernier.

Sa victime était alors âgée de 21 ans. L’inculpé avait agressé sa fille adolescente à de multiples reprises, alors qu’elle n’avait pas encore 13 ans, et ce, jusqu’à l’âge de 15 ans.

Après ce jugement, l’inculpé a manifesté sa volonté de faire appel de sa déclaration de culpabilité. Puis en février dernier, il a déposé une requête pour être mis en liberté le temps d’obtenir une décision sur l’appel.

«Crimes odieux»

M. Joachim invoque notamment son état de santé, puisqu’il doit recevoir des traitements de physiothérapie après un accident de la route qui lui a causé une fracture du fémur et une autre à la cage thoracique.

Pour la juge Sophie Lavallée, cette condition médicale n’est pas suffisante pour justifier une remise en liberté.

De plus, «il existe une probabilité marquée que l’appelant commette une autre infraction criminelle, ce qui engendre un risque sérieux pour la sécurité publique», indique-t-elle, rappelant son passé criminel et la gravité de ses actes.

Il traîne de nombreux antécédents judiciaires, ayant reçu des peines pour 71 crimes entre 1991 et 2017.

Dans sa décision datant du 8 avril dernier, la juge souligne également «les crimes odieux d’inceste et d’agression sexuelle pour lesquels il a été déclaré coupable».

Elle estime aussi que «la confiance du public envers l’administration de la justice serait minée par sa mise en liberté dans l’attente du sort de son appel».  

 

 

Source : Journal de Montréal │ Elsa Iskander




Dernière mise-à-jour de l'article : Dimanche 11 avril 2021 à 09:32:08

Écrit par : Martin Ayotte



ACTUALITÉ

Pierre Bruneau annonce son départ à la retraite

Après 46 ans comme chef d’antenne à TVA, Pierre Bruneau prendra sa retraite le 16 juin prochain.

... Voir plus

Jeudi 24 mars 2022 à 17:58:35

Décès du batteur du groupe Foo Fighters en Colombie

Le batteur des Foo Fighters, Taylor Hawkins, est mort dans des circonstances encore obscures à Bogota, où le groupe de rock alternatif devait se produire vendredi soir.

... Voir plus

Samedi 26 mars 2022 à 12:03:45

Tom Parker du groupe The Wanted est décédé à 33 ans

Tom Parker du défunt groupe The Wanted est décédé mercredi après une bataille contre le cancer. Il avait 33 ans.

... Voir plus

Mercredi 30 mars 2022 à 13:57:03