Encore plus de restrictions durant la relâche scolaire

Écrit par : Martin Ayotte

Les réjouissances auront été de courte durée après les premières étapes de déconfinement. François Legault envisage de serrer la vis pendant la semaine de relâche pour éviter une nouvelle flambée de contaminations.

Si la baisse des cas de COVID-19 et des hospitalisations est encourageante, la relâche scolaire qui arrive à grands pas inquiète au plus haut point les autorités.

Le gouvernement craint que les locations de chalet, les activités entre amis ou avec la famille élargie relancent l’épidémie, comme ce fut le cas durant le temps des Fêtes.

Aux grands maux, les grands moyens. L’instauration de barrages entre les régions pour décourager les déplacements et une application plus stricte du couvre-feu durant la première semaine de mars ne sont pas exclues, même dans les zones orange, a fait savoir mardi le premier ministre, en conférence de presse.

« On est en train de regarder différents scénarios pour mettre des mesures additionnelles pour la semaine du 1er mars, parce que, traditionnellement, dans la semaine de relâche, il y a beaucoup de mélanges dans la population », a-t-il insisté.


François Legault a prévenu les Québécois contre la tentation d’organiser des sorties de groupe avec d’autres familles ou de demander aux grands-parents de garder les enfants. 

Écoutez l’entrevue du Dr Gaston De Serres, médecin épidémiologiste à l'Institut national de santé publique du Québec: 

Les restrictions en vue pour le congé scolaire ne devraient toutefois pas influencer les décisions qui seront prises d’ici le 22 février pour certaines régions où la situation s’est améliorée, si l’on en croit le premier ministre.

Québec et Chaudière-Appalaches, qui affichent un bilan encourageant quant au nombre de cas et d’hospitalisations, piaffent d’impatience de basculer au palier d’alerte orange.

Élèves de 3e, 4e et 5e secondaire

François Legault a toutefois rejeté l’idée d’accorder des assouplissements pour les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire, qui ne vont à l’école qu’un jour sur deux.

Selon les données recueillies par la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement, la pandémie a fait bondir leur taux d’échec. 

Pour le président, Nicolas Prévost, l’enseignement à distance a « une incidence » sur l’apprentissage des jeunes.

Il demande que les adolescents du deuxième cycle du secondaire puissent à nouveau être en classe à temps plein, à tout le moins en zone orange. 

Écoutez La rencontre Dutrizac-Dumont sur QUB radio: 

Impact sur la réussite

Fier que le Québec ait gardé ses écoles ouvertes plus longtemps que d’autres juridictions, le premier ministre a admis que la diminution des heures d’apprentissage en classe aura un impact sur la réussite des élèves.

« Jean-François Roberge a déjà annoncé des mesures de tutorat. Est-ce qu’il faudrait ajouter des mesures comme des camps de vacances, des camps de rattrapage ? À ce moment-ci, il ne faut rien exclure. »

 

Source : Journal de Montréal │ Genevieve Lavoie




Dernière mise-à-jour de l'article : Mercredi 10 février 2021 à 11:16:10

Écrit par : Martin Ayotte



ACTUALITÉ

Lady Gaga félicitée pour son moment touchant avec Liza Minnelli lors de la cérémonie des Oscars

Lady Gaga reçoit des éloges pour son geste aimable envers Liza Minnelli aux Oscars 2022.

... Voir plus

Lundi 28 mars 2022 à 16:48:33

André Arthur, est décédé dimanche 8 mai après plusieurs jours d’hospitalisation.

L'ancien député, polémiste et éminente figure de la radio québécoise, André Arthur, est décédé dimanche 8 mai après plusieurs jours d’hospitalisation.

... Voir plus

Lundi 09 mai 2022 à 00:13:53

L'Ukraine prend possession de chars d'assaut russes

L'armée ukrainienne est plus armée maintenant qu'au début de l'invasion russe.

... Voir plus

Samedi 26 mars 2022 à 21:03:05