Médecin accusé de meurtre prémédité: «Je n’ai jamais vu ça»

Écrit par : Martin Ayotte

Une accusation criminelle contre un médecin, comme celle qui pèse contre un médecin de l’hôpital de Hawkesbury, est excessivement rare au Canada, selon l’avocat Paul Brunet.

«En 25 ans de représentation pour le Conseil de la protection des malades, c’est la première fois que j’entends parler d’un événement aussi important, aussi grave, que celui qui serait survenu dans cet hôpital», dit-il en entrevue au Québec matin.

Le président du Conseil pour la protection des malades avoue même qu’il n’a «jamais vu ça».

«On a entendu parler de cette infirmière qui avait causé la mort de plusieurs personnes âgées, justement en Ontario. J’ai entendu des cas de négligence criminelle lors de la première vague dans certains centres d’hébergement ici au Québec que j’ai trouvé épouvantable aussi. Mais là, une accusation de meurtre au premier degré avec préméditation, pour moi, c’est une première», affirme M. Brunet.

Intention coupable

L’avocat rappelle qu’une accusation de meurtre au premier degré, «c’est la pire accusation dont vous puissiez faire l’objet au Canada».


«Il faut vraiment avoir l’intention ultérieure que la mort survienne suite à votre geste, ce n’est pas de la négligence, alors cette accusation-là est extrêmement grave», explique-t-il.

M. Brunet précise cependant que le Dr Brian Nadler bénéficie tout de même de la présomption d’innocence.

«J’ose présumer qu’on a ce que ça prend pour continuer l’accusation, mais encore une fois, au Canada, on a le droit d’être présumé innocent jusqu’à preuve du contraire. Voyons ce que la preuve démontrera suite au procès qui aura lieu éventuellement», prévient-il.

Malgré les événements, le président du Conseil de la protection des malades soutient qu’il faut tout de même faire confiance aux médecins.

«Il faut qu’il y ait des faits accumulés pour qu’on ait procédé à une telle accusation, et j’ai hâte de voir ce qui va arriver. En attendant, continuons à faire confiance à nos médecins, il n'y a pas de soucis là-dessus», dit-il.

La Police provinciale de l’Ontario (PPO) a accusé, vendredi, le Dr Brian Nadler, un homme de 35 ans de Dollard-des-Ormeaux, de meurtre prémédité.

Le service de police a été appelé à l’hôpital de Hawkesbury, jeudi soir, pour une mort suspecte.

La PPO a indiqué, vendredi, qu’elle enquêtait également sur d’autres morts suspectes. 

 

 

 

Source : TVA Nouvelles




Dernière mise-à-jour de l'article : Samedi 27 mars 2021 à 13:42:42

Écrit par : Martin Ayotte



ACTUALITÉ

André Arthur, est décédé dimanche 8 mai après plusieurs jours d’hospitalisation.

L'ancien député, polémiste et éminente figure de la radio québécoise, André Arthur, est décédé dimanche 8 mai après plusieurs jours d’hospitalisation.

... Voir plus

Lundi 09 mai 2022 à 00:13:53

Sergio Pérez a signé la première pôle position de sa carrière en Arabie saoudite.

Sergio Pérez partira en tête du Grand Prix d'Arabie saoudite, une course secoué sur la piste et à l'extérieur de celui-ci.

... Voir plus

Dimanche 27 mars 2022 à 11:48:07

Lady Gaga félicitée pour son moment touchant avec Liza Minnelli lors de la cérémonie des Oscars

Lady Gaga reçoit des éloges pour son geste aimable envers Liza Minnelli aux Oscars 2022.

... Voir plus

Lundi 28 mars 2022 à 16:48:33