CJMS Media
Écrit par : Sylvain Poirier
Le gouvernement provincial a pour but qu’on ne vende plus de voitures hybrides ou à essence d’ici 2035, mais selon la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), quelques failles pourraient faire rater cet objectif.
La FCCQ constate que l’annonce d’augmenter le nombre de bornes électriques, surtout dans les régions éloignées, et la fin des subventions à l’achat de véhicules électriques constituent deux choses très contradictoires, énoncées par l’État.
«Pour nous, il y a un manque de cohérence», explique Mathieu Lavigne, directeur aux affaires publiques et économiques à la FCCQ, en entrevue à LCN.
Celui-ci précise qu’il appuie entièrement l’objectif de 2035.
«On partage l’objectif de décarboner les transports au Québec, je pense que c’est important qu’on fasse ce virage-là», indique-t-il.
En ce qui concerne la fin des subventions, le gouvernement s’était défendu en disant que l’argent serait mieux investi pour lutter contre les changements climatiques et qu’il ne pouvait pas offrir une aide aux acheteurs éternellement.
Pour M. Lavigne, il faudrait conserver cette subvention si Québec veut accomplir sa mission, à savoir que ne soient vendues que des voitures électriques.
«En ce moment, c’est environ un véhicule sur six qui est vendu», mentionne-t-il, précisant que si la tendance se maintient, l’objectif ne sera jamais atteint dans les délais établis.
Les citoyens qui habitent dans les régions éloignées, à la tête de familles nombreuses ou qui ont de plus faibles revenus, auraient moins tendance à se tourner vers cette option écologique, d’après le directeur.
Selon un sondage, 72% des personnes qui ne veulent pas d’une voiture électrique expliquent que leur décision repose sur le manque de bornes dans la province.
Si l’État mise sur une stratégie pour établir ces zones de rechargement, M. Lavigne précise qu’il faudra s’assurer de tenir compte des réalités régionales.
Le gouvernement compte beaucoup sur les chaînes d’approvisionnement pour produire des véhicules électriques, mais ce qui est aussi une source d’inquiétude pour la FCCQ.
Toutefois, il a indiqué qu’en 2030, il fera un bilan de mi-parcours pour vérifier si l’objectif de 2035 est toujours réaliste, ce qui est apprécié par la fédération.
«Il faut le souligner, c’est une bonne nouvelle», déclare M. Lavigne.
Dernière mise-à-jour de l'article : Dimanche 25 août 2024 à 10:08:33
Écrit par : Sylvain Poirier
Le procès très médiatisé de Sean «Diddy» Combs continue de révéler des détails troublants, et le témoignage livré par la chanteuse Cassie (de son vrai nom Cassandra Ventura) le mardi 13 mai a choqué la salle d’audience. L’ex-compagne du magnat de l’industrie musicale a exposé sans détour les abus subis pendant leur relation, notamment lors des tristement célèbres soirées sexuelles baptisées «freak offs». Il est important d'ajouter que les enfants du rappeur déchu assistent au procès, ce qui rend le tout encore plus scandaleux.
... Voir plusMercredi 14 mai 2025 à 20:58:31
La pandémie de COVID-19 a déclenché une réponse mondiale sans précédent de la part des gouvernements. Dès les premiers cas signalés, de nombreuses nations ont instauré des mesures strictes visant à contrôler la propagation du virus.
... Voir plusVendredi 06 décembre 2024 à 10:22:34
Depuis de nombreuses années, l’état de santé de Céline Dion inquiète. Et il faut dire que c’est toujours le cas.
... Voir plusLundi 26 mai 2025 à 04:22:49