Song Title Goes here that will make it more cooler

Elles se dénudent contre l’UQAM

PHOTO TIRÉE DE INSTAGRAM

Écrit par : Martin Ayotte

Des étudiantes de l’UQAM ont lancé un mouvement de protestation sur les réseaux sociaux en se dénudant avec le logo de l’université pour demander le retrait de la poursuite contre une bachelière.

Catherine Fortin et Stéphanie Roussel, candidates aux doctorats en études littéraires et en sémiologie, respectivement, ont publié vendredi sur la plateforme Instagram des photos en petite tenue en tenant leur diplôme de l’UQAM pour soutenir Hélène Boudreau, poursuivie pour 125 000 $ par l’université.

L’établissement reproche à Mme Boudreau d’avoir nui à sa réputation en diffusant des photos d’elle partiellement dénudée affichant le logo de l’UQAM. L’une d’entre elles, soit sa photo de graduation où elle dévoile le dessous de ses seins, avait fait le tour des réseaux sociaux il y a deux mois.

Depuis, plusieurs utilisateurs se sont joints au mouvement en publiant des photos de leur corps avec un diplôme de l’UQAM ou son logo, accompagnées du mot-clé #papauqam.

Catherine Fortin, dont les travaux se penchent sur le traitement réservé aux corps des femmes et aux personnes queer, dénonce la démarche de son université. Elle demande non seulement le retrait de la poursuite, mais exige aussi des excuses de l’institution.

« [Stéphanie et moi], on est des bonnes étudiantes avec d’excellents résultats et des bourses prestigieuses. Dans nos travaux, on dénonce des comportements et stratégies pour contrôler les corps et l’UQAM nous reconnaît une expertise, alors ça nous semblait vraiment hypocrite de ne pas dénoncer ça. »

Diminuer la pression

En publiant ces photos, Catherine Fortin souhaite faire diminuer la pression sur Hélène Boudreau. « Plus on est de personnes à afficher une certaine sensualité avec le logo de l’UQAM, moins Hélène devient coupable. »


Hélène Boudreau compte se défendre face à l’UQAM. Dans sa déclaration sous serment transmise aux médias jeudi soir, elle soutient qu’il n’y a « rien » dans ses photos qui peut porter atteinte à la réputation de l’UQAM. 

 

 

Source : Journal de Montréal │ Olivier Faucher




Dernière mise-à-jour de l'article : Samedi 03 avril 2021 à 09:24:11

Écrit par : Martin Ayotte



ACTUALITÉ

La région de Kiev « libérée », témoignages sur de possibles meurtres de civils

L'Ukraine a annoncé samedi que toute la région de Kiev était désormais « libérée », les forces russes opérant un « retrait rapide » du nord du pays, alors que des témoignages font état de meurtres de civils dans certaines de ces zones.

... Voir plus

Dimanche 03 avril 2022 à 02:06:54

Sergio Pérez a signé la première pôle position de sa carrière en Arabie saoudite.

Sergio Pérez partira en tête du Grand Prix d'Arabie saoudite, une course secoué sur la piste et à l'extérieur de celui-ci.

... Voir plus

Dimanche 27 mars 2022 à 11:48:07

Guy Lafleur est décédé à l’âge de 70 ans

Le Québec pleure le numéro 10. Le légendaire hockeyeur Guy Lafleur est décédé à l’âge de 70 ans, des suites d’un cancer du poumon, ont annoncé ses proches, vendredi.

... Voir plus

Vendredi 22 avril 2022 à 16:30:32