Un Québécois joue les héros aux États-Unis

photo: facebook

Écrit par : Jocelyn Benoit

Charles Brassard, résident de Auburndale depuis quatre ans, se rendait à l’aéroport de Tampa, où il travaille comme mécanicien d’aviation, lorsque l’incident est survenu.

Alors qu’il circulait sur l’autoroute 4, à la hauteur de Lakeland, il a constaté que le conducteur devant lui semblait perdre le contrôle alors qu’il roulait à environ 90 mph (145 km/h), soit 20 mph (32 km/h) au-dessus de la limite. 

« C’est là qu’il a percuté de plein fouet un viaduc. La voiture s’est élevée dans les airs en faisant quelques tonneaux, avant d’atterrir sur le [capot]. Elle a rapidement commencé à prendre feu », raconte le jeune homme de 23 ans, encore bien secoué par la collision. 

Explosion 

Ni une ni deux, M. Brassard s’est précipité hors de son véhicule pour offrir son aide, tout comme un autre homme et une femme qui ont été témoins de la scène.

Le premier avait un extincteur portatif dans sa voiture et l’a utilisé pour éteindre les premières flammes. 

Pendant ce temps, la femme a pu couper la ceinture de sécurité de la victime pour permettre à M. Brassard de la sortir de l’habitacle avec le plus de délicatesse possible. 

Mais voyant le feu reprendre de l’ampleur, le trio a déplacé le conducteur blessé à quelques mètres de là. Une décision qui leur sauvera la vie.

« Quelques secondes plus tard, sa voiture a explosé. C’était comme un scénario de film, tout s’est passé extrêmement vite », laisse entendre le jeune homme, qui assure qu’il referait la même chose si l’occasion se présentait à nouveau.

Un outil inespéré 

« Avec l’adrénaline et la gravité de la situation, on n’a pas eu le temps de réfléchir [...], mais je crois que c’est le devoir de tout citoyen d’aider quelqu’un en détresse », poursuit-il.

Loin de vouloir se positionner en héros, M. Brassard souligne que si le conducteur blessé a pu être transporté à l’hôpital en vie et conscient, c’est surtout grâce à l’extincteur de l’autre bon samaritain.

« C’est probablement le point tournant de cette histoire, affirme-t-il. Si on n’avait pas pu éteindre une partie des flammes, je ne sais pas si on aurait été capables de sortir le jeune conducteur de son véhicule. 

« Ça m’a fait réaliser l’importance de traîner un extincteur dans sa voiture. Ça peut faire toute la différence. »

source: Jeremy Bernier 

 




Dernière mise-à-jour de l'article : Lundi 08 février 2021 à 01:50:26

Écrit par : Jocelyn Benoit



ACTUALITÉ

Orange désactive une antenne 4G, elle est accusée d’avoir tué plusieurs vaches !

Le tribunal administratif de Clermont-Ferrand vient d'ordonner la désactivation d'une antenne 4G pendant deux mois. Un éleveur de Haute-Loire prétend qu'elle nuit à la santé de son bétail. En effet, plusieurs bovins sont morts dans des circonstances inexpliquées depuis l'installation de l'antenne.

... Voir plus

Vendredi 27 mai 2022 à 16:45:38

L’animateur Mario Lirette en prison

Mario Lirette faisait face à plusieurs chefs de fraude envers des institutions financières ainsi qu’un individu. Les faits sont survenus entre novembre 2015 et septembre 2016.

... Voir plus

Jeudi 17 novembre 2022 à 11:21:35

André Arthur, est décédé dimanche 8 mai après plusieurs jours d’hospitalisation.

L'ancien député, polémiste et éminente figure de la radio québécoise, André Arthur, est décédé dimanche 8 mai après plusieurs jours d’hospitalisation.

... Voir plus

Lundi 09 mai 2022 à 00:13:53