Song Title Goes here that will make it more cooler

Zéro énergie : Le CH s’incline 2 à 1 contre les Flames à Calgary

Écrit par : Martin Ayotte

Il y a le livre des excuses. Dans le monde du hockey, on refuse toujours d’en lire les pages principales. Si on avait choisi de l’ouvrir, on aurait trouvé quelques explications à cette sortie amorphe du Canadien.

Sur le plan de la fatigue, le CH se retrouvait à jouer un troisième match en quatre soirs et un deuxième en moins de 24 heures. Il y avait aussi le décalage horaire de l’Ouest canadien et une arrivée au beau milieu de la nuit à Calgary, soit vers 3h00 du matin.

Dans le camp des Flames, il y avait le désir d’offrir une victoire à Darryl Sutter pour ses débuts à son deuxième séjour derrière le banc des Flames.

Pour une multitude de raisons, le Tricolore jouait ce match dans des conditions difficiles. Et il n’y a pas eu de miracle.

Les Flames l’ont logiquement emporté 2 à 1, hier, au Scotiabank Saddeldome. Sutter n’a même pas eu besoin de ses gros canons pour signer sa première victoire à son retour. Josh Leivo, l’ailier droit du quatrième trio, a marqué les deux buts des siens contre Jake Allen.

« Une des raisons, c’était la fatigue, a reconnu l’ailier Jonathan Drouin. Mais ce n’était pas notre meilleur match. On n’a pas suivi le rythme. On manquait de jambes et de convictions. On ne peut pas juste blâmer le voyagement et l’arrivée tardive. Les Flames avaient aussi un nouvel entraîneur et ils ont mieux jouer. »


Loin de la perfection

La veille, le CH avait frôlé la perfection dans un gain de 5 à 1 contre les Canucks à Vancouver. Du début à la fin, les hommes de Dominique Ducharme avaient dicté le rythme, passant la grande majorité du temps dans le territoire des Canucks.

C’était une histoire différente à Calgary. Le Canadien avait perdu ses jambes dans l’avion entre la Colombie-Britannique et l’Alberta.

Corey Perry a redonné un brin d’espoir avec moins de dix minutes à jouer en troisième période en redirigeant une frappe de Shea Weber. À l’inverse des 50 premières minutes, le CH a regagné en vigueur en fin de rencontre, mais ce n’était pas assez pour créer l’égalité.


Avant le but de Perry, le Canadien avait très peu menacé le géant Jacob Markstrom.

Toute l’équipe

À la recherche d’une étincelle à l’attaque, Ducharme a fait de nouvelles expériences avec ses trios à partir de la deuxième période. Il a utilisé Nick Suzuki au centre de Tyler Toffoli et Josh Anderson et Jesperi Kotkaniemi aux côtés de Jonathan Drouin et de Brendan Gallagher.

Pour une rare fois, Ducharme a brisé le duo Suzuki-Drouin.

« C’était pénible pour tout le monde, pas juste Nick et moi, a dit Drouin. On avait de la misère à créer de l’attaque. On n’arrivait pas à sortir de notre zone. Comme équipe, on n’a pas joué un gros match. On jouera encore contre les Flames samedi, on devra mieux jouer. »

Un autre combat

Au lendemain de la fracture à la main droite de Ben Chiarot, résultat d’un combat contre J.T. Miller, Josh Anderson a invité le robuste Milan Lucic pour une petite valse. Une danse qui n’avait rien de sentimental. Les deux gros ailiers ont échangé de solides coups. Anderson a eu plus de chance que Chiarot, sortant de ce combat sans une blessure.

CE QU’ON A REMARQUÉ...
1431 JOURS PLUS TARD

Congédié par les Kings de Los Angeles le 10 avril 2017, Darryl Sutter a fait son retour derrière un banc d’une équipe de la LNH. Les Flames l’ont sorti de sa ferme en Alberta après une période d’inactivité de 1431 jours. Sutter, un entraîneur de la vieille école, occupait un poste de consultant avec les Ducks d’Anaheim depuis la saison 2019-2020 avant d’accepter l’invitation de Brad Treliving pour revenir dans le giron des Flames en remplaçant Geoff Ward.

SUZUKI AU RALENTI

Il n’y avait plus d’essence dans le réservoir du CH. Mais c’était encore plus la panne sèche dans le cas de Nick Suzuki. Malgré ses jeunes jambes de 21 ans, Suzuki n’avait absolument pas de mordant dans son jeu.
Dominique Ducharme a brisé pour une rare fois le duo de Suzuki-Drouin à partir de la deuxième période. Mais ce n’était pas assez pour secouer l’Ontarien.


La fatigue se fait sentir physiquement, mais aussi mentalement. En deuxième période, le capitaine Shea Weber a eu une crampe au cerveau en tentant une sortie de territoire directement au centre de la glace. Il a tenté de repérer Jesperi Kotkaniemi, mais Derek Ryan lui a facilement subtilisé la rondelle. Quelques secondes plus tard, Josh Leivo marquait son deuxième but de la soirée. Avant la visite du CH à Calgary, Leivo avait un seul but en 20 rencontres.

 

 

Source : Journal de Montréal │ Jean-Francois Chaumont




Dernière mise-à-jour de l'article : Vendredi 12 mars 2021 à 09:42:45

Écrit par : Martin Ayotte



ACTUALITÉ

Boulevard Curé Labelle

Nommé d’après le célèbre curé « Roi du nord »

... Voir plus

Mardi 16 janvier 2024 à 22:31:29

Ginette Reno aborde sa récente perte de poids

« J'ai perdu une vingtaine de livres. Je pèse maintenant 194 livres. J'étais à 217 livres.

... Voir plus

Samedi 07 mai 2022 à 07:47:40

Lady Gaga félicitée pour son moment touchant avec Liza Minnelli lors de la cérémonie des Oscars

Lady Gaga reçoit des éloges pour son geste aimable envers Liza Minnelli aux Oscars 2022.

... Voir plus

Lundi 28 mars 2022 à 16:48:33