Violence conjugale: intervenir auprès des hommes avant qu’il ne soit trop tard

Écrit par : Martin Ayotte

La solution pour contrer le fléau de la violence conjugale passe entre autres par l’intervention préventive et continue auprès des hommes aux comportements violents, croit une experte.

L’augmentation impressionnante du nombre d’accusations de violence conjugale dans les cinq dernières années, rapportée dimanche par Le Journal, n’a pas surpris la professeure en travail social et criminologie de l’Université Laval Valérie Roy.


En fait, dans la dernière année, cette hausse coïncide avec celle des demandes auprès des organismes qui viennent en aide aux hommes qui ont un comportement violent.

« Environ deux tiers des 31 organismes du réseau à cœur d’homme nous ont fait part d’une forte hausse [des accompagnements] depuis le début de la pandémie », explique-t-elle.

Bien que l’intervention auprès des hommes violents ne soit pas un remède miracle, d’après Mme Roy, ses bienfaits sont multiples et réels.

« Il y a plusieurs études qui démontrent que la violence physique va arrêter ou fortement diminuer. La violence psychologique va aussi diminuer, même si ce sera plus long », explique-t-elle.

Où est l’argent ?

À la vue des données rapportées par Le Journal, la porte-parole en matière de condition féminine du Parti libéral du Québec, Isabelle Melançon, en a profité pour redemander au gouvernement Legault de tenir ses promesses.


« Il est où, l’argent qui a été promis il y a un an pour les centres d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale ? » se questionne-t-elle, concernant le montant de 24 M$ qui devait leur être attribué « d’urgence » l’an dernier.

De son côté, la députée solidaire Christine Labrie estime qu’il faut bonifier les cours d’éducation sexuelle pour « absolument déconstruire la mentalité selon laquelle la femme est la propriété de son conjoint ». 

 

 

Source : Journal de Montréal │ Jérémy Bernier




Dernière mise-à-jour de l'article : Lundi 22 mars 2021 à 10:43:15

Écrit par : Martin Ayotte



ACTUALITÉ

Sergio Pérez a signé la première pôle position de sa carrière en Arabie saoudite.

Sergio Pérez partira en tête du Grand Prix d'Arabie saoudite, une course secoué sur la piste et à l'extérieur de celui-ci.

... Voir plus

Dimanche 27 mars 2022 à 11:48:07

La grande chanteuse country Loretta Lynn n’est plus

Loretta Lynn, légende américaine de la musique country, qu'elle a largement influencée par ses textes, est décédée à l'âge de 90 ans, selon un communiqué de sa famille transmis à la presse américaine.

... Voir plus

Mardi 04 octobre 2022 à 13:01:03

L'Ukraine prend possession de chars d'assaut russes

L'armée ukrainienne est plus armée maintenant qu'au début de l'invasion russe.

... Voir plus

Samedi 26 mars 2022 à 21:03:05