Journée de grève dans des cégeps le 30 mars

Écrit par : Martin Ayotte

Des enseignants, des professionnels et des employés d’une quarantaine de cégeps seront en grève le 30 mars pour protester contre «l’impasse» dans les négociations de leur convention collective, échue depuis près d’un an.

La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) en a fait l’annonce jeudi avant-midi. Au cours des dernières semaines, ses membres se sont prononcés pour un mandat de grève de cinq journées ponctuelles à exercer «s’il n’y a pas de déblocage des offres gouvernementales».


La CSQ représente des enseignants provenant d’une quinzaine de cégeps (voir la liste plus bas) où il n’y aura pas de cours le 30 mars si aucune entente ne survient d’ici là.

Des professionnels seront aussi en débrayage dans 29 cégeps et du personnel de soutien, dans 12 établissements. Au total, 10 000 employés seront en grève cette journée-là.

«Ce n’est pas de gaieté de cœur que les gens vont déclencher une journée de grève, affirme sa présidente, Sonia Ethier. Il n’y a aucun mouvement à la table de négociation, on ne cesse de nous répéter que le cadre financier ne changera pas, alors qu’on a vu dans le contexte de pandémie à quel point les services publics sont mis à mal.»

Selon la CSQ, le gouvernement Legault n’offre présentement que l’équivalent de 35$ par personne pour améliorer les conditions de travail. «C’est inacceptable», lance Mme Ethier.

Dans le réseau collégial, la centrale réclame davantage de ressources pour venir en aide aux étudiants à besoins particuliers, dont le nombre a explosé au cours des dernières années.


Or l’impasse persiste à la table de négociation et aucune avancée n’a été faite depuis le début des négociations, affirme Mme Éthier.

Réseau scolaire

De leur côté, les enseignants du primaire et du secondaire affiliés à la CSQ ont aussi en poche un mandat de grève de cinq jours «à exercer au moment opportun».

Aucune date n’a encore été annoncée pour l’instant. «Au niveau scolaire, c’est la même chose qu’au réseau collégial, il n’y a rien qui a avancé depuis un an. Pour la grève, on va faire des annonces en temps et lieu», affirme la présidente de la CSQ.

Au cabinet de la présidente du Conseil du Trésor, Sonia Lebel, on s’est contenté jeudi de réaffirmer que le gouvernement Legault a pris un «engagement ferme» d’améliorer les conditions de travail des enseignants de même que les mesures pour venir en aide aux jeunes ayant des besoins particuliers.

VOICI LA LISTE DES CÉGEPS OÙ LES ENSEIGNANTS SERONT EN GRÈVE LE 30 MARS:
Région de Québec

Cégep de Sainte-Foy
Est du Québec

Cégep de Rivière-du-Loup
Cégep de Rimouski
Institut maritime du Québec (Rimouski)
Centre de formation aux mesures d’urgence (Rimouski)
Cégep de Matane
Cégep de la Gaspésie et des Îles
Région de Montréal

Collège de Bois-de-Boulogne
Cégep Gérald-Godin
Ailleurs au Québec

Collège Champlain de Lennoxville
Cégep de Victoriaville
Cégep de Drummondville
Cégep de Sorel-Tracy 

 

 

 

Source : Journal de Montréal │ Daphnée Dion-Viens




Dernière mise-à-jour de l'article : Jeudi 18 mars 2021 à 13:36:28

Écrit par : Martin Ayotte



ACTUALITÉ

Un petit Nashville à Montréal, ça vous tente?

Jam Country Lanjeu

... Voir plus

Dimanche 08 mai 2022 à 09:29:11

Ginette Reno aborde sa récente perte de poids

« J'ai perdu une vingtaine de livres. Je pèse maintenant 194 livres. J'étais à 217 livres.

... Voir plus

Samedi 07 mai 2022 à 07:47:40

Ce footballeur universitaire devenu pimp écope de six ans de détention

L’Ontarien qui a été reconnu coupable de traite de personne a empoché jusqu’à 1800$ par jour

... Voir plus

Lundi 24 avril 2023 à 13:36:34