Marc Bergevin et Dominique Ducharme s'adressent aux médias

Écrit par : Martin Ayotte

Le DG et le nouvel entraîneur du CH répondent aux questions des médias, quelques heures après le congédiement de Claude Julien.

Le directeur général du Canadien de Montréal, Marc Bergevin, a indiqué mercredi avoir pris la décision de congédier l'entraîneur-chef Claude Julien durant la nuit dernière, quelques heures après le match de mardi soir.

LA PORTE POUR CLAUDE JULIEN 

La récente série d’insuccès du Canadien de Montréal aura finalement coûté son emploi à l’entraîneur-chef Claude Julien, mercredi, ainsi qu’à l’instructeur adjoint Kirk Muller.

Dominique Ducharme assumera l’intérim à la place de Julien. De plus, Alex Burrows se joint au personnel d'instructeurs. Luke Richardson et Stéphane Waite conserveront leurs responsabilités respectives au sein du groupe.

«Je tiens à remercier sincèrement Claude et Kirk pour leur contribution à notre équipe durant les cinq dernières années durant lesquelles nous avons travaillées ensemble. J'ai énormément de respect pour ces deux hommes que j'ai en haute estime, a indiqué par voie de communiqué le directeur général Marc Bergevin. En Dominique Ducharme, nous voyons un entraîneur très prometteur qui saura apporter un nouveau souffle et une nouvelle énergie à notre groupe. Nous avons le sentiment que notre équipe peut atteindre de hauts standards et le temps était venu de procéder à ces changements.» 

Mauvaise séquence

Julien s’est fait montrer la porte alors que sa formation détenait un dossier de 9-5-4, ce qui lui conférait le quatrième rang de la section Nord.

Le CH est en plein cœur d’une vilaine séquence, alors qu’il a connu le plaisir de la victoire une seule fois à ses six derniers matchs.

Le Tricolore avait portant bien amorcé sa campagne 2020-2021 avec six victoires à ses sept premières sorties.

Julien effectuait un deuxième passage dans l’organisation du Tricolore, lui qui a été embauché le 14 février 2017, en remplacement de Michel Therrien. Au total, le CH aura maintenu une fiche de 129-113-36 en 278 matchs sous sa deuxième gouverne, ratant notamment les séries lors des deux saisons complètes où il a été derrière le banc.

En vertu de ce congédiement, le Canadien devra tout de même verser un salaire annuel de cinq millions $ à Julien, lui dont l’entente se termine à la fin de la campagne 2021-2022. 

Le pilote de 60 ans avait également dirigé le Bleu-Blanc-Rouge de janvier 2003 à janvier 2006. À l’époque, il avait enregistré un dossier de 72 victoires, 62 défaites, huit revers en prolongation et 17 parties nulles. Julien avait accédé aux affrontements de fin de saison une seule fois, soit lors de la campagne 2003-2004. Le CH s’était fait éliminer au deuxième tour.

Un passage chez les Devils et un long séjour à Boston

Après sa première expérience avec la Sainte-Flanelle, Julien s’était trouvé un emploi comme entraîneur-chef des Devils. Il a dirigé 79 des 82 matchs de la formation du New Jersey en 2006-2007, mais a été congédié alors qu’il ne restait que trois parties à faire à la saison régulière.

Le natif de Blind River est cependant rapidement retombé sur ses pattes et s’est retrouvé derrière le banc des Bruins de Boston. Son association avec les Oursons a duré près de 10 saisons et a atteint son paroxysme au printemps 2011, alors qu’il a remporté la coupe Stanley. Il a également reçu le trophée Jack-Adams, remis au meilleur entraîneur de l’année, pour la campagne 2008-2009.

Avant d’amorcer sa carrière d’entraîneur en 1996-1997, Julien a roulé sa bosse chez les professionnels pendant 12 saisons. Celui qui évoluait au poste de défenseur a d’ailleurs disputé 14 rencontres avec les Nordiques de Québec, amassant une mention d’aide et 25 minutes de pénalité.

Il avait d’ailleurs été acquis par la formation de la Vieille Capitale dans la transaction qui avait envoyé l’entraîneur-chef Jacques Demers aux Blues de St. Louis.

«PEUT-ÊTRE QUE LES JOUEURS N’ÉCOUTAIENT PLUS JULIEN» 
Le congédiement de Claude Julien crée la commotion chez de nombreux amateurs du Canadien de Montréal.

Le congédiement de Claude Julien crée la commotion chez de nombreux amateurs des Canadiens. L’entraîneur-chef et l’instructeur adjoint Kirk Muller sont tous les deux remerciés.
Play Video
L’entraîneur-chef et l’instructeur adjoint Kirk Muller ont tous les deux été remerciés mercredi matin par le Tricolore.

TVA Nouvelles a sondé des partisans pour obtenir à chaud leur réaction.

«Je n’en reviens pas, c’est toute une surprise!» a lancé un homme.

Un autre homme trouvait la nouvelle désolante. «Entre vous et moi, ce sont les joueurs qui ne jouent pas, ce n’est pas le coach. Peut-être qu’il n’y a pas d’entente [entre les joueurs et l’entraîneur.] Que voulez-vous, c’est comme ça que ça marche au hockey.»

L’un des partisans de l’équipe soutient qu’il avait vu venir la nouvelle.

«Déjà, l’an dernier, j’avais dit à mes amis: je pense que ça va être sa dernière année. On les regarde jouer. Au début de la saison, c’était très bien, mais là, on dirait qu’ils sont morts. Un instructeur est aussi bon que ses joueurs sur la glace. Ça ne regarde pas bien. C’est de valeur, car on les aime bien», se désole le partisan.

Un autre homme sondé se montre plus optimiste quant aux chances du CH de se ressaisir.

«Est-ce qu’on va se replacer? Je pense que oui, sinon un changement. On dit que la voix dans un vestiaire fait la différence. Peut-être que les joueurs n’écoutaient plus Claude Julien. Je pense que le prochain à partir, c’est Bergevin», tranche-t-il.

Dominique Ducharme assumera l’intérim à la place de Claude Julien. De plus, Alex Burrows se joint au personnel d'instructeurs. Luke Richardson et Stéphane Waite conserveront leurs responsabilités respectives au sein du groupe.

 

 

Source : Journal de Montréal : Agence QMI




Dernière mise-à-jour de l'article : Mercredi 24 février 2021 à 15:25:22

Écrit par : Martin Ayotte



ACTUALITÉ

Décès du batteur du groupe Foo Fighters en Colombie

Le batteur des Foo Fighters, Taylor Hawkins, est mort dans des circonstances encore obscures à Bogota, où le groupe de rock alternatif devait se produire vendredi soir.

... Voir plus

Samedi 26 mars 2022 à 12:03:45

Boulevard Curé Labelle

Nommé d’après le célèbre curé « Roi du nord »

... Voir plus

Mardi 16 janvier 2024 à 22:31:29

Blessé dans l'explosion de son bateau, le restaurateur Éric Luksenberg succombe à ses blessures

Victime d’un grave accident il y a quelques semaines, le restaurateur Éric Luksenberg est décédé la nuit dernière, a appris TVA Nouvelles auprès de son fils Laurent.

... Voir plus

Lundi 11 avril 2022 à 15:37:56