Song Title Goes here that will make it more cooler

Les caméras portatives pour les policiers du SPVM exigées

Écrit par : Martin Ayotte

  Dans la foulée de l’affaire Camara, l’opposition de la Ville de Montréal déposera une motion pour exiger l’utilisation immédiate des caméras portatives par les policiers du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).


La motion que déposera Ensemble Montréal lors de la prochaine séance du conseil municipal, le 22 février, stipule que «le port des caméras portatives par les agents du SPVM aurait contribué à empêcher la mise en accusation à l’endroit de M. Mamadi III Fara Camara et prévenir cette grave erreur judiciaire menant à l’arrêt des procédures par le Directeur des poursuites criminelles et pénales».


Ce faisant, le parti réclame que les caméras soient implantées de façon permanente et immédiate pour tous les agents du SPVM.

«Lors d’une conférence de presse le 4 février dernier, le directeur du SPVM, M. Sylvain Caron, a affirmé que le service qu’il dirige est prêt à ce que les caméras portatives soient déployées sur les policiers», est-il d';ailleurs noté dans la motion.

«Il y a urgence d’agir pour s’assurer que des arrestations comme celles de Me Kwado D. Yeboah et M. Mamadi III Fara Camara n’aient plus lieu», plaide aussi le parti dans sa motion.

Le chef d’Ensemble Montréal, Lionel Perez, a affirmé que les caméras portatives auraient pu éviter l’arrestation de Mamadi III Fara Camara et sa détention pendant six jours.

«Si on a une chose à apprendre de l’affaire Camara, c’est que ça aurait pu éviter de fausses accusations très, très graves», a dit M. Perez.

Projet pilote


Le SPVM a déjà réalisé un projet-pilote sur le port des caméras portatives de 2016 à 2017.

Un rapport qui dressait un bilan négatif de l’utilisation de cette technologie avait ensuite été déposé par le service de police en 2019.

Une des conclusions du projet-pilote était que l’utilisation de ces caméras coûtait trop cher.

Ensemble Montréal croit cependant que la technologie s’est améliorée depuis, ce qui fait en sorte que les coûts pourraient avoir baissé.

«C';est fini le temps des projets pilotes. Il faut aller de l';avant. Si d';autres villes comme Toronto, Calgary, Chicago peuvent le faire, Montréal peut aller de l';avant également», a avancé M. Perez.

 

Source : Agence QMI




Dernière mise-à-jour de l'article : Lundi 08 février 2021 à 08:30:43

Écrit par : Martin Ayotte



ACTUALITÉ

Si vous voyez cet insecte, n’y touchez pas !

Avec le beau temps qui revient, vous pourriez faire une découverte inusitée dans votre piscine : un léthocère d’Amérique.

... Voir plus

Dimanche 08 mai 2022 à 09:10:24

Sergio Pérez a signé la première pôle position de sa carrière en Arabie saoudite.

Sergio Pérez partira en tête du Grand Prix d'Arabie saoudite, une course secoué sur la piste et à l'extérieur de celui-ci.

... Voir plus

Dimanche 27 mars 2022 à 11:48:07

Orange désactive une antenne 4G, elle est accusée d’avoir tué plusieurs vaches !

Le tribunal administratif de Clermont-Ferrand vient d'ordonner la désactivation d'une antenne 4G pendant deux mois. Un éleveur de Haute-Loire prétend qu'elle nuit à la santé de son bétail. En effet, plusieurs bovins sont morts dans des circonstances inexpliquées depuis l'installation de l'antenne.

... Voir plus

Vendredi 27 mai 2022 à 16:45:38