Song Title Goes here that will make it more cooler

Mike Ward en Cour suprême: l’industrie de l’humour reste sur le qui-vive

PHOTO D’ARCHIVES, CHANTAL POIRIER

Écrit par : Martin Ayotte

C’est lundi matin que se dérouleront les audiences en Cour suprême de la cause de Mike Ward face à Jérémy Gabriel et la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.

Parce que la situation pourrait avoir des répercussions importantes pour l’avenir, l’Association des professionnels de l’industrie de l’humour (APIH) a décidé d’intervenir en demandant au procureur Walid Hijazi de plaider en faveur de la liberté d’expression. 

« C’est une cause très importante en matière de liberté d’expression en général et de la liberté d’expression humoristique en particulier, a dit Me Hijazi au Journal. C’est une cause qui transcende les droits de Mike Ward et touche l’industrie de l’humour en général. » 

Si Mike Ward devait être reconnu coupable de discrimination envers Jérémy Gabriel, pour une blague qui se retrouvait dans son spectacle Mike Ward ';'; s’eXpose ';';, les impacts sur le milieu de l’humour pourraient être dramatiques. 

« C’est une décision qui préoccupe, dit Me Hijazi. C’est un précédent qui fait peur à l’industrie de l’humour et qui pourrait créer un effet de frilosité et d’autocensure. »

Le discours humoristique

Le procureur plaidera que le discours humoristique est un discours unique, « qui a ses caractéristiques qui lui sont propres et qui n’est généralement pas assimilable à un discours violent empreint de mauvaise foi ». 

Mike Ward sera représenté à nouveau par Julius Grey et son équipe. Avocat d’expérience, Me Grey a mentionné au Journal qu’il s’agira de la toute première fois de sa carrière où il plaidera en Cour suprême via vidéoconférence. 

« J’ai plaidé plusieurs fois dans d’autres cours, récemment, depuis le début de la pandémie, a dit l’avocat. Mais la Cour suprême, c’est différent. Ça va être une nouvelle expérience. »

 

Source : Journal de Montréal │ Raphael Gendron-Martin




Dernière mise-à-jour de l'article : Lundi 15 février 2021 à 13:52:25

Écrit par : Martin Ayotte



ACTUALITÉ

Sergio Pérez a signé la première pôle position de sa carrière en Arabie saoudite.

Sergio Pérez partira en tête du Grand Prix d'Arabie saoudite, une course secoué sur la piste et à l'extérieur de celui-ci.

... Voir plus

Dimanche 27 mars 2022 à 11:48:07

Ginette Reno aborde sa récente perte de poids

« J'ai perdu une vingtaine de livres. Je pèse maintenant 194 livres. J'étais à 217 livres.

... Voir plus

Samedi 07 mai 2022 à 07:47:40

André Arthur, est décédé dimanche 8 mai après plusieurs jours d’hospitalisation.

L'ancien député, polémiste et éminente figure de la radio québécoise, André Arthur, est décédé dimanche 8 mai après plusieurs jours d’hospitalisation.

... Voir plus

Lundi 09 mai 2022 à 00:13:53