Le retour à l’orange risque d’attendre après la relâche

Écrit par : Martin Ayotte

Le gouvernement Legault craint tellement les nouveaux variants qu’il envisage de prolonger les restrictions dans les zones rouges actuelles jusqu’au retour de la relâche, en plus de limiter les déplacements entre le Québec et l’Ontario.

Le premier ministre François Legault a rencontré les journalistes avant la période de questions au Salon bleu, jeudi matin, afin de partager son niveau élevé d’inquiétude face aux nouveaux variants de la COVID-19.

« Il y a des zones [...] qui pourraient être effectivement dans l’orange », a reconnu en après-midi le directeur national de santé publique, Horacio Arruda.

Mais il faudra « prendre en compte les nouveaux variants » et les possibles « effets collatéraux » de ces variants sur le système de soins, a-t-il expliqué.

Malgré la baisse du nombre d’hospitalisations (moins de 900 en date de jeudi) et la diminution du délestage (27 % de chirurgies reportées), la menace des nouveaux variants pèsera donc lourd dans les décisions à prendre.


« C’est inquiétant, les variants, c’est très, très, très inquiétant. On voit ce qui s’est passé au Royaume-Uni. On ne prend pas ça à la légère », a insisté le premier ministre, qui veut éviter que la situation dégénère pendant la relâche. 


Legault dévoile son jeu

Bien qu’il se donne jusqu’à la semaine prochaine pour annoncer son plan de match, François Legault a commencé à dévoiler les cartes qui se cachent dans son jeu.

« Est-ce qu’on garde toutes les zones rouges jusqu’au 8 ou jusqu’au 15 mars ? C’est quelque chose qu’on regarde », a-t-il soulevé.

Un autre scénario envisagé serait de permettre aux régions où la situation le permet de basculer à l’orange, mais en maintenant le début du couvre-feu à 20 h, comme c’est déjà le cas en zone rouge.

Au Bas-Saint-Laurent et au Saguenay–Lac-Saint-Jean, par exemple, le couvre-feu débute à 21 h 30 depuis leur retour en zone orange, le 8 février.

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.
Frontière avec l’Ontario

Si M. Legault ne semble pas très chaud à l’idée d’ériger des barrages interrégionaux, il envisage maintenant d’imposer des contrôles à la frontière avec l’Ontario. 

« Ce qui va être le plus important, pendant la semaine de relâche, c’est que les bulles familiales soient respectées, a-t-il réitéré. C’est-à-dire que si une famille s’en va à son chalet, l’important c’est que ce soit juste la famille qui aille dans son chalet. » 

Les policiers seront d’ailleurs aux aguets afin de veiller au respect de cette consigne. 

Peut-être des contraventions

Alors qu’on retrouve en Ontario plus de la moitié des cas de nouveaux variants détectés au Canada, Québec songe aussi à distribuer des contraventions aux visiteurs des autres provinces qui se retrouvent sur le territoire sans bonne raison.

« Rien n’est exclu. C’est tellement important de limiter les déplacements qu’on va tout regarder », a indiqué en après-midi le ministre de la Santé, Christian Dubé, quelques minutes avant que l’Ontario annonce que sa semaine de relâche est repoussée d’un mois.

Les élèves ontariens, qui doivent revenir aux apprentissages en classe la semaine prochaine, devront attendre jusqu’au 12 avril avant d’avoir droit à une pause scolaire. Leur congé devait avoir lieu du 15 au 19 mars.

Au Québec, la relâche aura lieu au début mars, comme prévu.

 

Source : Journal de Montréal │ Marc-André Gagnon et Patrick Bellerose




Dernière mise-à-jour de l'article : Vendredi 12 février 2021 à 11:24:44

Écrit par : Martin Ayotte



ACTUALITÉ

La saga Mike Ward et Jérémy Gabriel

Aujourd'hui, un énorme développement a eu lieu dans la fameuse saga opposant Mike Ward et Jérémy Gabriel.

... Voir plus

Mercredi 10 janvier 2024 à 15:03:56

Will Smith frappe Chris Rock et gagne un Oscar

Les téléspectateurs des Oscars étaient estomaqués dimanche soir après une altercation entre les acteurs Will Smith et Chris Rock

... Voir plus

Lundi 28 mars 2022 à 03:47:13

Sergio Pérez a signé la première pôle position de sa carrière en Arabie saoudite.

Sergio Pérez partira en tête du Grand Prix d'Arabie saoudite, une course secoué sur la piste et à l'extérieur de celui-ci.

... Voir plus

Dimanche 27 mars 2022 à 11:48:07