Sexe en pandémie : la Ville d’Ottawa propose la masturbation

nito - stock.adobe.com

Écrit par : Jocelyn Benoit

«Les relations sexuelles consensuelles peuvent permettre de faire face à l'anxiété ou d'exprimer et de satisfaire notre besoin d'intimité. Elles peuvent également être agréables et aider à passer le temps en période d'isolement», annonce de manière rassurante la santé publique d’Ottawa sur une page web dédiée à cette question, lesexeintelligent.ca.

 

«Mais les relations sexuelles sont-elles sécuritaires pendant la pandémie de COVID-19?», se questionne-t-on.

Malgré le fait que «le virus n'ait pas été détecté dans les sécrétions vaginales», «le virus de la COVID-19 a été détecté dans la salive, les liquides respiratoires, l'urine et les selles», en plus d’avoir été retrouvé «dans le sperme». Cependant, «de plus amples recherches sont nécessaires pour déterminer si le virus peut être transmis sexuellement», a-t-on précisé.

Face à cette situation pour le moins inquiétante, la Santé publique d’Ottawa, pleine de ressources, offre une foule de «stratégies pour réduire le risque de propagation de la COVID-19 pendant les relations sexuelles» aux résidents de la capitale canadienne.

La première des suggestions, et possiblement la plus efficace, est la masturbation. «Votre partenaire sexuel le plus sûr pendant la pandémie de COVID-19 est vous-même», est-il spécifié. Il s’agit d’une piste de solution efficace, puisque l’Organisation mondiale de la santé considère que la COVID-19 se propage «essentiellement par le biais d’un contact étroit avec une personne infectée». Pas de contact avec autrui, pas de risque.

Ensuite, la santé publique ottavienne propose d’opter «pour les sextos, le sexe virtuel, les rencontres vidéo ou les salles de clavardage». 

Aucune plateforme électronique n’a été suggérée, mais il serait déconseillé d’utiliser les mêmes plateformes que celles utilisées pour le télétravail.

Ces «stratégies» s’appliquent aussi «si vous rencontrez habituellement des partenaires sexuels en ligne, êtes polyamoureux avec des personnes qui ne vivent pas sous le même toit ou gagnez votre vie avec le sexe».

Les conseils de la santé publique d'Ottawa trouvent écho ailleurs au pays. 

L'administratrice en chef de la Santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam, avait d'ailleurs elle-même déjà fait des recommandations similaires.

 




Dernière mise-à-jour de l'article : Jeudi 21 janvier 2021 à 13:22:11

Écrit par : Jocelyn Benoit



ACTUALITÉ

La grande chanteuse country Loretta Lynn n’est plus

Loretta Lynn, légende américaine de la musique country, qu'elle a largement influencée par ses textes, est décédée à l'âge de 90 ans, selon un communiqué de sa famille transmis à la presse américaine.

... Voir plus

Mardi 04 octobre 2022 à 13:01:03

Bruce Willis a joué dans 33 films depuis 2018

L'acteur met fin au supplice des cinéphiles !

... Voir plus

Jeudi 31 mars 2022 à 14:55:51

DÉCÈS D'ALEC JOHN SUCH, PREMIER BASSISTE ET MEMBRE FONDATEUR DE BON JOVI

Triste jour pour les fans de la première heure de Bon Jovi

... Voir plus

Dimanche 05 juin 2022 à 18:53:22