Un homme armé d'un couteau décède lors d'une intervention policière à Shawinigan

Écrit par : Sylvain Poirier

La présence d'un homme armé d'un couteau à longue lame a semé l'émoi au commerce Bureau en Gros de la Plaza de la Mauricie en début de soirée mardi à Shawinigan. L’homme aurait été menaçant et un policier aurait fait feu dans sa direction, l'atteignant mortellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a confirmé avoir ouvert une enquête concernant l'événement.

Le porte-parole de la Sureté du Québec Stéphane Tremblay confirmait au Nouvelliste la présence de patrouilleurs pour répondre à un appel logé à 17h25 mardi à la Plaza de la Mauricie de Shawinigan. «Un homme a été blessé lors de cette intervention et le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) est sur place pour analyser la scène», indiquait-il en début de soirée. 

Des coups de feu ont retenti dans le commerce après l'arrivée des autorités indiquent plusieurs sources. Plus tard, le BEI a confirmé le décès de l'homme en question sur son site web. 

«J'étais là. J'ai vu l'homme dans la soixantaine se promener. Il faisait des va-et-vient dans l'allée près des photocopies. Il avait l'air désorganisé, fâché aussi. Il n'avait pas de masque et portait un étui à couteau sur lui. Il a sorti un couteau de son étui à un moment, la lame devait faire 10 pouces environ...», raconte monsieur Poulin encore sous le choc, un client sur place témoin de la scène.

À cet instant, il explique que l'homme devait se trouver à environ 20 mètres de lui. Toujours selon le témoin, le jeune commis du magasin - alors en face de l'individu - a figé et ne savait pas quoi faire. «Je lui ai demandé: là on fait quoi? Il ne me répondait pas. J'ai décidé de partir de là», poursuit-il.

À la sortie du commerce, monsieur Poulin et sa conjointe qui l'attendait à l'extérieur ont alors vu entrer des agents de police dans le magasin. «Une minute après leur entrée environ: on a entendu quatre coups de feu, puis on a vu sortir l'homme sur une civière. On tentait de le réanimer...», mentionne la conjointe de monsieur Poulin, Maria. Ébranlé par la tournure des événements, le couple ne pensait jamais avoir à vivre pareille situation pendant ses commissions.

Ils estiment qu'au moment de l'intervention environ une demi-douzaine de clients se trouvaient dans le commerce, en plus de quelques employés de plancher. Ils confirment la présence de neuf voitures de patrouille et deux ambulances.

Le BEI a émis un gazouillis en soirée sur Twitter confirmant le déclenchement d'une enquête indépendante à Shawinigan. Ce sont cinq enquêteurs qui doivent analyser et enquêter sur les circonstances de l'événement. 

Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web. Aucune autre information n'est disponible actuellement. 

 

Le BEI annonce le déclenchement d'une enquête indépendante à Shawinigan. Cinq enquêteurs ont été chargés d’enquêter sur les circonstances de l’événement.

source: 

GENEVIÈVE BEAULIEU-VEILLEUX




Dernière mise-à-jour de l'article : Mercredi 02 mars 2022 à 19:45:00

Écrit par : Sylvain Poirier



ACTUALITÉ

Tom Parker du groupe The Wanted est décédé à 33 ans

Tom Parker du défunt groupe The Wanted est décédé mercredi après une bataille contre le cancer. Il avait 33 ans.

... Voir plus

Mercredi 30 mars 2022 à 13:57:03

Boulevard Curé Labelle

Nommé d’après le célèbre curé « Roi du nord »

... Voir plus

Mardi 16 janvier 2024 à 22:31:29

Bruce Willis a joué dans 33 films depuis 2018

L'acteur met fin au supplice des cinéphiles !

... Voir plus

Jeudi 31 mars 2022 à 14:55:51