Les caméras portatives pour les policiers du SPVM exigées

Écrit par : Martin Ayotte

  Dans la foulée de l’affaire Camara, l’opposition de la Ville de Montréal déposera une motion pour exiger l’utilisation immédiate des caméras portatives par les policiers du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).


La motion que déposera Ensemble Montréal lors de la prochaine séance du conseil municipal, le 22 février, stipule que «le port des caméras portatives par les agents du SPVM aurait contribué à empêcher la mise en accusation à l’endroit de M. Mamadi III Fara Camara et prévenir cette grave erreur judiciaire menant à l’arrêt des procédures par le Directeur des poursuites criminelles et pénales».


Ce faisant, le parti réclame que les caméras soient implantées de façon permanente et immédiate pour tous les agents du SPVM.

«Lors d’une conférence de presse le 4 février dernier, le directeur du SPVM, M. Sylvain Caron, a affirmé que le service qu’il dirige est prêt à ce que les caméras portatives soient déployées sur les policiers», est-il d';ailleurs noté dans la motion.

«Il y a urgence d’agir pour s’assurer que des arrestations comme celles de Me Kwado D. Yeboah et M. Mamadi III Fara Camara n’aient plus lieu», plaide aussi le parti dans sa motion.

Le chef d’Ensemble Montréal, Lionel Perez, a affirmé que les caméras portatives auraient pu éviter l’arrestation de Mamadi III Fara Camara et sa détention pendant six jours.

«Si on a une chose à apprendre de l’affaire Camara, c’est que ça aurait pu éviter de fausses accusations très, très graves», a dit M. Perez.

Projet pilote


Le SPVM a déjà réalisé un projet-pilote sur le port des caméras portatives de 2016 à 2017.

Un rapport qui dressait un bilan négatif de l’utilisation de cette technologie avait ensuite été déposé par le service de police en 2019.

Une des conclusions du projet-pilote était que l’utilisation de ces caméras coûtait trop cher.

Ensemble Montréal croit cependant que la technologie s’est améliorée depuis, ce qui fait en sorte que les coûts pourraient avoir baissé.

«C';est fini le temps des projets pilotes. Il faut aller de l';avant. Si d';autres villes comme Toronto, Calgary, Chicago peuvent le faire, Montréal peut aller de l';avant également», a avancé M. Perez.

 

Source : Agence QMI




Dernière mise-à-jour de l'article : Lundi 08 février 2021 à 08:30:43

Écrit par : Martin Ayotte



ACTUALITÉ

L'Ukraine prend possession de chars d'assaut russes

L'armée ukrainienne est plus armée maintenant qu'au début de l'invasion russe.

... Voir plus

Samedi 26 mars 2022 à 21:03:05

Bruce Willis a joué dans 33 films depuis 2018

L'acteur met fin au supplice des cinéphiles !

... Voir plus

Jeudi 31 mars 2022 à 14:55:51

Momie mystérieuse

Trouvée dans une tombe au Pérou avec les mains couvrant son visage.

... Voir plus

Dimanche 25 juin 2023 à 10:49:29