Huawei, «une menace réelle et très sérieuse»

Écrit par : Martin Ayotte

Le président de l’entreprise québécoise Genetec, qui a développé un logiciel de pointe de gestion de parcs de caméras vidéo, estime qu’Ottawa met en danger la sécurité du pays en laissant le champ libre à Huawei.


« Presque toute la recherche qui se fait en télécommunication au Canada, Huawei y a accès. Gracieuseté de nos gouvernements », va jusqu’à dire Pierre Racz, PDG de Genetec. 

« C’est une menace réelle et très sérieuse », ajoute-t-il.

Fondée en 1997, l’entreprise québécoise Genetec est un poids lourd.

Plus de 1500 personnes y travaillent, principalement à son siège social de Ville Saint-Laurent, mais l’entreprise a aussi des bureaux à Sherbrooke, à Québec, à Drummondville et dans les grandes capitales mondiales.

Risques d’espionnage


Or, pour le grand patron de Genetec, qui détient plus d’une cinquantaine de brevets, l’omniprésence de Huawei au pays compromet la sécurité du pays.

« Si quelqu’un veut mettre un pays à genou, il peut le faire en empêchant les artéfacts électroniques de circuler ou pire encore en les écoutant et en tirant des informations », déplore Pierre Racz.

D’après lui, « la grosse catastrophe » a commencé sous l’ère de Stephen Harper, lorsqu’il a serré la vis à la recherche et insisté pour qu’il y ait des coopérations public-privé.

« Ce qui me choque le plus, c’est de voir aujourd’hui la soirée du hockey commanditée par Huawei », soupire le numéro 1 de Genetec.

Rappelons que Huawei a toujours vigoureusement nié les accusations d’espionnage qui pèsent contre elle.

« Fort d’un historique irréprochable en matière de cybersécurité depuis son arrivée au Canada en 2008, Huawei Canada est fier de contribuer à bâtir l’excellence de la filière canadienne en recherche et développement en technologie », a souligné Sabrina Chartrand, porte-parole de Huawei ici.

 

 

Source : Journal de Montréal │ Francis Halin




Dernière mise-à-jour de l'article : Lundi 01 mars 2021 à 06:47:13

Écrit par : Martin Ayotte



ACTUALITÉ

La région de Kiev « libérée », témoignages sur de possibles meurtres de civils

L'Ukraine a annoncé samedi que toute la région de Kiev était désormais « libérée », les forces russes opérant un « retrait rapide » du nord du pays, alors que des témoignages font état de meurtres de civils dans certaines de ces zones.

... Voir plus

Dimanche 03 avril 2022 à 02:06:54

Décès du batteur du groupe Foo Fighters en Colombie

Le batteur des Foo Fighters, Taylor Hawkins, est mort dans des circonstances encore obscures à Bogota, où le groupe de rock alternatif devait se produire vendredi soir.

... Voir plus

Samedi 26 mars 2022 à 12:03:45

***NOUVEAUTÉ*** Le courrier du Coeur - des mots pour des maux...

Radio Sexy Lounge et son courrier du COEUR

... Voir plus

Samedi 04 juin 2022 à 14:31:25