Un Noël sous la pluie pour l’est du Canada

PHOTO : RADIO-CANADA / JEAN-CLAUDE TALIANA

Écrit par : Jocelyn Benoit

Voici une autre bonne raison de ne pas sortir de la maison cette année à Noël : de fortes quantités de pluie, de neige ou encore de pluie verglaçante attendent plusieurs régions du Québec, de l’Ontario et des Maritimes le 25 décembre.

D’importantes quantités de pluie tomberont sur presque tout le Québec vendredi. Au moins 20 mm d’eau sont attendus un peu partout dans la province et Environnement Canada appelle à la prudence. Les pluies torrentielles peuvent causer des crues soudaines et une accumulation d'eau sur les routes, peut-on lire sur son site Internet.

La grande région de Québec va particulièrement écoper. Tous les secteurs de Portneuf à Charlevoix pourraient recevoir entre 70 à 130 mm de pluie. Jeudi, certains secteurs ont reçu jusqu'à 35 mm d'eau dans le nord est de la région de Québec et dans Charlevoix, a indiqué Dominic Martel, météorologue d'Environnement Canada, sur les ondes de RDI.

Ce redoux exceptionnel est provoqué par un flux tropical qui s'étend de la Floride jusqu'à l'est du Canada, a-t-il expliqué.

De nombreuses rivières feront l'objet de surveillance à compter des prochaines heures dans la grande région de Québec, en particulier au nord du fleuve.

Ne vous approchez pas des endroits où le sol est affaissé près des rivières, des ruisseaux et des ponceaux , avise Environnement Canada.

Des inondations sont aussi possibles au Lac-Saint-Jean, qui devrait recevoir de 30 à 50 mm de pluie, mais où on prévoit aussi une importante fonte des neiges.

Dans quelques régions, dont Chibougamau, on prévoit entre 5 et 10 millimètres de pluie verglaçante sur ces secteurs vendredi. Les surfaces, comme les routes, les rues, les trottoirs et les terrains de stationnement, pourraient devenir glacées et glissantes.

Il y aura moins de pluie en Estrie, mais la température pourrait atteindre jusqu’à 14 degrés Celsius, ce qui fera fondre la neige, au grand désespoir des amateurs de plein air.

Du côté des Maritimes, les résidents de plusieurs régions du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse doivent s’attendre à du temps pluvieux et venteux, vendredi et samedi, puis à des chutes de neige à compter de samedi soir, selon Environnement Canada.

Enfin, Environnement Canada a émis une alerte ou une veille d’alerte pour presque tout le sud de l’Ontario. De fortes quantités de pluie, de 30 à 50 mm, sont à prévoir, notamment dans les régions de Kingston et Ottawa, ainsi que de la pluie verglaçante ou encore jusqu’à 25 cm de neige dans certaines régions.

Dans toutes ces régions, Environnement Canada recommande la prudence sur les routes et près des rivières.




Dernière mise-à-jour de l'article : Vendredi 25 décembre 2020 à 10:53:09

Écrit par : Jocelyn Benoit



ACTUALITÉ

La terre a tremblé hier soir au Québec

Deux tremblements de terre ont été enregistrés à moins de 350 km l'un de l'autre en deux jours.

... Voir plus

Mardi 25 avril 2023 à 11:16:16

Momie mystérieuse

Trouvée dans une tombe au Pérou avec les mains couvrant son visage.

... Voir plus

Dimanche 25 juin 2023 à 10:49:29

La région de Kiev « libérée », témoignages sur de possibles meurtres de civils

L'Ukraine a annoncé samedi que toute la région de Kiev était désormais « libérée », les forces russes opérant un « retrait rapide » du nord du pays, alors que des témoignages font état de meurtres de civils dans certaines de ces zones.

... Voir plus

Dimanche 03 avril 2022 à 02:06:54