Forces armées: le ministre de la Défense dans l’embarras

Écrit par : Martin Ayotte

Le ministre de la Défense, Harjit Sajjan, se retrouve sur la défensive après avoir été accusé d'avoir fermé les yeux sur un autre cas d'allégation d'inconduite sexuelle concernant Jonathan Vance, l'ancien chef d'état-major de la Défense nationale.

Si M. Sajjan a affirmé récemment avoir été surpris d’apprendre ces allégations, l’ex-ombudsman de la Défense prétend plutôt avoir informé le ministre il y a trois ans. 

«Je lui ai dit quelles étaient les allégations, mais il s’est retiré et a simplement dit ‘non’», explique Gary Walbourne.

Au moment où le fédéral tente d'enrayer les inconduites sexuelles des Forces, ces propos ont l'effet d'une bombe politique.

«On a un problème pour l'ensemble des Forces canadiennes, qui vont regarder en haut et dire: ‘’Ok, l'exemple ne vient pas de haut’’», lance Pierre Paul-Hus, député conservateur de Charlesbourg-Haute-St-Charles.

«Ça vient de mettre à terre tout l'argument de Justin Trudeau, qui dit qu'il est du côté des victimes et il faut changer la culture d'inconduite sexuelle dans l'armée, quand son propre ministre essaie d'étouffer une affaire comme ça», plaide pour sa part Alexandre Boulerice, chef adjoint du NPD.

De son côté, Harjit Sajjan se dit en désaccord avec certaines parties du témoignage de l'ex-ombudsman, dans une déclaration. Il ajoute que toutes les allégations présentées ont été mises de l'avant aux autorités compétentes très rapidement.

«La priorité du ministre de notre gouvernement, c'est d'éliminer toute forme de comportement inapproprié au sein de nos Forces. Oui, le gouvernement a confiance en M. Sajjan», a défendu Pablo Rodriguez, leader du gouvernement aux communes.

Pire encore, celui qui a remplacé le général Vance à la tête des Forces en janvier, Art McDonald, s'est retiré de son poste il y a une semaine, faisant lui aussi l'objet d'une allégation d'inconduite.

Une question demeure maintenant : est-ce que le ministre Sajjan, qui n'en est pas à sa première controverse, pourra demeurer en poste?

 

 

Source : TVA Nouvelles




Dernière mise-à-jour de l'article : Vendredi 05 mars 2021 à 12:22:11

Écrit par : Martin Ayotte



ACTUALITÉ

L'actrice Marnie Schulenburg décède a 37 ans

Le 17 mai 2022, quatre jours avant son 38e anniversaire, Schulenburg est décédée des suites de la maladie dans un hôpital de Bloomfield, New Jersey

... Voir plus

Samedi 21 mai 2022 à 17:00:03

Boulevard Curé Labelle

Nommé d’après le célèbre curé « Roi du nord »

... Voir plus

Mardi 16 janvier 2024 à 22:31:29

La saga Mike Ward et Jérémy Gabriel

Aujourd'hui, un énorme développement a eu lieu dans la fameuse saga opposant Mike Ward et Jérémy Gabriel.

... Voir plus

Mercredi 10 janvier 2024 à 15:03:56