Song Title Goes here that will make it more cooler

Alerte à la bombe bidon en direct

CAPTURES ÉCRAN TIRÉES DE FACEBOOK

Écrit par : Martin Ayotte

Encouragé par des internautes qui ont préféré rire de lui plutôt que d’alerter les autorités, un homme en crise s’est filmé vendredi soir en train de monter une fausse alerte à la bombe dans un poste de police de Longueuil.

« C’est sûr qu’on aurait pu éviter toute cette opération si quelqu’un nous avait informés d’avance », s’est désolée l’agente Mélanie Marcil, porte-parole du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL), qui a dû évacuer son quartier général pendant plusieurs heures dans la nuit de vendredi à hier.


François-Xavier Jean, 26 ans, s’est présenté au 699 Curé-Poirier vers 21 h avec un colis suspect qu’il a aussitôt jeté par terre, avant de crier que le paquet contenait une bombe qui allait exploser dans 10 minutes.

Vêtu d’un chapeau de plage et d’un bandana rouge pour se masquer le visage, le jeune homme originaire de Rimouski s’est ensuite sauvé à la course, mais a rapidement été rattrapé par les policiers.

Cheveux rasés

Sur la page Facebook de Vanessa Jean – le nom qu’il utilisait lorsqu’il prenait des hormones pour devenir femme –, on a pu assister en direct à son arrestation et à la préparation du canular.

Devant des centaines d’abonnés captifs, le jeune homme s’est d’abord rasé le crâne, expliquant qu’il allait mettre ses cheveux dans une boîte et faire croire aux policiers qu’il s’agit d’une grenade.

« On va aller péter le show au poste de police », répète-t-il à plusieurs reprises dans la vidéo d’une trentaine de minutes.

Or, François-Xavier Jean n’en est pas à ses premières frasques.

En Facebook Live la semaine dernière, il envisageait déjà de faire un coup à la police, ce qui lui avait valu une kyrielle de commentaires moqueurs, mais aucun soutien psychologique.

Effet de groupe

« Il faut que les gens soient attentifs aux personnes qui ne vont pas bien sur les réseaux sociaux, surtout en temps de pandémie. Il ne faut pas hésiter à appeler le 911 », rappelle l’agente Marcil.

Or, très peu d’internautes signalent les publications inquiétantes, pourtant abondantes en ces temps difficiles.

« Quand on voit quelque chose sur Facebook, on a l’impression que c’est la responsabilité de tout le monde, donc la responsabilité de personne, un peu comme dans une foule », regrette la présidente de l’Ordre des psychologues, Christine Grou.

La psychiatre Cécile Rousseau observe que les réseaux sociaux motivent les personnes en détresse à se donner en spectacle.

« La pire chose à faire, c’est d’en rire. C’est un peu comme rire de quelqu’un qui dit vouloir se suicider : on risque de le pousser à le faire », illustre la Dre Rousseau.

Heureusement, l’alerte à la bombe était non fondée et personne n’a été blessé.

Le suspect, qui souffre de problèmes de santé mentale, a été amené à l’hôpital hier, après son interrogatoire.

Le SPAL a précisé qu’il pourrait être accusé de méfait public.

 

 

Source : Journal de Montréal │ Étienne Paré




Dernière mise-à-jour de l'article : Dimanche 04 avril 2021 à 08:20:05

Écrit par : Martin Ayotte



ACTUALITÉ

DÉCÈS D'ALEC JOHN SUCH, PREMIER BASSISTE ET MEMBRE FONDATEUR DE BON JOVI

Triste jour pour les fans de la première heure de Bon Jovi

... Voir plus

Dimanche 05 juin 2022 à 18:53:22

Bruce Willis a joué dans 33 films depuis 2018

L'acteur met fin au supplice des cinéphiles !

... Voir plus

Jeudi 31 mars 2022 à 14:55:51

***NOUVEAUTÉ*** Le courrier du Coeur - des mots pour des maux...

Radio Sexy Lounge et son courrier du COEUR

... Voir plus

Samedi 04 juin 2022 à 14:31:25