Accusé d'agressions sexuelles, le prince Andrew conteste la juridiction de New York

CJMS

Écrit par : Sylvain Poirier

D'après ce document daté de lundi et consulté par l'AFP, le deuxième fils de la reine Elizabeth entend aussi s'opposer à la procédure de notification de cette plainte telle qu'elle a été exécutée à son domicile près de Londres fin août.

La plainte a été officiellement remise le 27 août au domicile royal de Windsor, en l'absence du prince Andrew, d'après de précédents documents judiciaires.

C'est une Américaine, Virginia Giuffre, et qui avait déjà accusé publiquement le duc d'York d'agressions sexuelles il y a plus de 20 ans quand elle était mineure, qui avait déposé plainte le 9 août 2021 devant le tribunal fédéral de Manhattan.

Cette audience procédurale, durant laquelle le prince Andrew était représenté par son avocat californien Andrew Brettler, est la première démarche en justice du duc d'York dans cette affaire embarrassante pour la famille royale britannique.

Selon la plainte de Mme Giuffre, le duc d'York est «l'un des hommes puissants» à qui elle a été «remise dans un but sexuel» quand elle a été la victime entre 2000 et 2002, à partir de 16 ans, du vaste trafic sexuel pour lequel le financier Jeffrey Epstein a été inculpé et incarcéré, avant de se donner la mort dans une prison de Manhattan, à l'été 2019.

Le prince Andrew, qui avait déjà rejeté ces allégations, est accusé dans la plainte d'avoir «agressé sexuellement» Mme Giuffre, alors mineure, à trois reprises: à Londres chez une très proche de Jeffrey Epstein, Ghislaine Maxwell, et dans les propriétés de l'homme d'affaires à New York et dans les îles Vierges.

Âgé de 61 ans, le prince Andrew avait déjà «catégoriquement» démenti, lors d'une interview jugée calamiteuse à la BBC en novembre 2019, où il n'exprimait pas un seul regret pour son amitié avec Jeffrey Epstein ni la moindre empathie pour ses victimes.

Il avait émis des doutes sur l'authenticité d'une photo le montrant avec Virginia Giuffre et, à l'arrière-plan, Ghislaine Maxwell, laquelle reste incarcérée et dont le procès doit commencer le 29 novembre à New York.

Malgré ses dénégations, son amitié avec Jeffrey Epstein l'avait plongé dans la tourmente et contraint à se retirer de la vie publique.




Dernière mise-à-jour de l'article : Lundi 13 septembre 2021 à 17:02:03

Écrit par : Sylvain Poirier



ACTUALITÉ

Orange désactive une antenne 4G, elle est accusée d’avoir tué plusieurs vaches !

Le tribunal administratif de Clermont-Ferrand vient d'ordonner la désactivation d'une antenne 4G pendant deux mois. Un éleveur de Haute-Loire prétend qu'elle nuit à la santé de son bétail. En effet, plusieurs bovins sont morts dans des circonstances inexpliquées depuis l'installation de l'antenne.

... Voir plus

Vendredi 27 mai 2022 à 16:45:38

Bruce Willis a joué dans 33 films depuis 2018

L'acteur met fin au supplice des cinéphiles !

... Voir plus

Jeudi 31 mars 2022 à 14:55:51

La région de Kiev « libérée », témoignages sur de possibles meurtres de civils

L'Ukraine a annoncé samedi que toute la région de Kiev était désormais « libérée », les forces russes opérant un « retrait rapide » du nord du pays, alors que des témoignages font état de meurtres de civils dans certaines de ces zones.

... Voir plus

Dimanche 03 avril 2022 à 02:06:54