Stevens Leblanc
Écrit par : Sylvain Poirier
Questionné par la presse parlementaire, Benoit Charette est revenu, mercredi, sur un sondage de Pallas Data commandé par les conservateurs d’Éric Duhaime.
Selon le coup de sonde, 59% des répondants s’opposent «au règlement du gouvernement Legault sur l’interdiction de la vente des véhicules hybrides et à essence d’ici 2035».
Dans un premier temps, le ministre Charette a rappelé que l’interdiction s’appliquera uniquement aux véhicules neufs. Le marché de la revente ne sera pas affecté.
Mais surtout, Québec se donne les onze années à venir pour répondre aux préoccupations des citoyens.
«Il y a trois inquiétudes, essentiellement, par rapport au prix, à la capacité de recharge et à l’autonomie des batteries. On est en 2024, c’est en 2035. Sur ces trois aspects-là, il y a des modifications importantes qui sont attendues», affirme Benoit Charette.
Le prix des véhicules diminue déjà, souligne-t-il. Quant à la vitesse de recharge des batteries, celle-ci a doublé au cours des dernières années. «Et au niveau du réseau de bornes de recharge, on a déjà au Québec le réseau le plus étendu en Amérique du Nord», dit le ministre.
«Les trois points d’inquiétude, au cours des onze prochaines années, vont être amplement résolus», estime M. Charette.
Malgré ce discours rassurant, le ministre se dit prêt à faire preuve de flexibilité.
«Dans notre réglementation, on n’est pas non plus dogmatique. Si on n’est pas en mesure de répondre à ces contraintes-là, on s’adaptera. Dans la réglementation, il y a des périodes d’évaluations qui sont prévues», assure-t-il.
Mais, le marché québécois des véhicules électriques, affirme le ministre, est «en plein essor».
«On bat tous les records et on a certainement le meilleur marché en Amérique du Nord», dit Benoit Charette.
Selon Statistique Canada, en 2024, le Québec est arrivé largement en tête pour l’immatriculation de véhicules neufs électriques, avec 19% des voitures au pays.
Dernière mise-à-jour de l'article : Jeudi 12 septembre 2024 à 10:57:43
Écrit par : Sylvain Poirier
Julien Poulin, né le 20 avril 1946 à Montréal, etait une figure emblématique du cinéma québécois. Il etait surtout connu pour son rôle iconique d'Elvis Gratton, un personnage qui a marqué l'histoire du cinéma québécois.
... Voir plusLundi 06 janvier 2025 à 00:43:19
CJMS TV est fier de présenter sa nouvelle émission captivante,
... Voir plusLundi 21 octobre 2024 à 18:31:07
Le chanteur du mythique groupe rock Aut’Chose, Lucien Francoeur, est décédé mardi soir à l’âge de 76 ans
... Voir plusMercredi 06 novembre 2024 à 17:23:31