Violence conjugale: intervenir auprès des hommes avant qu’il ne soit trop tard

Écrit par : Martin Ayotte

La solution pour contrer le fléau de la violence conjugale passe entre autres par l’intervention préventive et continue auprès des hommes aux comportements violents, croit une experte.

L’augmentation impressionnante du nombre d’accusations de violence conjugale dans les cinq dernières années, rapportée dimanche par Le Journal, n’a pas surpris la professeure en travail social et criminologie de l’Université Laval Valérie Roy.


En fait, dans la dernière année, cette hausse coïncide avec celle des demandes auprès des organismes qui viennent en aide aux hommes qui ont un comportement violent.

« Environ deux tiers des 31 organismes du réseau à cœur d’homme nous ont fait part d’une forte hausse [des accompagnements] depuis le début de la pandémie », explique-t-elle.

Bien que l’intervention auprès des hommes violents ne soit pas un remède miracle, d’après Mme Roy, ses bienfaits sont multiples et réels.

« Il y a plusieurs études qui démontrent que la violence physique va arrêter ou fortement diminuer. La violence psychologique va aussi diminuer, même si ce sera plus long », explique-t-elle.

Où est l’argent ?

À la vue des données rapportées par Le Journal, la porte-parole en matière de condition féminine du Parti libéral du Québec, Isabelle Melançon, en a profité pour redemander au gouvernement Legault de tenir ses promesses.


« Il est où, l’argent qui a été promis il y a un an pour les centres d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale ? » se questionne-t-elle, concernant le montant de 24 M$ qui devait leur être attribué « d’urgence » l’an dernier.

De son côté, la députée solidaire Christine Labrie estime qu’il faut bonifier les cours d’éducation sexuelle pour « absolument déconstruire la mentalité selon laquelle la femme est la propriété de son conjoint ». 

 

 

Source : Journal de Montréal │ Jérémy Bernier




Dernière mise-à-jour de l'article : Lundi 22 mars 2021 à 10:43:15

Écrit par : Martin Ayotte



ACTUALITÉ

Tom Parker du groupe The Wanted est décédé à 33 ans

Tom Parker du défunt groupe The Wanted est décédé mercredi après une bataille contre le cancer. Il avait 33 ans.

... Voir plus

Mercredi 30 mars 2022 à 13:57:03

Le monde du country est en deuil. Julie Daraîche est décédée.

Celle qui étais surnommé ''la reine du country'' Julie Daraîche est décédée le 26 avril 2022

... Voir plus

Mardi 26 avril 2022 à 18:55:16

Guy Lafleur est décédé à l’âge de 70 ans

Le Québec pleure le numéro 10. Le légendaire hockeyeur Guy Lafleur est décédé à l’âge de 70 ans, des suites d’un cancer du poumon, ont annoncé ses proches, vendredi.

... Voir plus

Vendredi 22 avril 2022 à 16:30:32