Violence conjugale: pluie d’accusations devant les tribunaux

PHOTO AGENCE QMI, MAXIME DELAND

Écrit par : Martin Ayotte

Le nombre d'accusations reliées à la violence conjugale a explosé de 45 % depuis cinq ans au Québec en raison d'une augmentation de ce fléau, mais aussi grâce à une plus grande conscientisation, selon des experts.

Depuis 2015, le nombre d’accusations criminelles devant les tribunaux de la province est passé de 11 476 dossiers à 16 676 en 2020, soit 45,31 % de plus, selon des données du ministère de la Justice obtenues par Le Journal.

Cela regroupe notamment des chefs de harcèlement, de menaces, d’agression sexuelle, d’homicide, de voies de faits déposés dans un contexte de violence conjugale.

Certains palais de justice enregistrent des hausses considérables, comme à Joliette, par exemple, où le nombre d’accusations a augmenté de 612,5 % en cinq ans, ou encore à Granby (+216,47 %), à Saint-Joseph-de-Beauce (+150 %) et à Salaberry-de-Valleyfield (+162,43 %) pour ces mêmes périodes.

Facteurs

Pour Catherine Rossi, professeure à l’École de travail social et de criminologie à l’Université Laval, plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour comprendre ces chiffres.


« D’abord les femmes aussi sont de plus en plus informées de ce qu’est la violence conjugale, qui commence avant les coups. Elles sont beaucoup moins tolérantes face à la violence et au contrôle, explique-t-elle. Et on a aussi une prise de conscience judiciaire, le personnel de justice est plus sensible [à la question de la violence conjugale]. »

« Mais il ne faut pas non plus oublier les causes réelles de cette augmentation, c’est simplement la hausse de la violence conjugale », ajoute-t-elle.

Encore hier, une femme de 29 ans s'est retrouvée dans un état critique après avoir été battue par son conjoint à LaSalle, à Montréal.

Vendredi, Nadège Jolicœur a été tuée par son conjoint dans un taxi à Montréal, le 6e féminicide en moins de deux mois.

Pandémie

Dans la dernière année, cette hausse s’explique aussi par la pandémie en 2020, indique-t-elle.

Entre 2019 et 2020, les dossiers d’accusations criminelles ont augmenté de 8,7 % pour l’ensemble du Québec. Certaines régions se démarquent tristement en accusant des augmentations de 90 % (Granby), 51 % (Laval) et 25 % (Québec) durant cette période.

Pour Manon Monastesse, directrice générale de la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes, ces chiffres ne représentent que la pointe de l’iceberg.

« Il y a vraiment un angle mort au niveau des cas réels de violence conjugale, on n’a vraiment pas le portrait de la situation », déplore Mme Monastesse, qui s’inquiète d’une recrudescence des appels dans les maisons d’hébergement et à SOS violence conjugale, démontrant une « situation critique ».

De son côté, Normand Brodeur, professeur à l’École de travail social et de criminologie à l’Université Laval, indique que les organismes qui viennent en aide aux hommes aux comportements violents croulent aussi sous les demandes.

 

 

Source : Journal de Montréal │ Clara Loiseau




Dernière mise-à-jour de l'article : Dimanche 21 mars 2021 à 12:11:39

Écrit par : Martin Ayotte



ACTUALITÉ

Orange désactive une antenne 4G, elle est accusée d’avoir tué plusieurs vaches !

Le tribunal administratif de Clermont-Ferrand vient d'ordonner la désactivation d'une antenne 4G pendant deux mois. Un éleveur de Haute-Loire prétend qu'elle nuit à la santé de son bétail. En effet, plusieurs bovins sont morts dans des circonstances inexpliquées depuis l'installation de l'antenne.

... Voir plus

Vendredi 27 mai 2022 à 16:45:38

La grande chanteuse country Loretta Lynn n’est plus

Loretta Lynn, légende américaine de la musique country, qu'elle a largement influencée par ses textes, est décédée à l'âge de 90 ans, selon un communiqué de sa famille transmis à la presse américaine.

... Voir plus

Mardi 04 octobre 2022 à 13:01:03

Pierre Bruneau annonce son départ à la retraite

Après 46 ans comme chef d’antenne à TVA, Pierre Bruneau prendra sa retraite le 16 juin prochain.

... Voir plus

Jeudi 24 mars 2022 à 17:58:35