Le G7 discute d'un éventuel passeport vaccinal

Écrit par : Martin Ayotte

L’idée de mettre en place un passeport vaccinal ou toute autre certification signifiant l’absence de COVID-19 chez un individu alimente les discussions parmi les membres du G7, a révélé dimanche la ministre canadienne de la Santé, Patty Hajdu.

Dans une entrevue à l’émission Question Period de CTV, la députée de Thunder Bay–Supérieur-Nord a révélé qu’un tel passeport était un sujet chaud parmi le G7. Elle n’a toutefois pas voulu confirmer si le Canada était en faveur du projet.


«Nous en parlerons aux Canadiens lorsque nous en comprendrons plus des intentions de nos homologues internationaux, et lorsque nous comprendrons mieux la suite des choses dans le monde», a indiqué la ministre Hajdu.

Au Québec, le ministre de la Santé, Christian Dubé, avait admis tout son enthousiasme en conférence de presse, le 25 février, pour le passeport de vaccination, qui pourrait prendre une forme digitale. Munis d’un code QR, les usagers pourraient présenter leur autorisation comme ils le feraient à l’embarquement à l’aéroport.

L'idée serait de permettre à une personne de prouver qu'elle a été immunisée contre le virus afin de lui accorder l’accès à certains événements ou à des endroits comme des salles de spectacle.

Lors de son entrevue, Mme Hajdu a reconnu que l’adoption de cette mesure pourrait être discriminatoire, puisque ce ne sont pas tous les groupes de personnes qui ont, pour l’instant, eu accès au vaccin.

De plus, le gouvernement fédéral décourage fortement les voyages à l’international et plusieurs experts ont effectué une mise en garde contre les grands rassemblements entre personnes immunisées.

Somme toute, le passeport vaccinal pourrait permettre une facilité des déplacements à l’intérieur du Canada, bien que cette possibilité n’ait pas encore été évoquée, selon Mme Hajdu.


«Nous savons que les différents territoires et provinces ont leurs opinions différentes quant aux déplacements intérieurs, et évidemment, alors que la COVID-19 fait rage dans plusieurs parties du pays, nous recevons des demandes de plusieurs coins du pays nous demandant de résister à l’urgence de voyager intérieurement», a-t-elle ajouté.

Le passeport vaccinal est une méthode qui avait été abandonnée par le premier ministre ontarien, Doug Ford, en janvier. L’idée serait toutefois populaire en Europe et a même été adoptée en Israël sous la forme d’un badge vert.

 

 

Source : Agence QMI




Dernière mise-à-jour de l'article : Lundi 08 mars 2021 à 08:14:21

Écrit par : Martin Ayotte



ACTUALITÉ

Le premier légume du printemps est arrivé!

Connaissez-vous la fougère-à-l’autruche (ou fougère allemande)?

... Voir plus

Mardi 10 mai 2022 à 12:12:09

Will Smith frappe Chris Rock et gagne un Oscar

Les téléspectateurs des Oscars étaient estomaqués dimanche soir après une altercation entre les acteurs Will Smith et Chris Rock

... Voir plus

Lundi 28 mars 2022 à 03:47:13

Un petit Nashville à Montréal, ça vous tente?

Jam Country Lanjeu

... Voir plus

Dimanche 08 mai 2022 à 09:29:11