Décès de Roger Miron, Pionnier de la Musique Country Québécoise

Google

Écrit par : Jocelyn Benoit

C'est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès de Roger Miron

 Né en 1929 à Saint-Théodore de Chertsey, Roger Miron a laissé une empreinte indélébile dans le paysage musical du Québec grâce à son talent exceptionnel de chanteur, guitariste et auteur-compositeur-interprète.

Roger Miron, né en 1929 à Saint-Théodore de Chertsey, a débuté sa carrière musicale dans les années 1950. Il a appris la guitare et a commencé à chanter de la musique western en 1950. En 1952, il a formé sa propre troupe avec laquelle il s’est produit un peu partout dans l’est du Canada et des États-Unis.

En 1956, Roger Miron a connu un immense succès avec sa composition « À qui l’p’tit coeur après neuf heures? », qui est devenue l’une des chansons les plus vendues de l’époque. Ce succès lui a permis de se faire connaître non seulement au Québec, mais aussi à l’international. Il a chanté en France, à l’Exposition universelle de Bruxelles, au Japon et dans de nombreuses autres régions du monde.

En plus de sa carrière de chanteur, Roger Miron était également un homme d’affaires avisé. Il a fondé plusieurs compagnies d’enregistrement, dont Les Disques Rusticana en 1958, ainsi que La cie de disques France-Canada et Dorval. Ces initiatives ont permis à de nombreux artistes québécois de se faire connaître et de lancer leur carrière.

Roger Miron était également connu pour sa générosité et son dévouement à la musique. Il a contribué à lancer la carrière de plusieurs vedettes québécoises et a laissé une empreinte durable dans l’industrie musicale du Québec.

Son décès le 27 septembre 2024 marque la fin d’une époque, mais son héritage musical continuera de vivre à travers ses œuvres et l’inspiration qu’il a apportée à tant de musiciens.




Dernière mise-à-jour de l'article : Samedi 28 septembre 2024 à 08:43:14

Écrit par : Jocelyn Benoit


Clemento Consulting

ACTUALITÉ

Menaces sur les réseaux sociaux: confinement à la polyvalente de Sainte-Agathe-des-Monts

Un confinement préventif des élèves et du personnel a été déclenché lundi matin dans une polyvalente de Sainte-Agathe-des-Monts, dans les Laurentides, en raison de menaces publiées sur les réseaux sociaux.

... Voir plus

Mardi 29 octobre 2024 à 08:50:25

Un bâtiment historique est la proie des flammes à Gaspé

Le Centre culturel Le Griffon, à Gaspé, a été la proie des flammes, dans la nuit de samedi à dimanche.

... Voir plus

Dimanche 01 septembre 2024 à 12:53:02

Clemento Consulting